1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
MEMO-B440

Travail d'initiation à la recherche

année académique
2024-2025

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

 Lecture de livres indépendante tout au long de l’année, sanctionnée par un examen.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

 Le travail vise à doter l’étudiant.e d’une vision personnelle et critique des ouvrages qui fondent les différents champs de la recherche en linguistique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

 Une liste de quatre livres à lire avant la session d’examen de mai-juin sera fournie en début d’année académique. Afin d’aider l’étudiant.e dans sa lecture, chaque livre sera accompagné par un exemple de question semblable aux questions qui seront réellement posées lors de l’évaluation. L’étudiant.e devra fournir un travail personnel de lecture, de synthèse et de compréhension de ces quatre livres.

Références, bibliographie et lectures recommandées

La liste des livres à lire, accompagnée d’exemples illustratifs de questions, sera publiée chaque année.

Liste des lectures pour l’année académique 2023-24 :

1/ Chomsky, N. (2009). Cartesian Linguistics: A Chapter in the History of Rationalist Thought. Cambridge: Cambridge University Press. 
- exemple de question : « Fournissez un argument empirique en faveur d’une vision rationaliste du langage humain. » 
2/ Lakoff, G., & Johnson, M. (1980). Metaphors we live by. Chicago: University of Chicago Press.
- exemple de question : « Comment la théorie de Lakoff et Johnson permet-elle d’appréhender les métaphores filées ? »
3/ Corbett, G. (1991) Gender. Cambridge: Cambridge University Press.
- exemple de question : « Comment situeriez-vous le français dans la typologie proposée ? Argumentez à l’aide d’exemples. »
4/ Kulick D. (1992) Language shift and cultural reproduction. Socialization, self, and syncretism in a Papua New Guinean village. Cambridge: Cambridge University Press.  
- exemple de question : «  Pourquoi les langues disparaissent-elles ? Pourquoi, en particulier, le taiap pour les habitants de Gapun? » 

Contribution au profil d'enseignement

  Le travail d’initiation à la recherche permet à l’étudiant.e d’aborder de façon indépendante les ouvrages fondamentaux de la linguistique contemporaine.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Les supports de cours sont les livres repris dans la liste de lecture.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

L’évaluation du cours consistera en un examen, à livre ouvert, composé de deux questions, portant chacune sur un livre différent.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Chaque question vaut pour 50% de la note.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes