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Master en sciences mathématiques

Master en sciences mathématiques

Le programme 2020-2021 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en sciences mathématiques
  • mnémonique du programme
    MA-MATH
  • Programme organisé par
    • Faculté des Sciences
  • Type de diplôme
    Masters 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences et techniques/Sciences
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Plaine
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Sciences
  • Président du jury
    Joel FINE
  • Secrétaire du jury
    Antoine GLORIA

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Plaine

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Sciences

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Infor-études

Présentation

La mathématique joue un rôle fondamental dans notre société technologiquement avancée. Elle constitue une discipline en continuelle évolution : des résultats nouveaux sont obtenus à un rythme de plus en plus soutenu. Ces résultats apportent des réponses soit à des questions générées par le progrès interne, soit à des problèmes issus d’autres disciplines ou encore d’applications dans la vie réelle. La mathématique s'avère indispensable dans la plupart des domaines des sciences et techniques : cryptage et codage, imagerie médicale, télécommunications, théories des particules, recherche spatiale, bioingénierie, météorologie, modélisation écologique, économie et finance, ... Afin de former des mathématiciens prêts à contribuer tant au développement théorique de la discipline qu’à la résolution de problèmes d’origines diverses, le master en sciences mathématiques développe les facultés d'abstraction, de rigueur et d'inventivité. Ses diplômés sont capables de mettre en œuvre les méthodes existantes, d'élaborer de nouvelles applications, de développer et transmettre leur discipline. Le master conduit, par des choix appropriés d'options, à des carrières d'enseignement, des carrières centrées sur la recherche, et des carrières dans le secteur privé.

Profil d'enseignement M-MATHA
Profil d'enseignement M-MATHD

La plupart des enseignements comportent un cours magistral plus des activités où l’étudiant se montre actif (exercices dirigés en salle, rédaction de textes, exposés, stages, etc.)

Lors des travaux personnels et du mémoire, l'étudiant développera sa créativité et pourra même contribuer à l'avancement des mathématiques.

Le Master s'appuie sur la réputation internationale des équipes de recherche du Département de Mathématiques. Des collaborations avec les départements d'économie, d'informatique et de physique de l'ULB ainsi que les conventions avec des universités proches élargissent l'offre de cours (certains donnés en anglais ou néerlandais). Le programme est conçu de sorte que l’étudiant puisse développer son intérêt pour l’une des disciplines mathématiques parmi un grand choix. Citons notamment celles représentés dans les pôles du département de mathématique de l’ULB : algèbre et combinatoire, analyse et équations aux dérivées partielles, géométrie différentielle, mécanique et mathématique appliquée, probabilités, sciences actuarielles, statistique mathématique, enseignement des Mathématiques.

Bien que formé essentiellement de cours, le programme laisse néanmoins une grande part à des activités personnelles de l’étudiant. La finalité approfondie comporte par exemple des travaux d’initiation à la recherche et à la communication scientifique. La finalité didactique prévoit une présence (active et passive) en classe. Dans les deux finalités, le mémoire prend une place importante et donne l’occasion à l’étudiant d’approfondir un sujet de son choix, d’en réaliser une synthèse voire même d’y contribuer en apportant de nouveaux résultats. Les diplômés sont ainsi préparés à aborder des problèmes nouveaux, comme ils en rencontreront soit en recherche pure soit dans des domaines d’application des mathématiques.

Tant en bloc 1 qu’en bloc 2 du MA l’étudiant peut passer un ou deux quadrimestres dans une autre institution d’enseignement supérieur. Ce séjour peut se réaliser aussi bien en Europe que hors Europe, grâce au programme Erasmus ou aux nombreux accords conclus avec d’autres universités.

Une convention avec les départements de mathématiques des institutions universitaires de Belgique francophone et du nord de la France donne accès aux cours des masters de l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain), de l'Université de Liège (ULg), de l'Université de Mons (UMons), de l’Université de Namur (UNamur), des Universités Artois, Lille 1 (USTL), Littoral - Côte d'Opale (ULCO), Valenciennes et Hainaut-Cambrésis (UVHC). Le programme du master comporte des enseignements de la VUB, d’autres pouvant aussi être choisis grâce à la liberté de sélectionner jusqu’à 30 crédits dans d’autres maîtrises. Ainsi, l'étudiant peut se constituer un programme d'études qui reflète son intérêt pour ses disciplines mathématiques de prédilection.

Conditions d’accès

Programme

Finalité approfondie

La finalité approfondie vous donne la possibilité de vous former en mathématiques avancées comme vous le souhaitez. Les seuls cours obligatoires sont les travaux personnels pour lesquels vous choisissez vous-même votre sujet. Si vous avez déjà une idée du secteur où vous souhaiteriez travailler, soit dans le secteur privé, soit dans un domaine de recherche, nous pouvons vous guider en vous suggérant un parcours d’étude.

Le premier travail personnel (en bloc 1) s’intitule “Initiation à la recherche et à la communication scientifique”. Il vous permet d’apprendre à chercher et à interpréter les sources par vous-même, de rédiger une synthèse et de présenter votre sujet à une audience.

Le deuxième travail personnel (en bloc 2) est le mémoire. Il s’agit d’un projet important où vous arriverez ou même dépasserez la pointe du progrès en sciences mathématiques. Les sujets ne sont limités que par votre imagination : d’une recherche en mathématiques abstraites et fondamentales à une application concrète pour résoudre un problème spécifique dans une firme privée, tout est envisageable.

Le reste de votre programme sera composé de cours à options. Nous offrons une vaste gamme de sujets principalement en :

  • géometrie combinatoire et algèbre
  • analyse et équations aux dérivées partielles
  • géométrie différentielle et topologie
  • statistiques, probabilité et mathématiques appliquées

Tout en sachant qu’il y a beaucoup d’interactions et d’interdépendance entre ces grandes thématiques.

Finalité didactique

La finalité didactique vous donnera les outils pour former les scientifiques de demain !
Les cours obligatoires sont les cours de pédagogie et les stages. Vous devez aussi réaliser deux travaux personnels obligatoires.

Le premier (en bloc 1) est un “Travail de réflexion sur les mathématiques enseignées dans le secondaire”. Le travail comporte deux étapes. La première est de mettre en place un atelier mathématique que vous présenterez dans une école secondaire afin d’apprendre comment motiver et inspirer les élèves ! La deuxième consiste en la rédaction d’un texte court qui explique un résultat ou un sujet de niveau universitaire à un bon élève de 5e ou 6e secondaire. Cela vous amènera à réfléchir sur les difficultés entre le passage du secondaire à l’université mais permettra aussi de donner goût aux mathématiques aux plus jeunes.

Le deuxième travail (en bloc 2) est le mémoire. Ici vous pouvez choisir un thème mathématique avancé ayant pour but d’explorer un sujet à la pointe de la recherhce actuelle ou un travail de recherche relatif à l’enseignement des mathématiques.

Vous confectionnez vous-même le reste de votre programme en choisissant parmi les cours de mathématiques offerts par le Département ou parmi les autres masters de la Faculté des Sciences. Vous aurez ainsi la possibilité de maîtriser la théorie des mathématiques modernes mais aussi de voir leurs applications nombreuses dans les autres domaines scientifiques, ce qui sera bien utile pour transmettre votre passion à vos élèves.

Et après ?

Débouchés

Les débouchés du master en sciences mathématiques sont très diversifiés. Moins de 10 ans après leur promotion, 7% des diplômés poursuivent des études complémentaires, 15% des diplômés sont professeurs (enseignement secondaire ou supérieur), 36% poursuivent une carrière de recherche (universités ou autres institutions) et 42% travaillent dans le secteur privé (banques, industries pharmaceutiques, ...).

La demande d'enseignants en mathématiques reste très forte. Par ailleurs, les emplois largement accessibles dans le privé sont particulièrement variés : postes élevés dans les organismes financiers, responsables d'études biostatistiques, consultants pour l'aide à la décision ou la gestion de réseaux, etc.

De professeur d’école à cadre dans une banque en passant par chercheur, les mathématiciens diplômés du master exercent des métiers variés.