1. Accueil
  2. EN
  3. Studying at ULB
  4. Find your course

Master in Philosophy

  • academic year
    2019-2020
Master in Philosophy

This formation is taught in french.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Programme title
    Master in Philosophy
  • Programme mnemonic
    MA-PPHIL
  • Programme organised by
    • Faculty of Philosophy and Social Sciences
  • Degree type
    Masters 120 credits
  • Tier
    2nd cycle
  • Field and branch of study
    Human and social sciences/Philosophy
  • Schedule type
    Daytime
  • Languages of instruction
    french
  • Theoretical programme duration
    2 years
  • Campus
    Solbosch
  • Category / Topic
    Human and social sciences - Philosophy
  • Jury President
    Thomas BERNS
  • Jury Secretary
    Marc PEETERS

Details

General information

Degree type

Masters 120 crédits

Theoretical programme duration

2 years

Learning language(s)

french

Schedule type

Daytime

Campus

Solbosch

Category(ies) - Topic(s)

Human and social sciences - Philosophy

Organising faculty(s) and university(ies)
Infor-études

Contacts

+32 2 650 38 07

Succeed in your studies

ULB offers a number of activities and resources that can help you develop a successful strategy before or during your studies.

You can make the transition to higher education easier by attending preparatory courses, summer classes, and information and orientation sessions, even before you start your studies at ULB.

During your studies, many people at ULB are there specifically to help you succeed: support staff in each faculty, (inter-)faculty guidance counsellors, tutors, and experts in academic methodology.

Presentation

This Master programme teaches students to subject their philosophical knowledge to a strict critical and creative reasoning process. It gives them in-depth knowledge of the history of philosophy, its main branches (epistemology, aesthetics, ethics, philosophy of law, political philosophy, philosophy of psychology, hermeneutics, logic, metaphysics, ontology, etc.), its main topics, and their evolution. Students learn the skills required to engage critically with a text, problematise a philosophical question, use a specific methodology and argumentation, make proper use of knowledge as part of a reflection process, and present ideas appropriately. The Master with a teaching focus also provides knowledge (on didactics, the psychology of learning, using media, etc.) and practical skills (exercises, in-person classes, etc.) that are essential to teaching philosophy.

ULB's philosophy programme is firmly rooted in the study of texts from which it draws its tradition, but its goal is also to broaden the scope of philosophy to more contemporary questions. Thanks to the Perelman chair, philosophers of international renown are regularly invited to speak. At the end of the programme, students can use their skills to engage in an in-depth conceptual analysis of various challenges in today's society.

Access conditions

Programme

This Master programme places emphasis on a common core of theoretical courses and seminars, but it also lets students pick one of two specialisation tracks: a module on general philosophy, or a inter-university module on the philosophy of science.

In addition, students may chose one of two focuses: a research focus, which teaches them the specific skills required to work in research, and a teaching focus, which prepares them to work as teachers while developing skills related to training, argumentation, and knowledge transfer, which are valued in many other sectors.

What's next ?

Prospects

In addition to traditional careers in teaching or research, this programme offers a strong background of intellectual skills that can be used in a variety of professions: analysing and summarising, thinking critically, creating, observing, describing, constructing. This is why philosophers often find work in professions that involve writing (publishing, media), ethical and bio-ethical issues, human resource management, or cultural innovation.

  • Writing (journalism, publishing, etc.)

  • Cultural events

  • Various activities within public administrations

  • Non-government organisations

  • Teaching

  • Research

Master en philosophie

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en philosophie
  • mnémonique du programme
    MA-PPHIL
  • Programme organisé par
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de diplôme
    Masters 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Philosophie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Philosophie
  • Président du jury
    Thomas BERNS
  • Secrétaire du jury
    Marc PEETERS

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Philosophie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Contacts

+32 2 650 38 07

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Ce Master apprend à soumettre les savoirs philosophiques à un raisonnement rigoureux, critique et créatif. Il confère une connaissance approfondie de l'histoire de la philosophie, de ses divers domaines (épistémologie, esthétique, éthique, philosophie du droit, philosophie politique, philosophie de la psychologie, herméneutique, logique, métaphysique, ontologie, etc.), de ses thématiques majeures et de leurs mutations. Il permet d'acquérir les compétences nécessaires à la lecture critique d'un texte, à la problématisation d'une question philosophique, à l'utilisation d'une méthodologie et d'une argumentation précises, à la mise en œuvre de divers savoirs dans la conduite de la réflexion ainsi qu'à l'exposition d'idées. Dans sa finalité didactique, il fournit également des connaissances (en didactique, en psychologie de l'apprentissage, en utilisation des médias...) et une pratique (exercices, leçons face aux élèves...) indispensables à l'enseignement de la philosophie.


Profil d'enseignement M-PPHILA
Profil d'enseignement M-PPHILD

Au niveau du Master, les enseignements privilégient la forme du séminaire qui implique la participation active des étudiant.e.s, sous forme aussi bien écrite qu’orale, dans l’optique de les préparer à la réalisation de leur mémoire de fin de cycle.

L'enseignement de la philosophie à l'ULB s'enracine dans l'étude des textes qui lui donnent sa tradition. Il vise aussi à élargir le champ de la réflexion philosophique aux questions les plus contemporaines... Des personnalités philosophiques internationalement reconnues sont également invitées dans le cadre de la Chaire Perelman. À l'issue de la formation, l'étudiant.e pourra se mettre au service de l'analyse conceptuelle approfondie des problèmes rencontrés par la société contemporaine.

La mobilité est encouragée par le biais de programmes Erasmus conclus avec plusieurs universités européennes (Université de Liège, Université Catholique de Louvain + les partenaires Erasmus de la Filière : Wuppertale, Padoue, Lisbonne, Madrid). Ceux-ci sont accessibles en toute fin de cycle bachelier et durant le master pour une période d’un quadrimestre ou d’une année complète.

Découvrir nos destinations

Conditions d’accès

Programme

Privilégiant les cours théoriques et les séminaires dans son tronc commun, le Master propose également un approfondissement dans deux modules d'option : un module Philosophie générale et un module interuniversitaire en Philosophie des sciences.

Le Master offre deux finalités : la Finalité approfondie qui prépare l’étudiant.e aux métiers et aux compétences spécifiques à la recherche et la Finalité didactique qui forme à l’enseignement mais développe aussi des aptitudes à la formation, à l’argumentation et à la communication de savoirs, recherchées dans de nombreux autres secteurs.

Le Master en philosophie avec finalité didactique (ainsi que le Master en philosophie, finalité approfondie, accompagné de l’agrégation de l’enseignement secondaire en philosophie, obtenus l’un et l’autre à partir de 2018) permet en particulier d’enseigner le nouveau cours de « Philosophie et citoyenneté » dans l’enseignement secondaire.

REM: Si votre dossier correspond aux critères d'admission, il vous sera possible de réaliser l'agrégation au cours de vos études de Master, en tant qu'inscription complémentaire. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que vous ne pourrez être diplômé de l'agrégation que si vous avez réussi les 120 crédits du Master également.

Et après ?

Débouchés

Outre les carrières traditionnelles dans l’enseignement ou la recherche, cette formation intellectuelle fondamentale et rigoureuse confère des compétences pour un large éventail de métiers : analyse et synthèse, esprit critique, créativité, capacité à observer, à décrire, à construire. Ainsi, nombreux sont les philosophes dans les métiers liés à l’écriture (édition, médias), aux enjeux éthiques et bioéthiques, à la gestion des ressources humaines, à l’innovation culturelle.

  • Écriture (journalisme, édition,...)

  • Animation culturelle

  • Divers domaines de l'administration

  • Organisations non gouvernementales

  • Enseignement (Le Master en philosophie avec finalité didactique ainsi que le Master en philosophie, finalité approfondie, accompagné de l’agrégation de l’enseignement secondaire en philosophie, obtenus l’un et l’autre à partir de 2018) permet en particulier d’enseigner le nouveau cours de « Philosophie et citoyenneté » dans l’enseignement secondaire)

  • Recherche