1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales

  • année académique
    2019-2020
Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales
  • mnémonique du programme
    MA-LORIE
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de diplôme
    Masters 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Langues, lettres et traductologie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
  • Président du jury
    Xavier LUFFIN
  • Secrétaires du jury
    Vanessa FRANGVILLE et Jürgen JASPERS

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Cette formation permet d’appréhender deux aires privilégiées du monde oriental : la civilisation arabo-musulmane et le monde chinois. Elle est basée à la fois sur la pratique d’une ou de plusieurs langues (l’arabe et le turc ; le persan, le syriaque ou l’hébreu biblique d’une part, le chinois d’autre part) et sur l’étude de l’histoire et de la culture de l’aire géographique concernée.

Profil d'enseignement M-LORIEM
Profil d'enseignement M-LORIEO
Profil d'enseignement M-LORIEP

Cours ex-cathedra, séminaires, cours-conférence, enseignement assisté par ordinateur, laboratoires de langues et travaux personnels.

L'ULB est la seule université de Belgique francophone à dispenser un Master en Langues et Lettres modernes orientales. Plusieurs cours du Master sont donnés directement dans la langue étudiée, ce qui implique que les étudiants réagissent dans cette langue également. En outre, ce Master permet également d'aborder les principales autres langues du monde oriental et extrême-oriental (chinois, persan, et turc).

En outre, au-delà de l'apprentissage des langues, divers cours à propos de la littérature, des aspects religieux, de l'histoire passée et actuelle sont également proposés aux étudiants.

Pour la finalité Chinois, l'étudiant est encouragé, par le biais d'accords bilatéraux notamment, à passer un quadrimestre dans une université étrangère partenaire, une fois les 60 premiers crédits du Master acquis.

Pour les autres finalités, l'étudiant peut postuler à un échange mobilité dès l'acquisition des 60 premiers crédits du Master.

Conditions d’accès

Programme

La formation comporte les cours spécifiques à la filière (65 crédits), aux finalités (30 crédits) et un mémoire de fin d'études (25 crédits répartis sur les deux années).

Le Master propose trois finalités :

  • la finalité Monde arabo-musulman-perfectionnement (qui s’adresse exclusivement aux diplômés du Bachelier en Langues et Lettres modernes orientation orientales), permet d'approfondir l'étude du monde arabe et des cultures turque et persane.

  • la finalité Monde arabo-musulman, pour laquelle aucun prérequis de langue n’est requis, permet d’acquérir une formation de base en langues et littératures arabe, turque et persane.

  • la finalité Monde chinois-perfectionnement, permet d'approfondir l'étude de la langue et de la culture chinoises.

Et après ?

Débouchés

Avec un Master en Langues et Lettres modernes, orientation Orientales, l'étudiant aura acquis une double compétence, linguistique et culturelle. Il pourra s’orienter vers la recherche ou l'enseignement au niveau supérieur, mais la connaissance de l'arabe ou du chinois, ainsi que d'autres langues et cultures orientales, telles que le turc et le persan, constitue aussi un atout essentiel dans diverses carrières, en Belgique comme à l'étranger : traduction professionnelle et littéraire, journalisme, secteur culturel, diplomatie, institutions européennes, monde associatif, organisations non gouvernementales, entreprises...