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Master de spécialisation en sexologie et clinique des sexualités

  • année académique
    2024-2025
Master de spécialisation en sexologie et clinique des sexualités

Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

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  • Intitulé du programme
    Master de spécialisation en sexologie et clinique des sexualités
  • mnémonique du programme
    MS-SECL
  • Programme organisé par
    • Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
  • Type de diplôme
    Master spécialisé
  • Cycle
    2e cycle
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master spécialisé

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Contacts

+32 2 650 32 69

Présentation

Le Master de spécialisation en sexologie et clinique des sexualités (MS), en collaboration avec les facultés de Médecine et de Droit, a pour objectif de fournir une formation de qualité, innovante, aux (futur·e·s ) professionnel·le·s de santé en sexologie clinique.   

La formation est accessible de plein droit aux médecins et aux orthopédagogues. D’autres professionnel·le·s de santé (psychologue, infirmier·ère, kinésithérapeute, assistant·e social·e …) ou détenteur·ice·s d’un Master pourront accéder à la formation moyennant l’acceptation de leur dossier de candidature.   

Le cursus forme les étudiant·e·s en sexologie clinique à l’acquisition des connaissances théoriques et cliniques nécessaires à des soins inclusifs en santé sexuelle. Dans le but de favoriser l’accès aux soins, la formation s’appuie sur une approche globale, positive et non-normative des sexualités. L’expertise en santé ainsi développée s’inscrit dans des enjeux tels que la reconnaissance des minorités sexuelles et de genre, les violences sexuelles et (hétéro-)sexistes, les différentes formes d’amour. Le MS s’inscrit en outre dans le cadre de la promotion de la santé.  

Ce master de spécialisation, unique à Bruxelles, répond à une demande croissante de la part des professionnel·le·s de santé ainsi que des bénéficiaires de soins.  

Méthodes et équipe pédagogiques 

Le programme des cours du MS se situe dans une perspective pluridisciplinaire et centrée sur le sujet. Y seront abordées les questions liées à la sexualité sous l’angle de la psychologie, de l’anthropologie, de la médecine et de la criminologie, avec également des perspectives biologiques, historiques, socioculturelles et juridiques. Les travaux pratiques et questions annuelles de travail permettront aux étudiant·e·s de compléter la formation théorique par une dimension clinique en lien avec des problématiques contemporaines. Il s’agira d’apprendre à travailler en réseau, de manière transdisciplinaire avec des professionnel·le·s et avec des structures de soins appropriées à la situation de la personne. 

Environnement pédagogique 

Le programme est fondé sur une participation active des étudiant·e·s, avec un grand nombre de séminaires interactifs, qui accordent une place importante aux travaux personnels. Le MS, interfacultaire et interdisciplinaire, profite de la localisation exceptionnelle qu’offre l’ULB, au cœur de la ville, attachée à un large réseau de soins de santé et bénéficiant d’une reconnaissance internationale en matière de recherche et d’enseignement. Le MS vise en effet à offrir aux étudiant·e·s une compréhension interdisciplinaire en matière de sexualité qui permettra de nourrir leur analyse au regard des différents champs concernés. La réalisation d’un mémoire-stage contribue à inscrire les étudiant·e·s dans la cité, à acquérir une expérience clinique et à développer un esprit d’analyse conscient des enjeux contemporains. 

Par ailleurs, les étudiant·e·s du Master de spécialisation en sexologie et clinique des sexualités bénéficient du cadre intellectuel offert par le centre de recherche attenant à la Faculté de Psychologie, l’Observatoire du Sida et des Sexualités, lieu de recherches, de rencontres et d’échanges entre les acteur·ice·s de terrain et les chercheur·euse·s spécialisé·e·s sur les différents champs disciplinaires concernés (psychologie, sociologie, anthropologie).  

Pour satisfaire à l’exigence d’excellence, le corps académique est composé de chercheur·euse·s de haut niveau de l’ULB mais également à l’international, ainsi que de professionnel·le·s de terrain reconnu·e·s et inscrit·e·s dans une pratique clinique diversifiée. Le cursus permet d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires afin d’anticiper les évolutions sociologiques, psychologiques, juridiques et médicales des questions de sexologie clinique.  

Chaque année le MS organise deux types de travaux pratiques (TP) au sein desquels des professeur·e·s invité·e·s, des expert·e·s et des acteur·ice·s de première ligne sont invité·e·s pour soutenir l’ancrage de terrain de la formation théorique.  

Les TP « cas cliniques » permettent aux étudiant·e·s de développer une compréhension plus concrète des concepts enseignés et un esprit d’analyse face aux questionnements et aux souffrances au cœur de la thématique des sexualités humaines et des prises en charges sexologiques. 

Les TP « questions d’actualité » invitent les étudiant·e·s à mettre en tension et en réflexion une thématique annuelle transversale et contemporaine. Différent·e·s intervenenant·e·s viennent éclairer cet enseignement au cours d’une journée d’études préparée en amont avec les étudiant·e·s. Des thématiques telles que les rapports de pouvoir ; le consentement ; le virtuel : ses plaisirs et ses dérives ; etc. répondent en écho aux thématiques développées dans le cursus théorique et alimentent l’analyse critique et clinique. 

Ces TP, essentiels, servent à l'appropriation de savoirs théoriques : ils favorisent le développement des savoir-être et des savoir-faire incontournables à la pratique clinique et à la réflexion sexologique

Conditions d’accès

Programme