1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Master en kinésithérapie et réadaptation (60 crédits)

  • année académique
    2019-2020
Master en kinésithérapie et réadaptation (60 crédits)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master en kinésithérapie et réadaptation (60 crédits)
  • mnémonique du programme
    MA60-KINE
  • Programme organisé par
    • Faculté des Sciences de la motricité
  • Type de diplôme
    Masters 60 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Santé/Sciences de la motricité
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Erasme
  • Catégorie / Thématique
    Santé - Kinésithérapie/Santé - Sciences de la motricité
  • Président du jury
    Alain CARPENTIER
  • Secrétaire du jury
    Stéphane BAUDRY

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters 60 crédits

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Erasme

Catégorie(s) - Thématique(s)

Santé - Kinésithérapie/Santé - Sciences de la motricité

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Présentation

Ce master, constitué principalement de stages (8 mois), offrira à l'étudiant l'opportunité de développer auprès de Maîtres de stages spécialisés, ses capacités de mener à bien une démarche diagnostique et d'élaborer des plans de traitement en se fondant sur les savoirs actualisés et les consensus thérapeutiques scientifiquement fondés (Evidence Based Medecine).

Les mises en situations cliniques lui permettront de parfaire l'utilisation raisonnée des techniques spécifiques de kinésithérapie dans le cadre des affections ortho-traumatologiques, neurologiques, respiratoires, cardio-vasculaires, pédiatriques, uro-gynécologiques, mentales, ...

Les prises en charge pluridisciplinaires lui permettront de s'intégrer dans les équipes thérapeutiques.

Son mémoire de fin d'étude lui offrira l'occasion de mener une recherche scientifique basée sur un travail expérimental. Son étude sera réalisée en milieu hospitalier universitaire ou dans un laboratoire de la faculté.

A l'issue du master en kinésithérapie et réadaptation, le diplômé aura acquis les compétences professionnelles (connaissances actualisées, savoir-faire, habilité, rigueur scientifique...) et humaines indispensables dans l'exercice d'une profession du domaine de la santé.

Cours théoriques, pratique, stages et séminaires.

Le master en kinésithérapie et réadaptation confère à son titulaire le titre légal de kinésithérapeute reconnu en Belgique et dans les autres pays européens.

La multi-disciplinarité du campus Erasme dans le domaine de la santé permet par des synergies et interactions de développer une approche transversale de la prise en charge du patient. L’Hôpital universitaire et le laboratoire d'apprentissage par simulation thérapeutique (SimLabs.be) du campus permettent un enseignement riche en illustrations pratiques.

Ce master permet de s'orienter directement vers des débouchés et des contextes de travail variés :

  • les consultations en cabinet ou à domicile;

  • les institutions de soins qui comprennent notamment l'hôpital, les centres de revalidation, les maisons de repos et de soins , les résidences communautaires pour personnes âgées ou handicapées;

  • les milieux particuliers comprenant le milieu sportif, les centres de santé mentale, les missions humanitaires des ONG, l’enseignement spécialisé, les centres de désintoxication, le milieu carcéral, les Instituts pour la Protection de la Jeunesse (IPPJ);

  • la participation à la gestion et au management de structures de soins, d’entreprises du secteur médical, de laboratoires recherche, d’ONG. Il lui revient alors d’organiser de façon cohérente et responsable son travail et celui d’autres collaborateurs et d’organiser des événements et séminaires. Il gère les ressources humaines et conduit des dossiers qui nécessitent argumentation et négociation, la recherche et l'enseignement;

Au terme de la formation, le diplômé pourra obtenir, en une année supplémentaire, un Master en sciences de la motricité, en se spécialisant en pathologies sportives, en santé-fitness et nutrition, ou en se préparant à la recherche scientifique et à un doctorat. Il pourra également rejoindre la formation en ostéopathie au niveau du 1e bloc de Master. Il lui sera aussi possible d'accéder à des formations continues universitaires et inter-universitaires dans différents domaines tels que le traitement de kinésithérapie des affections pédiatriques, respiratoires, rhumatismales, neurologiques, thérapie manuelle, périnéales,...

Le campus hospitalo-universitaire Erasme est en développement, rassemblant les différents enseignements des Sciences de la Santé, les salles de cours et laboratoires ainsi qu'un hôpital ultramoderne et performant mais aussi la Bibliothèque des Sciences de la Santé.

Au cours de leurs études, les étudiants seront préparés à développer leurs aptitudes d'analyse, leur esprit critique et leurs qualités humaines. Aux compétences techniques et scientifiques, ils ajouteront des capacités de réflexion et de jugement.

Les travaux pratiques, organisés dès la première année d'étude placent rapidement l'étudiant en situation de pratique professionnelle.

Les enseignants de la faculté sont reconnus dans le milieu des soins de la santé et du sport et les fédérations.

La Faculté nourrit des liens avec le milieu du fitness et du fitness en entreprise, avec les fédérations sportives et l'encadrement de sportifs de haut niveau. Une collaboration étroite avec l'hôpital Erasme sur le campus, ainsi qu'un réseau hospitalier important à Bruxelles mais aussi en Wallonie, permettra à l'étudiant de bénéficier de stages très diversifiés en Master.

La Faculté dispose d’espaces d'enseignement, de recherche et d’infrastructures sportives et de matériel sportif et médical neufs. Les laboratoires de pointe en sciences de la motricité : physiologie, neurophysiologie, biomécanique, biochimie, anatomie, biométrie, psychologie, lymphologie et réadaptation impliqués dans divers domaines de recherche tant fondamentale qu'appliquée, allant de l'étude des facteurs impliqués dans la performance sportive, dans la rééducation motrice, à l'étude des capacités physiologique et cognitive dans les environnements extrêmes (altitude, espace, ...). Nous avons ainsi les possibilités de tester des sportifs de haut niveau et des patients atteints de diverses pathologies au sein de nos infrastructures.

[[[Invalid element <strike>/html/body/div/p]]]

Une partie des stages peut être effectué en France métropolitaine et DOM TOM, Espagne, Bulgarie, Canada, Burkina-Faso, Sénégal, ...

Conditions d’accès

Programme

Ce master est organisé en 1 bloc (60 crédits). Il comporte 8 mois de stages en milieu hospitalier universitaire, en centre de réadaptation spécialisé ou en cabinet.

La formation comprend également des participations régulières à des conférences ou séminaires donnés par des spécialistes dans un domaine particulier et en relation avec les stages et le vécu professionnel.

Des stages pourront être effectués à l'étranger pour 3 mois maximum, par exemple dans le cadre des échanges Erasmus ou au sein de certaines ONG.

Et après ?

Débouchés

Kinésithérapeute

  • Consultations en cabinet ou à domicile, institutions de soins, centres de revalidation, maisons de repos et résidences communautaires pour personnes âgées ou handicapées;

  • Gestion et management : le kinésithérapeute peut être amené à prendre part à la gestion et au management de structures de soins;

  • Un Doctorat peut être envisagé après un master de 120 crédits.