-
Partager cette page
Masters thesis
Titulaire(s) du cours
Jean-François RASKIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
20
Langue(s) d'enseignement
anglais, français
Contenu du cours
Le processus du mémoire de master débute par un travail préparatoire visant à garantir que les étudiant·es disposent d’une compréhension approfondie de leur sujet de recherche et des questions qui y sont liées. Cette étape préliminaire comprend la collecte et l’analyse de l’état actuel des connaissances, la prise en main des outils nécessaires ainsi que la définition des questions de recherche, le tout consigné dans un document préparatoire approuvé par le promoteur.
L’objectif principal du mémoire de master est de mettre en pratique les compétences acquises et d’initier un travail de recherche sur un sujet choisi et proposé par un directeur ou une directrice de mémoire. Les étudiant·es identifient des questions ou des problèmes ouverts liés au sujet, réalisent une revue de la littérature approfondie et développent des solutions originales.
Le mémoire comprend une synthèse détaillée de la littérature, une présentation complète de la méthodologie de recherche et des approches innovantes de résolution de problèmes. Il se conclut par un texte d’une longueur maximale de 100 pages A4, rédigé en anglais ou en français, suivi d’une défense orale.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le mémoire de master constitue un travail de fin d’études qui vient clore le cycle de formation du master. Il offre à l’étudiant·e l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises au cours de son cursus et constitue également une initiation à la recherche.
L’étudiant·e choisit un sujet proposé par un·e directeur·trice de mémoire (ce choix s’effectue en tout ou en partie dans le cadre du cours MEMO-F-403). Ensuite, sous la supervision de ce·tte directeur·trice, il ou elle identifie une ou plusieurs questions ou problématiques ouvertes liées à ce sujet.
Pour répondre aux questions posées ou résoudre les problèmes identifiés, l’étudiant·e réalise une étude de l’état de l’art fondée sur une recherche bibliographique et exploratoire, afin d’apporter un éclairage rigoureux et novateur sur les questions précises qui ont été définies.
Le mémoire comprendra donc naturellement les éléments suivants (les titres de sections proposés ne sont pas obligatoires et d’autres peuvent être ajoutées si nécessaire, mais ces éléments sont attendus sur le fond) :
-
Une section sur l’état de l’art, présentant une synthèse de la littérature scientifique et exposant l’état actuel des connaissances sur le sujet traité. Cet état de l’art doit s’appuyer sur une bibliographie complète et pertinente. À la fin de cette section, le lecteur doit avoir une vision claire du contexte scientifique et comprendre la portée de la contribution du mémoire.
-
Une section préliminaire définissant de manière claire et précise le sujet abordé, et contenant l’ensemble des notions et outils formels nécessaires à la compréhension du contenu du mémoire. Cette partie doit faire preuve de toute la rigueur scientifique et mathématique exigée par le sujet.
-
Une présentation détaillée et rigoureuse de la méthode suivie pour apporter des réponses originales aux questions ou problèmes identifiés.
-
Une exposition rigoureuse des nouvelles solutions proposées pour les problèmes étudiés.
L’objectif du mémoire est donc de permettre à l’étudiant·e, en fin de cycle de master, de traiter un sujet de son choix tout en respectant les démarches et les méthodes scientifiques qui lui ont été enseignées durant sa formation. Il est également attendu que les solutions retenues témoignent d’une réflexion critique adéquate et d’un discernement scientifique.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Travail préparatoire au mémoire de master (INFO-F403)
Le mémoire de master fait suite au cours « Travail préparatoire au mémoire de master ».
L’objectif de ce travail préparatoire est de permettre aux étudiant·es d’être prêt·es à entamer leur recherche dans le cadre du mémoire, sur le sujet proposé par leur promoteur ou promotrice.
Concrètement, cela signifie qu’ils ou elles doivent avoir collecté et compris l’état de l’art relatif au sujet, avoir éventuellement expérimenté les outils de base nécessaires au démarrage de leur recherche, et disposer d’une compréhension claire des questions auxquelles ils ou elles souhaitent répondre dans leur mémoire.
L’ensemble de ces éléments doit être présenté de manière claire et structurée dans un document préparatoire, qui doit être approuvé par le promoteur avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le mémoire de master doit être remis sous la forme d’un texte dont la longueur ne peut pas dépasser 100 pages au format A4. Bien qu’aucune limite inférieure stricte ne soit imposée, le texte rédigé doit être substantiel, et la longueur habituelle d’un mémoire de master est généralement supérieure à 80 pages. Le mémoire est rédigé soit en anglais, soit en français.
Le ou la candidate doit obtenir l’accord explicite de son promoteur pour soumettre le mémoire. Cet accord ne peut être donné que si le promoteur estime que le travail présente des qualités suffisantes pour convaincre le jury. Si cet accord ne peut être obtenu et que l’étudiant·e souhaite malgré tout défendre son mémoire, le jury sera officiellement informé de cette situation par le secrétariat avant la défense.
La défense du mémoire se déroule sous la forme d’une soutenance orale. Au cours de cette soutenance, le ou la candidate présente son travail pendant 20 minutes, en insistant sur les aspects originaux de sa contribution.
Une séance de questions et réponses suit la présentation. Durant cette séance, le jury peut interroger le ou la candidate sur les points suivants (entre autres) :
-Une justification du choix des travaux cités dans la section « état de l’art ». Le ou la candidate doit donc avoir une connaissance claire du contenu des travaux cités et être capable d’expliquer leur lien avec son propre travail.
-Des explications détaillées du cadre théorique du mémoire. L’étudiant·e doit être en mesure d’expliquer, en tant qu’expert·e scientifique, les algorithmes, théorèmes, résultats, etc., mobilisés dans son mémoire.
-Les résultats concrets (méthodes, expériences, etc.) présentés dans le mémoire de master.
À l’issue de cette séance de questions, le jury délibérera afin de déterminer la note finale.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Remarques concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans le mémoire de master (s’applique tant au travail préparatoire qu’au mémoire lui-même)
-
L’utilisation de l’intelligence artificielle générative est régie par l’« Article 40 » du Règlement général des études de l’ULB.
-
Résumé des règles énoncées à l’article 40 (veuillez vous référer au texte original pour en connaître l’intégralité) :
-
L’intelligence artificielle générative ne peut pas se substituer à la réflexion personnelle ni au travail de recherche, y compris à la consultation de sources primaires.
-
Transparence : l’étudiant·e doit être en mesure d’expliquer et de justifier l’usage qu’il ou elle a fait de l’IA générative et d’indiquer clairement quels contenus ont été générés.
-
Le respect du droit d’auteur, des règles de lutte contre le plagiat et de la protection des données est obligatoire.
-
Ces principes seront évalués lors des présentations orales et des défenses du travail préparatoire et du mémoire de master. Le non-respect de ces règles entraînera une note strictement inférieure à 10/20. En cas de fraude (non-application délibérée des principes et tentative de dissimulation), la note sera de 0/20.
Exigence supplémentaire pour ce mémoire et son travail préparatoire
Les deux documents — le rapport préparatoire et le mémoire final — doivent comporter une section explicitant clairement l’usage de l’intelligence artificielle générative (par exemple : reformulation uniquement ; génération de code ; production de données artificielles ; etc.). Chaque utilisation doit être décrite en détail.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Concernant le contenu du travail :
-
Contexte et motivation : l’étudiant·e motive-t-il correctement sa contribution en la reliant à l’état de l’art ? La bibliographie est-elle adéquate ?
-
Rigueur scientifique : l’étudiant·e introduit-il le problème traité de manière rigoureuse et complète, en utilisant la précision scientifique et mathématique requise ?
Est-il ou est-elle capable de démontrer (dans le texte et lors de la soutenance orale) une compréhension approfondie et rigoureuse du contexte et des résultats présentés ? -
Originalité du travail : le travail présenté est-il original et constitue-t-il une contribution significative au domaine ?
Pourrait-il mener à une publication scientifique (ce n’est pas une exigence, mais les meilleurs travaux satisferont à ce critère) ?
Concernant la forme du travail :
-
Qualité du texte : le texte est-il correctement rédigé, avec une orthographe et une grammaire soignées, un usage approprié des notations mathématiques, une structure adéquate et une présentation claire et attrayante ?
-
Qualité de la présentation orale : l’étudiant·e a-t-il/elle présenté son travail de manière convaincante et fluide ?
Les diapositives étaient-elles lisibles et bien structurées ?
La présentation résumait-elle de manière adéquate les contributions du mémoire ?
Informations complémentaires
a) Composition du jury
Le jury doit être composé au minimum du promoteur (le professeur encadrant le mémoire) et de deux autres professeur·es enseignant dans le bachelier ou le master en sciences informatiques.
Le promoteur doit être membre du corps académique du master en sciences informatiques.
La composition du jury doit être transmise par e-mail à maryka.peetroons@ulb.be au plus tard le 1er mai 2026.
b) Pour une défense en juin 2026
Le mémoire de master doit être soumis par e-mail à maryka.peetroons@ulb.be avant la fin du mois de mai (les dates précises seront communiquées ultérieurement aux étudiant·es).
c) Pour une défense en septembre 2026
Le mémoire de master doit être soumis par e-mail à maryka.peetroons@ulb.be avant la fin du mois d'août (les dates précises seront communiquées ultérieurement aux étudiant·es).
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
- Autre
- Rapport écrit
Présentation orale
Autre
Rapport écrit
Langue(s) d'évaluation
- anglais
- français