1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Master en sciences et technologies de l'information et de la communication

  • année académique
    2019-2020
Master en sciences et technologies de l'information et de la communication

Cette formation est organisée en horaire aménagé.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en sciences et technologies de l'information et de la communication
  • mnémonique du programme
    MA-STIC
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de diplôme
    Masters 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Information et communication
  • Type d'horaire
    Horaire aménagé
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Information et communication
  • Président du jury
    Xavier LUFFIN
  • Secrétaire du jury
    Seth VAN HOOLAND

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

Horaire aménagé

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Information et communication

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Le Master en STIC forme, de manière pluridisciplinaire, des spécialistes capables de s'inscrire dans les enjeux stratégiques de la gestion de l'information et de la communication. Il vise l'apprentissage de la structuration de l'information au sens large, ce qui requiert des capacités d'abstraction et de conceptualisation de haut niveau ; la formation propose, en support, des connaissances technologiques permettant la mise en œuvre opérationnelle des systèmes d'information.

La possibilité d'accomplir une partie du cycle universitaire à l'étranger dans le cadre d'échanges européens et internationaux donne au Master en STIC sa dimension internationale.

Résolument pluridisciplinaire, ce Master conceptuel et technologique se greffe sur le parcours universitaire préexistant des étudiants. En tant que domaine d'application, leur discipline première est en effet susceptible d'enrichir leurs compétences en matière de gestion de l'information et de la communication.

L'ensemble des cours se donnent selon un horaire aménagé - après 17h et le samedi matin - et sont accessibles à des étudiants déjà professionnellement actifs ou souhaitant faire leurs premiers pas sur le marché de l'emploi à l'issue d'une première formation universitaire. La diversité des compétences, des âges et des intérêts des étudiants est un atout majeur pour l'organisation des séminaires et des travaux pratiques, riche en interaction entre enseignants et étudiants.

Conditions d’accès

Programme

La formation comporte des enseignements théoriques et pratiques (60 crédits), centrés sur la structuration de l'information et la maitrise des connaissances technologiques des systèmes d'information ; la possibilité d'effectuer un stage au cours du deuxième bloc du Master permet aux étudiants de mettre leurs différents acquis en application sur le terrain, et ce dans une grande variété de domaines. Un mémoire de fin d'études (25 crédits) permet d'approfondir une thématique au choix de l'étudiant.

Le Master se concentre principalement sur la mise en place conceptuelle et technique des systèmes d'information. Cet objectif inclut, notamment, la prise en compte de l'environnement organisationnel du système ainsi que l'évaluation et l'amélioration de la qualité des informations correspondantes. Les contextes d'application concernent par exemple la gestion documentaire et le records management, l’ingénierie linguistique ou encore l’édition numérique.

Et après ?

Débouchés

Les diplômés en STIC sont très demandés dans tous les domaines d'application nécessitant la mise en œuvre d'un système d'information ou de communication. Au sein de différents environnements (entreprises, administrations, bibliothèques...), il pourra s'agir de concevoir et de déployer des systèmes d'information (systèmes documentaires ou d’archivage, bases de données, communication multimédia, portail d'entreprise, site collaboratif), d’intervenir en tant qu’analyste métier ou chef de projet et jouer ainsi le rôle d’interface entre les services informatiques et les services opérationnels, ou encore d'exploiter les applications en place à des fins organisationnelles et stratégiques, par exemple dans le cadre de l’analyse de la qualité de l'information, ou l’audit de flux d'information.