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MEDI-H507

Lab on a chip for biomedical applications

année académique
2019-2020

Titulaire(s) du cours

Benoît SCHEID (Coordonnateur) et Gert DESMET

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Microfluidique (Benoit Scheid, Bart Rimez, Youen Vitry, Adrien Dewandre, Guillaume de Timary), 12h de cours, 12h de laboratoire et 6h d’exercices). Introduction générale à la microfluidique : écoulements et phénomènes de transport dans les systèmes microfluidiques, opérations unitaires en système microfluidique (micrévaporateur, microcristallisoir, ...), applications au biomédical

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de ce cours, les étudiants doivent être à même de :

  • Comprendre, connaître et manipuler des concepts avancés de la microfluidique et des laboratoires sur puces (tension de surface, écoulement confiné, analogie électrique, formation de gouttes et de bulles, miniaturisation des phénomènes de transports: micromélange, microcrystallisation, microréaction, microséparation, etc...)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ce cours alterne exposés ex-cathedra, séances d'exercices, séances de laboratoire, problèmes à résoudre, lecture dirigée et discussions.

Il est important de souligner que toutes les données présentées et utilisées dans ce cours sont récentes et issues soit de nos recherches, soit de collaborations avec l’industrie.

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours contribue à préparer les étudiants à :

  • maîtriser et mobiliser un corpus pluridisciplinaire en sciences et sciences de l’ingénieur en s’appuyant sur la compréhension des principes et lois qui les fondent ;

  • formaliser, dans un langage scientifique rigoureux, des questions ou problèmes techniques et scientifiques, et les résoudre en mobilisant des capacités d’abstraction.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Introduction to Microfluidics, Patrick Tabeling, Oxford University Press (2005)

Autres renseignements

Contacts

Benoit Scheid (bscheid@ulb.ac.be)

Evaluation

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note finale (/20) = Examen (/16) + Rapport Labo (/4)

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes