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Histoire de la musique ancienne (ère modale). Compositeurs, genres et contextes II
Titulaire(s) du cours
Marie-Alexis COLIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- offrir un contact direct avec la musique avant 1750 par l’initiation à l’analyse d’œuvres et à la prise en main de la littérature musicologique
- développer une réflexion diachronique sur l’évolution de la musique
- mettre en pratique les connaissances acquises dans le cours de méthodologie de bloc 1 (MUSID 100)
A l’issue du quadrimestre, l’étudiant devra être capable :
- de connaître les principaux genres et courants musicaux propres à ces périodes;
- de connaître l’évolution de la musique durant cette longue période ainsi que la biographie de quelques compositeurs essentiels
- de reconnaître par l’écoute et/ou l’analyse une pièce de l’Antiquité, du Moyen-Age et du début de la Renaissance
- de mener à bien une recherche de base par :
- la manipulation des premiers outils, l’établissement d’une bibliographie, la rédaction de notices précises et référencées.
- l’élaboration d’une question de recherche
- Connaître quelques unes des démarches et approches méthodologiques des questionnements sur l’évolution de la musique avant 1750
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
MUSIB 100 : Histoire culturelle de la musique du XVIII au XXe siècle
MUSID 100: Initiation à la pratique de la musicologie
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théoriques (24h)
Exercices de méthodologie et de musicologie (12h)
Lectures complémentaires
Ecoutes
Discussions en classe
Devoir de fin de quadrimestre et travaux ponctuels (d'un cours à l'autre)
Références, bibliographie et lectures recommandées
NB: la bibliographie, variant d'une période à l'autre est présentée au premier cours et déposée sur l'UV.
-RUSSANO HANNING, Barbara, Concise History of Western Music, New York, London, Norton, 2006, p.18-145 obligatoire
Quelle que soit la période:Benoit-Otis, Marie-Hélène (avec la collaboration de Marie-Pier Leduc), Lire, écouter, écrire. Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes en sciences humaines, Montréal, PUM, 2018 2 exemplaires sont disponibles à la BSH mais ne peuvent être empruntés. Il est demandé à l’étudiant d’en acquérir un, soit en version papier, soit en version numérique, directement via le site des Presses de Montréal : https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/lire-ecouter-ecrire
Dictionnaire :Sadie, Sadie et Tyrrell John, (éd.). The New Grove Dictionary of Music and Musicians, London: Macmillan, version en ligne disponible gratuitement via le service proxy de la BSHS
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Mise en pratique des acquis du cours MUSID 100 - Initiation à la pratique de la musicologie
Connaissances de base de l'évolution de la musique de l'Antiquité grecque à 1750
Autres renseignements
Contacts
marie-alexis.colin@ulb.be
romain.felis@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Autre
Travail personnel
Examen écrit
Autre
Les détails des modalités d'évaluation figurent dans le plan de cours, disponible sur l'UV
1.Participation en classe : 20% de la note finale - en tout temps
2.Recherches sur un extrait littéraire contemporain à l’une des périodes traitées pendant le cours : Antiquité, haut Moyen-Age, bas Moyen-Age, Moyen-Age tardif, début de la Renaissance) : 10% de la note finale – 5/11/25 (avec étapes intermédiaires: 1/10 et 7/10/25)
3.Etude d’une œuvre (30% de la note finale, dont 5% pour la bibliographie pour le 12/11 et 5% pour le plan à remettre le 3/12 au plus tard): 14/01/2026
6. Examen écrit (1h30 en décembre ou 1h30 ou 3h00 en janvier ou août)
a. Analyse d’une pièce (20% de la note finale) - durée : 1h30
b.Dissertation (20%) - durée : 1h30
Les détails des modalités d'évaluation figurent dans le plan de cours, disponible sur l'UV
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
1.Participation en classe : 20% de la note finale - en tout temps
2.Recherches sur un extrait littéraire contemporain à l’une des périodes traitées pendant le cours : Antiquité, haut Moyen-Age, bas Moyen-Age, Moyen-Age tardif, début de la Renaissance) : 10% de la note finale – 5/11/25 (avec étapes intermédiaires: 1/10 et 7/10/25)
3.Etude d’une œuvre (30% de la note finale, dont 5% pour la bibliographie pour le 12/11 et 5% pour le plan à remettre le 3/12 au plus tard): 14/01/2026
6. Examen écrit (1h30 en décembre ou 1h30 ou 3h00 en janvier ou août)
a. Analyse d’une pièce (20% de la note finale) - durée : 1h30
b.Dissertation (20%) - durée : 1h30
Langue(s) d'évaluation
- français