- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- droit
-
Partager cette page
Master de spécialisation en droit de l'environnement et droit public immobilier
- année académique2026-2027
Le programme 2026-2027 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster de spécialisation en droit de l'environnement et droit public immobilier
-
mnémonique du programmeMS-DENV
-
Programme organisé par
- Faculté de Droit et de Criminologie
-
Type de diplômeMaster spécialisé
-
Cycle2e cycle
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation1 an
-
CampusAutre campus/Solbosch, La plupart des cours de cette formation sont organisés sur le campus de la Faculté de Droit de Saint-Louis.
-
Catégorie / ThématiqueSciences juridiques - Droit
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster spécialisé
Durée théorique de la formation1 an
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusAutre campus/Solbosch, La plupart des cours de cette formation sont organisés sur le campus de la Faculté de Droit de Saint-Louis.
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences juridiques - Droit
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Demandes d'admission - délaisNous vous invitons à être attentifs aux délais imposés pour le dépôt de votre demande d'admission au sein de notre Faculté.
Ce formulaire vous renseigne les dates possibles de soumission d'un dossier d'admission au sein de la Faculté de droit et de criminologie de l'Université libre de Bruxelles, en fonction de votre nationalité ou de votre lieu de résidence et du cursus auquel vous souhaitez postuler.
Présentation
Objectifs de la formation
Ce master de spécialisation couvre non seulement le droit public immobilier (droit de l'aménagement du territoire, urbanisme, instruments de politique foncière, domanialité...), mais aussi les multiples facettes du droit de l'environnement (droit international, communautaire, fédéral et régional...) ainsi que ses interactions avec les autres branches du droit dont il adapte certaines techniques (droit fiscal, pénal, judiciaire, responsabilité civile).
Combinant la réflexion de fond et l'examen des questions d'intérêt pratique, le master de spécialisation donne, de manière synthétique et rigoureuse, une vision globale de disciplines juridiques qui tendent à converger en raison de la transversalité des problèmes écologiques. L'attention se porte notamment sur les interactions entre les réglementations relatives à la police de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme et celle du droit de l'environnement.
Méthodes et équipe pédagogiques
Renseignements complémentaires
Les + de la formation
L'efficacité de la formation est assurée par la complémentarité de plusieurs méthodes pédagogiques: exposés magistraux mais également échanges de vues qui valorisent l'expérience professionnelle et les parcours antérieurs.
Les méthodes pédagogiques répondent à la préoccupation de valoriser au mieux le temps, nécessairement limité, dont disposent les étudiant·es adultes menant une vie professionnelle et/ou familiale.