année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Špela SPENKO (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Inconnu

Contenu du cours

  • Logique et raisonnement (logique formelle, tables de vérité, démonstrations)

  • Ensembles et combinatoire (combinaison, arrangement, permutations)

  • Statistiques descriptives (population, échantillon, moyenne, variance)

  • Dérivées et intégrales

  • Probabilités (mesure de probabilité, probabilités conditionnelles, Bayes)

  • Variables aléatoires (les différentes lois usuelles)

  • Modèles de population (modélisation, équations différentielles)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Remise à niveau pour les concepts mathématiques de base (fonctions, dérivées, droites, manipulations de graphes)

  • Fournir les outils mathématiques indispensables à l'étude des autres disciplines (chimie, physique, statistique)

  • Développer l'intuition mathématique et esprit de rigueur

  • Apprendre à résoudre rapidement des problèmes simples

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra et séminaires d'exercices.

Contribution au profil d'enseignement

  • Acquérir des connaissances scientifiques de base

  • Résoudre des problèmes

  • Travailler avec efficience/exactitude

  • Savoir faire preuve d'autocritique des résultats

  • Savoir maîtriser la gestion du temps

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

Špela Špenko : spela.spenko@ulb.be
 

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit comprenant des questions de cours et des exercices d'applications.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note se construit approximativement de la façon suivante :

  • 20% pour la théorie

  • 80% pour les exercices

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais, Néerlandais, Slovène )

Programmes