1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Master en sciences du travail, en alternance

  • année académique
    2019-2020
Master en sciences du travail, en alternance

Cette formation est organisée en alternance.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en sciences du travail, en alternance
  • mnémonique du programme
    MA-TRAA
  • Programme organisé par
    • Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Type de diplôme
    Masters 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences politiques et sociales
  • Type d'horaire
    En alternance
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Charleroi Ville Haute
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales
  • Président du jury
    Michel SYLIN
  • Secrétaire du jury
    Aline BINGEN

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En alternance

Campus

Charleroi Ville Haute

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Réussir ses études

L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.

Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.

Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.

Présentation

Le Master en sciences du travail en alternance a pour objectif de former des spécialistes en organisation et gestion du travail. La formation est en relation directe avec le monde du travail grâce à la méthodologie de l’alternance permettant de confronter enseignements et réalités professionnelles et d’acquérir des compétentes spécifiques à l’apprentissage en entreprise. Les cours théoriques et pratiques du master se caractérisent par leur aspect pluridisciplinaire, abordant la problématique du travail dans le domaine juridique, sociologique, psychologique, économique, social.

Le master associe plusieurs méthodes pédagogiques avec des cours théoriques, des séminaires, des travaux individuels, des travaux de groupe et de la formation en entreprise.

Les cours théoriques et pratiques sont donnés en horaire décalé sur le campus de Charleroi-Ville Haute, permettant ainsi d’effectuer la formation en entreprise en journée sans contraintes horaires.

Suivre le Master en sciences du travail en alternance permet d’acquérir simultanément de l’expérience professionnelle et un diplôme de 2ème cycle, deux atouts essentiels pour s’inscrire de manière durable sur le marché de l’emploi.

Dans le cadre de l'alternance, de nombreux partenariats ont été noués avec des organismes privés et publics de la Province du Hainaut, du Brabant Wallon et de Bruxelles.

Conditions d’accès

Programme

Les cours du Master en sciences du travail en alternance se donnent sur le campus de Charleroi-Ville Haute. Le contenu des cours s'axe sur la déclinaison de la problématique du travail sous différents prismes dans le bloc 1 avant de se focaliser, dans le bloc 2, sur le secteur non-marchand. Deux périodes de formation en entreprise (organisme public ou privé) doivent obligatoirement être effectuées par l'étudiant.e pendant le cycle de master.

Et après ?

Débouchés

Le Master en sciences du travail prépare à la gestion du personnel dans les entreprises privées et publiques, à la gestion des secrétariats sociaux, aux emplois de niveau I dans les administrations publiques ; il débouche sur diverses fonctions dans le cadre d'ONG, d'organisations internationales, de syndicats internationaux; il permet d'occuper des fonctions de responsable dans une entreprise privée ou publique, ainsi que dans le secteur associatif (Service du personnel, insertion, formation,…).

- Travailleur social de niveau universitaire en service social

- Responsable d’organisation du secteur non marchand

- Consultant(e), gestionnaire des ressources humaines, des formations

- Métiers de la fonction publique

- Cadre en entreprise privée

- Gestionnaire de projet

- Chargé et chargée de mission égalité

- Formateur et formatrice

- Conseiller et conseillère emploi