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Mathématiques appliquées aux Sciences de la Vie
Titulaire(s) du cours
Caroline VERHOEVEN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Vecteurs et opérations sur les vecteurs dans le plan et en 3 dimensions
- Analyse combinatoire : suite, arrangements, combinaisons
- Probabilité: événements aléatoires, exclusifs, indépendants, formule de Bayes.
- Statistique: distributions discrètes et distributions continues, distribution d'échantillonnage
- Fonctions réelles d'une variable réelle
- Fonctions élémentaires : polynômes,périodiques, réciproques, exponentielles, logarithmiques
- limite et continuité : définition, propriétés et calculs, asymptotes
- dérivation : définition, propriétés et calculs, optimisation et problèmes d'optimisation
- intégration : définition, techniques pour les primitives, intégrales définies
- Introduction aux équations différentielles
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
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Vous fournir les outils mathématiques indispensables à l'étude des autres disciplines de base tels que physique, chimie, biostatistique...
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Développer votre intuition mathématique, votre esprit scientifique et votre esprit de rigueur.
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Vous apprendre à résoudre rapidement des problèmes simples.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Tous le mathématiques vus en primaire et secondaire sont considérés comme pré-requis.
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra, capsules vidéos à distance et séance de cours interactives en auditoire et séances d'exercices dirigés en auditoire en plus petits groupes.
En fonction de la situation sanitaire, les méthodes d'enseignement peuvent être amenées à être revues.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Thomas' Calculus, ISBN-10: 0321587995, ISBN-13: 9780321587992
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
- Syllabus
Contribution au profil d'enseignement
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Acquérir des connaissances scientifiques de base
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Résoudre des problèmes
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Travailler avec efficience/exactitude
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Savoir faire preuve d'autocritique des résultats
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Savoir maîtriser la gestion du temps
Autres renseignements
Contacts
Caroline Verhoeven (Caroline.Verhoeven@ulb.be)
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Un examen écrit unique sera organisé durant la session de janvier. Des examens de rattrapage sont organisés durant la session de mai/juin et d'août/septembre selon les mêmes modalités que l'examen de janvier. Dans ces examens, vous retrouvez :
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Le test formé de 10 questions sur les bases. Ces questions sont soit des questions fermées (seule la réponse finale es prise en compte), soit des QCM. Ici on teste les bases. La liste des bases se trouve sur l'Université Virtuelle. Une note de 8/20 ou plus sur ce test est impérative pour réussir l'examen
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Des questions sur la théorie et des exercices. Les exercices sont principalement des questions ouvertes et quelques QCM. Pour les questions ouvertes, le développement doit être présent (sans quoi la réponse finale n'est pas prise en compte) et est considéré lors de la correction. Les questions de théories sont des QCM.
Durant l'année, des interrogations formatives pour les exercices de biostatistiques sont disponibles sur l'UV. L'obtention de la note de 3/5 sur chacune de ces interrogations peut donner droit à un demi-point bonus sur la note (sur 20, avant l'arrondi) de l'UE.
Si pour des raisons de force majeure, l'examen se passe à distance, et non en présentiel, je me réserve le droit d'adapter la méthode d'évaluation.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
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Si la note du test est inférieure à 8, il n'y a que cette note qui est prise en compte. Cette note est donc importante pour la réussite de l'examen.
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Si la note du test est de 8 ou supérieure à 8:
- 80% pour la partie examen
- 20% pour la partie test
- demi-point bonus (sur 20, avant l'arrondi) si la note de 3/5 est atteinte sur toutes les interrogations formatives
Langue(s) d'évaluation
- français