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MEMO-P3208

Séminaire de recherche

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Eric VAN ESSCHE (Coordonnateur), Véronique BOONE, Fabrizio BUCELLA, Ludivine DAMAY, Geoffrey GRULOIS, Rafaella HOULSTAN, Judith LE MAIRE DE ROMSEE, Grégory LEWKOWICZ, Irene Lund, Luisa MORETTO, Marianne PUTTEMANS et Bertrand TERLINDEN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais, français

Contenu du cours

L' U.E. se décompose en 14 Activités d'apprentissage (A.A.) formant autant de séminaires thématiques:

-DOCOMOMO/Documentation et Conservation des bâtiments, sites, paysages et quartiers du Mouvement moderne (Véronique Boone)
-Sciences exactes (Fabrizio Bucella)
-Sociologie & Anthropologie (Ludivine Damay)
-à préciser (Giuseppe Faldi)
-Urbanisme & Paysage (Geoffrey Grulois)
-Architecture & Participation (Rafaella Houlstan Hasaerts)
-Théorie de l'architecture (Judith le Maire)
-Droit, Technologies & Intelligence artificielle (Grégory Lewkowicz)
-Archives & Architecture (Irène Lund)
-Coopération & Développement (Luisa Moretto)
-Art & Histoire (Marianne Puttemans)
-Art & architecture (Kevin Saladé)
-Recherche & Projet (Bertrand Terlinden)
-Théorie & composition (Wouter Van Acker)

Le quadrimestre se compose de 11 séances selon le calendrier académique 2025-26:

-3 séances communes pour tous les étudiants  (introduction, méthodologie et sources)
-8 séances de travail par groupe de maximum 30 étudiants dans les A.A.

Dans le séminaire thématique choisi, l'étudiant conduit une recherche sur un sujet déterminé, sous la conduite de l'enseignant concerné. Les matières développées dans les séminaires seront détaillées lors de la première séance commune.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

  • Définir/identifier une problématique

  • Mettre en place une démarche visant à répondre à la question de recherche

  • Choisir une méthodologie adaptée

  • Construire une bibliographie raisonnée

  • Appliquer une lecture scientifique à la documentation

  • Développer une attitude critique face aux savoirs récoltés

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Chaque Activité d'apprentissage (A.A.) édite son propre cahier des charges pour les étudiants concernés. Ces différentes A.A. étant placée sous la coupole d'une Unité d'enseignement (U.E.) commune, les professeurs ont toutefois pour vocation d'élaborer des exigences générales communes et des critères d'évaluation harmonisés, dont voici la somme (variable selon les différents modules):

-Identification d’un sujet de recherche (à l’intérieur de la thématique générale du séminaire)
-Récolte des sources (constitution d’une bibliographie scientifique dans les règles de l’art)
-Lectures et synthèses critiques des sources
-État de l’art sur une sélection de sources
-Construction d’une problématique de recherche
-Élaboration d’une méthodologie de travail
-Réalisation d’une enquête de terrain
-Présentation orale d’un état de la recherche
-Rédaction finale d’un « article de recherche »

Références, bibliographie et lectures recommandées

BOULOGNE, Arlette, Comment rédiger une bibliographie, Paris, Armand Colin, 2005

MACE, Gordon & PÉTRY, François, Guide d’élaboration d’un projet de recherche en sciences sociales, coll. « Méthode en sciences humaines », Louvain-la-Neuve, Be Boeck, 2000

OLIVIER, Lawrence et alii, L’élaboration d’une problématique de recherche : sources, outils et méthode, Paris, L’Harmattan, 2005

PIOLAT, Annie, La Recherche documentaire: manuel à l'usage des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, Solal, 2002

van HOOLAND, Seth et alii, Introduction aux humanités numériques : méthodes et pratiques. Sciences humaines et sociales, Bruxelles, De Boeck, coll. « Méthode en sciences humaines », 2016

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Contribution au profil d'enseignement

1. INSTRUIRE UNE QUESTION ARCHITECTURALE S’appuyant sur des savoirs théoriques et des lectures exploratoires personnelles, sensibles et critiques, l’étudiant sera capable d’étudier différentes composantes d’une thématique et du contexte en vue d’articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale à dimension spatiale et projective. Face à une question posée, cela se traduira notamment par sa capacité à :

  • Analyser, documenter, comprendre et hiérarchiser les enjeux d’une question en vue de faire émerger plusieurs hypothèses de travail

  • Lire et décrire l’architecture à l’aide du vocabulaire adéquat.

  • Regarder, comprendre et valoriser un contexte, physique et humain, comme outil opératoire de conception.

  • Se constituer une culture architecturale et en avoir la maîtrise des éléments contextuels.

  • Illustrer et questionner un projet par des exemples pertinemment identifiés dans l’histoire de l’architecture, de l’art et/ou d’autres disciplines.

Autres renseignements

Contacts

eric.van.essche@ulb.be

Campus

Flagey

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale
  • Travail de groupe

Travail personnel

Présentation orale

Travail de groupe

Chaque Activité d'apprentissage (A.A.) édite son propre cahier des charges pour les étudiants concernés. Ces différentes A.A. étant placée sous la coupole d'une Unité d'enseignement (U.E.) commune, les professeurs ont toutefois pour vocation d'élaborer des exigences générales communes et des critères d'évaluation harmonisés.

Les méthodes d'évaluation par A.A. se composent en tous les cas de remise de travaux d'écriture.

Le cours et les séminaires sont dispensés en français et leur évaluation du travail final, sauf le séminaire "théorie et composition" qui est dispensé en anglais et français et l'évaluation de ce séminaire peut se faire en anglais ou français selon la langue de préférence pour l'écriture du travail final de l'étudiant.
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Chaque Activité d'apprentissage (A.A.) édite son propre cahier des charges pour les étudiants concernés. Ces différentes A.A. étant placée sous la coupole d'une Unité d'enseignement (U.E.) commune, les professeurs ont toutefois pour vocation d'élaborer des exigences générales communes et des critères d'évaluation harmonisés.

La construction de la note par A.A. se compose en tous les cas de 50% pour les exercices intermédiaires + 50% pour l'exercice final.

La présence dans les séminaires est obligatoire. Le rendu des exercices bibliographiques dans les sessions introductives est obligatoire est nécessaire pour avoir accès à l'inscription dans un séminaire thématique.
Dans le cas d'absence pendant le semestre au séminaire thématique, l'étudiante. peut se voir refuser l'accès à la deuxième session par l'enseignant.
Les évaluations des travaux pratiques et travaux personnels pendant le semestre peuvent n'être organisées qu'une seule fois par année académique. Comme la note de la 2e session est construite en partie sur base des exercices intermédiaires et en partie sur base de l'exercice final, les notes des exercices intertmédiaires, au cas qu'ils ne sont organisés qu'une seule fois, seront alors rattachées automatiquement à la 2e session.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes