-
Partager cette page
Travail d'initiation à la recherche
Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Une liste de quatre livres à lire avant la session d’examen de mai-juin sera fournie en début d’année académique. Afin d’aider l’étudiant.e dans sa lecture, chaque livre sera accompagné par un exemple de question semblable aux questions qui seront réellement posées lors de l’évaluation. L’étudiant.e devra fournir un travail personnel de lecture, de synthèse et de compréhension de ces quatre livres.
Références, bibliographie et lectures recommandées
La liste des livres à lire, accompagnée d’exemples illustratifs de questions, sera publiée chaque année.
Liste des lectures pour l’année académique 2023-24 :
1/ Chomsky, N. (2009). Cartesian Linguistics: A Chapter in the History of Rationalist Thought. Cambridge: Cambridge University Press.
- exemple de question : « Fournissez un argument empirique en faveur d’une vision rationaliste du langage humain. »
2/ Lakoff, G., & Johnson, M. (1980). Metaphors we live by. Chicago: University of Chicago Press.
- exemple de question : « Comment la théorie de Lakoff et Johnson permet-elle d’appréhender les métaphores filées ? »
3/ Corbett, G. (1991) Gender. Cambridge: Cambridge University Press.
- exemple de question : « Comment situeriez-vous le français dans la typologie proposée ? Argumentez à l’aide d’exemples. »
4/ Kulick D. (1992) Language shift and cultural reproduction. Socialization, self, and syncretism in a Papua New Guinean village. Cambridge: Cambridge University Press.
- exemple de question : « Pourquoi les langues disparaissent-elles ? Pourquoi, en particulier, le taiap pour les habitants de Gapun? »
Contribution au profil d'enseignement
Le travail d’initiation à la recherche permet à l’étudiant.e d’aborder de façon indépendante les ouvrages fondamentaux de la linguistique contemporaine.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Les supports de cours sont les livres repris dans la liste de lecture.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
L’évaluation du cours consistera en un examen, à livre ouvert, composé de deux questions, portant chacune sur un livre différent.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Chaque question vaut pour 50% de la note.
Langue(s) d'évaluation
- français