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Mathématiques 1
Titulaire(s) du cours
Michele D'ADDERIO (Coordonnateur), Samuel FIORINI et Anna VANDEN WYNGAERDCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Notions de base : les ensembles N, Z, Q et R, sommes, valeurs absolues, puissances, logarithmes racines n-èmes, équations, polynômes
- Trigonométrie
- Géométrie analytique : points et vecteurs, opérations de base, norme d'un vecteur, systèmes de coordonnées, produit scalaire, produit vectoriel
- Fonctions : parité, fonctions croissantes et décroissantes, bijectivité, fonctions réciproques.
- Dérivées : définition naïve, calcul de dérivée, dérivées et comportements de fonctions
- Primitives : calcul par différentes techniques
- Nombres complexes motivation, définition, manipulation
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours en auditoire et deux types des séances d'exercices (TP) encadrées.
Chaque semaine a lieu un "TP ex-cathedra" donné par un.e assistant.e à l’ensemble des étudiants, afin de vous présenter les différentes techniques pour résoudre les exercices. De plus chaque semaine a lieu un "TP en petit groupe" afin de vous entraîner à faire les exercices, en présence d'un.e assistant.e.
Les supports pédagogiques du cours et des TPs sont accessibles aux étudiants sur l'UV.
Le lien (accessible à tous) vers la page UV du cours est : https://uv.ulb.ac.be/course/view.php?id=130231
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
1. Développer une approche rigoureuse et scientifique de l’informatique :
• Maîtriser les outils mathématiques et logiques utiles à l’informatique
• Appliquer l'esprit critique pour évaluer les solutions
3. Communiquer dans un langage adapté au contexte et à son public :
3.1. Présenter oralement ou par écrit de manière claire, concise et rigoureuse les résultats d’un travail (personnel ou provenant de la littérature)
3.2. Développer une argumentation scientifique
Autres renseignements
Contacts
Le titulaire : Anna Vanden Wyngaerd (anna.vanden.wyngaerd@ulb.be)
Campus
Plaine, Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
- Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
Interrogation écrite, facultative et dispensatoire fin octobre.
Interrogation écrite, obligatoire et dispensatoire en janvier.
Examens écrits en juin et en août.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
EVALUATIONS :
- Fin octobre: une interrogation écrite, facultative et dispensatoire a lieu fin octobre. Elle détermine la "note de novembre".
- SESSION DE JANVIER: une interrogation écrite, Obligatoire, mais dont les étudiant.es qui ont obtenu au moins 10/20 pour la note de novembre, sont dispensé.es
RATRAPPAGE
- SESSION DE JUIN : Si la note finale de l’UE est supérieure ou égale à 10 après la session de janvier, le cours est validé et l’étudiant.e ne doit pas se présenter à la session de juin. Dans tout les cas l’étudiant.e est autorisé.e à se présenter à la session de juin, après s’être inscrit.e via un formulaire publié sur l'UV.
- SESSION D’AOÛT : Si la note finale de l’UE est supérieure ou égale à 10 après la session de juin, le cours est validé et l’étudiant.e n’est pas autorisé.e à se présenter à la session d’août. Sinon, l’étudiant.e est autorisé.e à se présenter à la session d’août, après s’être inscrit.e auprès du secrétariat de la Faculté des Sciences.
Langue(s) d'évaluation
- français