1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Master de spécialisation en biologie clinique (pour pharmaciens)

Master de spécialisation en biologie clinique (pour pharmaciens)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master de spécialisation en biologie clinique (pour pharmaciens)
  • mnémonique du programme
    MS-BIOP
  • Programme organisé par
    • Faculté de Pharmacie
  • Type de diplôme
    Masters spécialisés
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Santé/Sciences médicales
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    5 ans
  • Campus
    Hors campus ULB/Erasme/Plaine
  • Catégorie / Thématique
    Santé - Sciences médicales
  • Président du jury
    Frédéric COTTON
  • Secrétaire du jury
    Véronique FONTAINE

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters spécialisés

Durée théorique de la formation

5 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Hors campus ULB/Erasme/Plaine

Catégorie(s) - Thématique(s)

Santé - Sciences médicales

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Présentation

Le Master de Spécialisation en biologie clinique (sciences pharmaceutiques) confère une formation théorique et pratique en biologie clinique permettant de maitriser l’ensemble des processus d’analyse des prélèvements biologiques destinés à établir le diagnostic d’une affection, à orienter la thérapeutique choisie par des tests adaptés, à évaluer le pronostic ou la réponse thérapeutique, ou encore à en baliser le caractère transmissible. La compétence visée est de pouvoir assurer tant scientifiquement que légalement les responsabilités de la professionde pharmacien biologiste et la direction d'un laboratoire de Biologie clinique.

La formation s'étale sur cinq blocs comprenant une formation théorique et des stages dans des laboratoires de biologie clinique agréés.

Ce cursus implique de participer de manière régulière aux formations continues organisées par les différents Services de biologie clinique. Les aspects de recherche et de développement sont également abordés et mis en valeur tout au long de la spécialisation.

La formation est régie par l'Arrêté royal du 8 août 1984 modifiant l'arrêté royal du 5 novembre 1964 déterminant les conditions d'habilitation des pharmaciens appelés à effectuer des prestations de biologie clinique, ainsi que par l'Arrêté ministériel du 3 septembre 1984 fixant les critères d'habilitation et d'agréation des pharmaciens appelés à effectuer des prestations de biologie clinique et d'agréation des maîtres de stage et des services de stage pour la spécialité de biologie clinique.

Le candidat spécialiste est tenu de se conformer aux diverses prescriptions décrites dans les arrêtés. Il est tenu d'introduire, au cours des trois premiers mois de la spécialisation, le plan des études et des stages auprès de la Commission d'habilitation compétente du Ministère de la Santé Publique.

Le candidat spécialiste doit également être inscrit à l'Ordre des Pharmaciens belges. Après réussite des cinq blocs de formation, le candidat spécialiste pourra obtenir un agrément ministériel en qualité de spécialiste en Biologie clinique. Pour chacun des stages, une convention de rémunération du stagiaire est établie avec l'entité d'accueil.

  • Cours théoriques

  • Travaux pratiques

  • Séminaires

  • Stages

En Belgique comme dans d'autres pays, la biologie clinique est une discipline médicale dont les prestations ne peuvent légalement être réalisées que par des pharmaciens ou des médecins spécialistes en biologie clinique. La direction d'un laboratoire de biologie clinique ne peut être exercée que par un spécialiste en biologie clinique.

Conditions d’accès

Programme

La formation comprend cinq blocs. Les deux premiers sont consacrés aux trois disciplines principales de la biologie clinique que sont la chimie médicale, l’hématologie et la microbiologie, y compris les matières y afférentes (toxicologie, hormonologie, coagulation, immunologie, sérologie, parasitologie, etc.). Ils se poursuivent par trois blocs de formation spécialisée.

Les candidats spécialistes réalisent pendant toute la formation des stages appropriés dans des laboratoires d’analyses médicales, universitaires ou non, sous la direction de maîtres de stage agréés. Ils sont tenus d’assurer les gardes qui leur sont assignées. Cette participation aux prestations d’urgence leur permet d’appréhender tout nouveau problème rencontré et les prépare à l’autonomie et à l’auto-apprentissage, en développant leur sens des responsabilités.

Et après ?

Débouchés

Les pharmaciens spécialistes en biologie clinique (pharmacien biologistes) sont appelés à occuper des postes dans des laboratoires hospitaliers universitaires ou non, dans le secteur privé, dans les laboratoires de recherche ou encore dans l’enseignement.