Master en logopédie

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en logopédie
  • mnémonique du programme
    MA-LOGU
  • Programme organisé par
    • Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
  • Type de diplôme
    Masters 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Erasme/Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Logopédie/Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Présidents du jury
    Catherine HELLEMANS et Arnaud DESTREBECQZ
  • Secrétaire du jury
    Isabelle DURET

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Erasme/Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Logopédie/Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques et de l'éducation

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Contacts

+32 2 650 27 77

Aide à la réussite

Tout au long des stages, vous êtes accompagné et supervisé par un logopède-enseignant lors de Travaux Pratiques de Formation Professionnelle (TPFP). C’est le lieu idéal pour partager vos expériences, votre enthousiasme ou vos doutes, avec vos professeurs et d’autres étudiants.

Un professeur vous accompagne au cours des deux années de master pour la réalisation du mémoire de fin d’études : c’est une expérience de participation à une recherche scientifique qui vise à faire avancer l’état des connaissances, et qui vous entraînera à développer une démarche de réflexion rigoureuse.

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Le Master en Logopédie est une formation à finalité spécialisée préparant à l'exercice professionnel de la logopédie ou de l'orthophonie. Le/la logopède intervient pour l'ensemble des plaintes liées aux pathologies du langage, chez l'enfant dès le premier âge, chez l'adulte, ou chez la personne âgée, contribue à l'examen clinique et au diagnostic dans un cadre multidisciplinaire, et participe à la conception et à la mise en œuvre d'interventions de revalidation, de soutien, de remédiation ou de réadaptation. Les domaines d'interventions, au-delà du champ strict de la compréhension et de la production du langage, parlé et écrit, couvrent également les troubles de la communication précoce, les troubles de la voix, de la phonation, et de la déglutition, les troubles du calcul ; l'éducation, le soutien et l'accompagnement des personnes présentant des déficiences auditives, des handicaps moteurs, des déficiences cognitives importantes suite à des troubles développementaux ou acquis.

Chaque année, la Faculté accueille un grand nombre d'étudiants en programmes d'échange, tant en 1er qu'en 2e cycle.

Nouveau Master en Logopédie à l'ULB cette année : nouveau programme à la rentrée 2016/2017.

Une formation ouverte et pluridisciplinaire, en lien avec les défis sociétaux actuels.

Cette formation universitaire de grande qualité donne accès à l'exercice d'une profession paramédicale de plus en plus sollicitée.

En choisissant la logopédie à l’ULB, vous optez pour une formation spécifique basée sur les connaissances scientifiques et cliniques les plus récentes.

• Vos professeurs sont des spécialistes dans les différents domaines de la logopédie : développement du langage, lecture, multilinguisme, surdité, troubles du calcul, voix, handicap, aphasie et troubles cognitifs, troubles moteurs,...

• Grâce aux cliniciens experts qui animent les travaux pratiques et encadrent les stages, les enseignements abordent les questions pratiques et cliniques depuis la première année de bachelier jusqu’à la fin du master !

• Grâce au large « Réseau-ULB » (hôpitaux universitaires, écoles, centres spécialisés de la région bruxelloise), vous recevez une formation orientée vers le patient et ses besoins.

• La formation est ouverte aux nouveaux défis posés par exemple par le multilinguisme, le vieillissement, les nouvelles technologies.

• Des ressources d’encadrement et d’aide à la réussite vous accompagnent tout au long de votre cursus.

• Grâce à la situation géographique de l’ULB au coeur de Bruxelles –ville dynamique et pleine de ressources, au centre de la Belgique et de l’Europe– vous développez au fur et à mesure de vos études votre propre réseau de relations pour vous insérer

pleinement dans la vie active.

Conditions d’accès

Programme

Le programme de Master en Logopédie vise le développement de compétences cliniques théoriquement motivées dans le prolongement des connaissances acquises dans le 1er cycle (Bachelier en Sciences psychologiques, orientation Logopédie).

Le Master en logopédie est une formation organisée sur 2 ans et correspond à 120 crédits.

Le programme de Master de l’ULB propose une formation approfondie et directement orientée vers la pratique professionnelle.

Des enseignements avancés sont offerts dans tous les domaines incontournables pour votre pratique professionnelle : langage oral, langage écrit, habiletés numériques, aphasiologie, voix, surdité, handicap, approches logopédiques tout au long de la vie,…. Les cours associent des enseignants experts et des praticiens qui maîtrisent à la fois les avancées scientifiques et théoriques et les développements techniques.

Les cours cliniques présentent les outils d’évaluation les plus récents, illustrés par des études de cas. Vous apprenez à réaliser un bilan, à en interpréter les résultats, à poser un diagnostic et à établir un plan de rééducation. Vous vous familarisez progressivement avec différentes approches cliniques, avec les méthodes de validation empirique des pratiques, avec des aller-retours entre approches cliniques et connaissances scientifiques.

Dès le premier bloc du master à l’ULB, vous effectuez un stage pratique de 300h dans l’un des nombreux lieux de stage référencés par la faculté. C’est une occasion privilégiée d’articuler les connaissances acquises aux savoir-faire et savoir-être du métier de logopède et de commencer à vous spécialiser dans tel ou tel domaine de votre choix.

Un deuxième stage de 300h lors du 2ème bloc du master complète la formation. Il peut s’étendre sur toute l’année, ce qui donne l’occasion d’observer l’évolution des patients sur une longue durée.

Le master inclut également la réalisation d’un mémoire. Il s’agit d’un travail de recherche réalisé avec un enseignant du programme sur une problématique de votre choix dans un domaine lié à la logopédie.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de vous spécialiser en choisissant des options parmi un éventail d’activités dans le domaine de la logopédie, de la neuropsychologie ou des neurosciences cognitives.

Et après ?

Débouchés

Les logopèdes sont actifs dans de nombreux secteurs professionnels: santé, éducation, alphabétisation, recherche, monde du spectacle, par exemple.

Notre formation universitaire en logopédie est reconnue à l’étranger: régulièrement, les logopèdes diplômés de ce programme sont engagés au Québec ou en France.

Les logopèdes travaillent en individuel ou en équipe, en cabinet privé ou en hôpital, en milieu scolaire, en centre multidisciplinaire, en centre de guidance, en PMS,... et même dans l’environnement universitaire !

Vous l’avez compris, le métier de logopède conduit à des pratiques professionnelles variées ! De la recherche scientifique à l’accompagnement de personnes, du diagnostic à l’intervention en passant par la guidance parentale et familiale, il y a de multiples formes de logopédie. En choisissant la logopédie, vous vous inscrivez dans cette diversité !

Enfin, l’étudiant pourra aussi s'orienter vers la recherche (doctorat).