1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Master en statistique, orientation générale

  • année académique
    2019-2020
Master en statistique, orientation générale

Cette formation est enseignée en français et en anglais.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en statistique, orientation générale
  • mnémonique du programme
    MA-STAT
  • Programme organisé par
    • Faculté des Sciences
  • Type de diplôme
    Masters 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences et techniques/Sciences
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français / anglais
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Plaine/Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Sciences
  • Président du jury
    Maarten JANSEN
  • Secrétaire du jury
    Thomas VERDEBOUT

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français / anglais

Type d'horaire

En journée

Campus

Plaine/Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Sciences

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Le MA en statistiques vise à former à l'art difficile de transformer en information les données d'observation et d'aider les décideurs ou les chercheurs d'autres disciplines à analyser cette information de la façon la plus efficace. Il propose trois options, qui ont des compétences visées spécifiques.

  • l'option statistique théorique

  • l'option statistique appliquée

  • l'option économie et statistique

  • l'option statistique théorique donne à l'étudiant les bases méthodologiques nécessaires pour être un concepteur dans le domaine de la statistique et/ou de la modélisation stochastique et/ou pour entamer des études doctorales dans le domaine des probabilités et de la statistique;

  • l'option statistique appliquée apporte à l'étudiant la formation nécessaire à une carrière dans les métiers de la statistique (que ce soit dans les domaines des sciences expérimentales, des sciences humaines, ou de l'industrie) aussi bien que les outils pour entamer des études doctorales dans le domaine de la statistique appliquée.

  • l'option économie et statistique offre une formation de premier choix en statistique, en économie quantitative et en économétrie. Ce programme, unique en Communauté française, est enseigné en anglais et attire, depuis sa création, des étudiants du monde entier

Une partie importante des enseignements s’effectue « ex cathedra », mais les nombres d’étudiants peu élevés permettent d’effacer les inconvénients habituels de ce mode d’enseignement pour converger vers un enseignement qui est aussi à l’écoute des étudiants.

Bien entendu, le programme de statistique s’appuie également sur des enseignements dans lesquels des travaux doivent être effectués.

Enfin, l’outil informatique occupera une place importante dans l’enseignement. Ce sera le cas bien entendu dans les cours liés aux logiciels statistiques ou à la statistique informatique, mais aussi dans les autres cours où l’ordinateur sera utilisé pour illustrer la théorie et mettre en œuvre les méthodes et outils enseignés.

Les étudiants peuvent réaliser un stage en entreprise dans de cadre de la seconde année du Master. Si tous les étudiants ont accès à ce stage, celui-ci est plus particulièrement destiné aux étudiants ayant choisi l’option « Statistique appliquée »

Enracinée à la fois dans les mathématiques et dans la pratique, la statistique est présente, virtuellement, dans tous les domaines de l'activité humaine. A ce titre, son enseignement figure aux programmes de toutes les Facultés - sciences exactes, sciences humaines, médecine - et écoles d'ingénieurs. Cette diversité, qui se reflète dans les programmes du Master en statistiques, est l’une des caractéristiques les plus attrayantes du métier de statisticien.

L'option économie et statistique est organisée en collaboration avec ECARES (European Center for Advanced Research in Economics and Statistics - www.ecares.org). Cette option offre une formation de premier choix en statistique, en économie quantitative, en économétrie et en finance. Ce programme, unique en Communauté française, est enseigné exclusivement en anglais et attire, depuis sa création, des étudiants du monde entier.

Outre les programmes de mobilité habituels, qui permettent aux étudiants intéressés d’effectuer l’une des deux années du Master dans une université étrangère, des liens particuliers existent avec la prestigieuse Université Pierre-et-Marie Curie (Paris 6), laquelle offre une des meilleures formations en statistique de France.

Comme indiqué ci-dessus, des liens forts existent avec l’Université Pierre-et-Marie Curie (Paris 6) et des échanges peuvent s’inscrire dans ce cadre.

Conditions d’accès

Programme

Le cursus comprend deux années, le bloc 1 et le bloc 2. Le programme du MA1 est composé (I) d'un ensemble de cours obligatoires, (II) d'un ensemble de cours associés à l'option choisie (statistique théorique, statistique appliquée, ou économie et statistique; voir ci-dessus), et (III) selon le cas, de certains cours optionnels. Le programme du bloc 2 est plus flexible, et comprend le travail de fin d'études (qui peut inclure un stage), la participation aux séminaires, un cours de logiciels statistiques, ainsi qu'un ensemble de cours optionnels.

Et après ?

Débouchés

Des statisticiens se retrouvent dans l'ensemble des secteurs de l'activité économique.

L'industrie pharmaceutique, les essais cliniques et l'agroalimentaire sont de grands fournisseurs d'emplois ainsi que le secteur bancaire et celui de l'assurance, les sociétés de consultance, les banques centrales et les instituts nationaux ou régionaux de statistique.

La recherche, fondamentale ou appliquée, elle aussi, fait abondamment appel aux statisticiens. Le secteur académique, en particulier, tant en raison de ses liens avec la recherche que pour les besoins de l'enseignement, offre de nombreux postes.