Master en philosophie

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  • Intitulé du programme
    Master en philosophie
  • mnémonique du programme
    MA-PPHIL
  • Programme organisé par
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de diplôme
    Master 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Philosophie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Philosophie
  • Président du jury
    Guillaume DYE
  • Secrétaire du jury
    Vincent DE COOREBYTER

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Philosophie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
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Présentation

Ce Master apprend à soumettre les savoirs philosophiques à un raisonnement rigoureux, critique et créatif. Il confère une connaissance approfondie de l’histoire de la philosophie, de ses divers domaines (épistémologie, esthétique, éthique, philosophie du droit, philosophie politique, philosophie de la psychologie, herméneutique, logique, métaphysique, ontologie, etc.), de ses thématiques majeures et de leurs mutations. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à la lecture critique d’un texte, à la problématisation d’une question philosophique, à l’utilisation d’une méthodologie et d’une argumentation précises, à la mise en œuvre de divers savoirs dans la conduite de la réflexion ainsi qu’à l’exposition d’idées. Dans sa finalité didactique, il fournit également des connaissances (en didactique, en psychologie de l’apprentissage, en utilisation des médias...) et une pratique (exercices, leçons face aux élèves...) indispensables à l’enseignement de la philosophie.
 

Au niveau du Master, les enseignements privilégient la forme du séminaire qui implique la participation active des étudiant.e.s, sous forme aussi bien écrite qu’orale, dans l’optique de les préparer à la réalisation de leur mémoire de fin de cycle.

L’enseignement de la philosophie à l’ULB s’enracine dans l’étude des textes qui lui donnent sa tradition. Il vise aussi à élargir le champ de la réflexion philosophique aux questions les plus contemporaines. Des personnalités philosophiques internationalement reconnues sont également invitées dans le cadre de la Chaire Perelman. À l’issue de la formation, l’étudiant.e pourra se mettre au service de l’analyse conceptuelle approfondie des problèmes rencontrés par la société contemporaine.

La mobilité est encouragée par le biais de programmes Erasmus conclus avec plusieurs universités européennes (Université de Liège, Université Catholique de Louvain + les partenaires Erasmus de la Filière : Wuppertale, Padoue, Lisbonne, Madrid). Ceux-ci sont accessibles en toute fin de cycle bachelier et durant le master pour une période d’un quadrimestre ou d’une année complète.

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Conditions d’accès

Programme

Privilégiant les cours théoriques et les séminaires dans son tronc commun, le Master propose également un approfondissement dans deux modules d’option : un module Philosophie générale et un module interuniversitaire en Philosophie des sciences.
Le Master offre deux finalités : la Finalité approfondie qui prépare l’étudiant.e aux métiers et aux compétences spécifiques à la recherche et la Finalité didactique qui forme à l’enseignement mais développe aussi des aptitudes à la formation, à l’argumentation et à la communication de savoirs, recherchées dans de nombreux autres secteurs. Le Master en philosophie avec finalité didactique (ainsi que le Master en philosophie, finalité approfondie, accompagné de l’agrégation de l’enseignement secondaire en philosophie, obtenus l’un et l’autre à partir de 2018) permet en particulier d’enseigner le nouveau cours de « Philosophie et citoyenneté » dans l’enseignement secondaire.
 

Et après ?

Débouchés

Outre les carrières traditionnelles dans l’enseignement ou la recherche, cette formation intellectuelle fondamentale et rigoureuse confère des compétences pour un large éventail de métiers : analyse et synthèse, esprit critique, créativité, capacité à observer, à décrire, à construire. Ainsi, nombreux sont les philosophes dans les métiers liés à l’écriture (édition, médias), aux enjeux éthiques et bioéthiques, à la gestion des ressources humaines, à l’innovation culturelle.

  • Écriture (journalisme, édition,...);
  • Animation culturelle;
  • Divers domaines de l’administration;
  • Organisations non gouvernementales;
  • Enseignement (le Master en philosophie avec finalité didactique ainsi que le Master en philosophie, finalité approfondie, accompagné de l’agrégation de l’enseignement secondaire en philosophie, obtenus l’un et l’autre à partir de 2018, permet en particulier d’enseigner le nouveau cours de « Philosophie et citoyenneté » dans l’enseignement secondaire);
  • Recherche.