1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation

Master de spécialisation en ostéopathie

  • année académique
    2019-2020
Master de spécialisation en ostéopathie

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Master de spécialisation en ostéopathie
  • mnémonique du programme
    MS-OSTE
  • Programme organisé par
    • Faculté des Sciences de la motricité
  • Type de diplôme
    Masters spécialisés
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Santé/Sciences de la motricité
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Erasme
  • Catégorie / Thématique
    Santé - Sciences de la motricité
  • Président du jury
    Alain CARPENTIER
  • Secrétaire du jury
    Stéphane BAUDRY

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Masters spécialisés

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Erasme

Catégorie(s) - Thématique(s)

Santé - Sciences de la motricité

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Présentation

Le master de spécialisation en ostéopathie a pour but d'assurer une formation de haut niveau qui prend en compte les responsabilités que le futur diplômé sera amené à assumer lors de sa pratique. Un objectif majeur consiste à former l'ostéopathe à la prise en charge des algies fonctionnelles de l'appareil locomoteur et au diagnostic d'exclusion des pathologies ne relevant pas de son art. Un accent particulier est mis sur la nécessité pour le futur ostéopathe de conserver une collaboration étroite avec le corps médical, ceci afin de garantir des soins optimaux au patient. L'apport de l'ostéopathie ainsi que son rôle dans le système de santé sont débattus, et les limites de l'intervention ostéopathique y sont également exposées.

Cours théoriques, travaux pratiques, stages et séminaires

Le master de spécialisation est l'aboutissement d’un bachelier (180 crédits) et d’un master (120 crédits) en Sciences de la Motricité consacré à l'enseignement de l'ostéopathie. Il s'agit du premier enseignement universitaire d’Ostéopathie en Belgique. L'enseignement est dispensé par des intervenants provenant des domaines de la santé les plus diversifiés.

Ce master de spécialisation est accessible aux titulaires d'un diplôme de master en sciences de la motricité, finalité ostéopathie.

Ce master de spécialisation prépare l'ostéopathe à prendre sa place dans le système des soins de santé grâce à la collaboration avec les différentes spécialités médicales et paramédicales.

Le campus hospitalo-universitaire Erasme est en développement, rassemblant les différents enseignements des Sciences de la Santé, les salles de cours et laboratoires ainsi qu'un hôpital ultramoderne et performant mais aussi la Bibliothèque des Sciences de la Santé.

Au cours de leurs études, les étudiants seront préparés à développer leurs aptitudes d'analyse, leur esprit critique et leurs qualités humaines. Aux compétences techniques et scientifiques, ils ajouteront des capacités de réflexion et de jugement.

Les travaux pratiques, organisés dès la première année d'étude placent rapidement l'étudiant en situation de pratique professionnelle.

Les enseignants de la faculté sont reconnus dans le milieu des soins de la santé et du sport et les fédérations.

La Faculté nourrit des liens avec le milieu du fitness et du fitness en entreprise, avec les fédérations sportives et l'encadrement de sportifs de haut niveau. Une collaboration étroite avec l'hôpital Erasme sur le campus, ainsi qu'un réseau hospitalier important à Bruxelles mais aussi en Wallonie, permettra à l'étudiant de bénéficier de stages très diversifiés en Master.

La Faculté dispose d’espaces d'enseignement, de recherche et d’infrastructures sportives et de matériel sportif et médical neufs. Les laboratoires de pointe en sciences de la motricité : physiologie, neurophysiologie, biomécanique, biochimie, anatomie, biométrie, psychologie, lymphologie et réadaptation impliqués dans divers domaines de recherche tant fondamentale qu'appliquée, allant de l'étude des facteurs impliqués dans la performance sportive, dans la rééducation motrice, à l'étude des capacités physiologique et cognitive dans les environnements extrêmes (altitude, espace, ...). Nous avons ainsi les possibilités de tester des sportifs de haut niveau et des patients atteints de diverses pathologies au sein de nos infrastructures.

[[[Invalid element <strike>/html/body/div/p]]]

Des stages à l'étranger sont envisageables.

Conditions d’accès

Programme

Cette année de spécialisation complète utilement la formation dans l’apprentissage des approches thérapeutiques spécifiques et le développement des compétences professionnelles par des activités d’apprentissages cliniques, un mémoire scientifique et des stages pratiques et séminaires de clinique ostéopathique et interprofessionnels.

Et après ?

Débouchés

  • Ostéopathe: Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge des patients souffrant de pathologies fonctionnelles de l’appareil locomoteur et du système nerveux périphérique dans un cadre pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou en cabinet privé.

  • Recherche scientifique dans le domaine des Sciences de la Motricité de la physiologie et de la pathophysiologie humaine et de l'Ostéopathie.