- 
            
            Partager cette page
 
Histoire de la musique ancienne (ère modale). Compositeurs, genres et contextes II
Titulaire(s) du cours
Marie-Alexis COLIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Période couverte en 2025-2026: Antiquité-1530
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- offrir un contact direct avec la musique avant 1750 par l’initiation à l’analyse d’œuvres et à la prise en main de la littérature musicologique
- développer une réflexion diachronique sur l’évolution de la musique
- mettre en pratique les connaissances acquises dans le cours de méthodologie de bloc 1 (MUSID 100)
A l’issue du quadrimestre, l’étudiant devra être capable : 
- de connaître les principaux genres et courants musicaux propres à ces périodes;
 - de connaître l’évolution de la musique durant cette longue période ainsi que la biographie de quelques compositeurs essentiels
 - de reconnaître par l’écoute et/ou l’analyse une pièce de l’Antiquité, du Moyen-Age et du début de la Renaissance
 - de mener à bien une recherche de base par : 
	
- la manipulation des premiers outils, l’établissement d’une bibliographie, la rédaction de notices précises et référencées.
 - l’élaboration d’une question de recherche
 
 - Connaître quelques unes des démarches et approches méthodologiques des questionnements sur l’évolution de la musique avant 1750
 
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
MUSIB 100 : Histoire culturelle de la musique du XVIII au XXe siècle
MUSID 100: Initiation à la pratique de la musicologie
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théoriques (24h)
Exercices pratiques (12h)
Lectures complémentaires
Ecoutes
Discussions en classe
Travaux ponctuels (d'un cours à l'autre)
Références, bibliographie et lectures recommandées
NB: la bibliographie, variant d'une période à l'autre est présentée au premier cours et déposée sur l'UV.
Quelle que soit la période:Benoit-Otis, Marie-Hélène (avec la collaboration de Marie-Pier Leduc), Lire, écouter, écrire. Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes en sciences humaines, Montréal, PUM, 2018  2 exemplaires sont disponibles à la BSH mais ne peuvent être empruntés. Il est demandé à l’étudiant d’en acquérir un, soit en version papier, soit en version numérique, directement via le site des Presses de Montréal : https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/lire-ecouter-ecrire
Dictionnaire :Sadie, Sadie et Tyrrell John, (éd.). The New Grove Dictionary of Music and Musicians, London: Macmillan, version en ligne disponible gratuitement via le service proxy de la BSHS
Support(s) de cours
- Syllabus
 - Université virtuelle
 
Contribution au profil d'enseignement
Mise en pratique des acquis du cours MUSID 100 - Initiation à la pratique de la musicologie
Connaissances de base de l'évolution de la musique de l'Antiquité grecque à 1750
Autres renseignements
Contacts
marie-alexis.colin@ulb.be
romain.felis@ulb.be
 
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
 - Examen écrit
 - Autre
 
Travail personnel
Examen écrit
Autre
-Participation au cours (20% de la note finale)
-Devoir (40% de la note finale)
-Examen écrit (analyse et dissertation) (40%)
L’évaluation repose essentiellement sur 3 activités :
1. Participation en classe (20% de la note finale). Pendant tout le quadrimestre, l’étudiant est invité à prendre
une part active au cours :réponses aux questions de l’enseignante et de l’assistant, interventions dans le cadre
des discussions autour des lectures complémentaires, partage d’une expérience (exposition, concert, ou toute
expérience en lien avec le sujet).
2. Devoir
Production d'un texte original, référencé, présentant toutes les caractéristiques d’une production scientifique. 
Le devoir sera illustré par quatre morceaux musicaux au moins. Ces pièces feront l’objet d’une analyse
relativement précise en lien avec le propos. L’usage de représentations figuratives (représentation relevant de
l’histoire de l’art) est également le bienvenu.
3. Examen écrit (1h30 en décembre ou 1h30 ou 3h00 en janvier ou août)
- Analyse d’une pièce (20% de la note finale) - durée : 1h30
Commentaire précis et argumenté d’une œuvre ou d’un extrait d’œuvre présentés sur partition (et
accompagnée de 3 écoutes). L’étudiant doit préciser son propos en faisant référence à des numéros de
mesures.
La lecture de la partition sera accompagnée de 3 écoutes à heure H + 15’, H + 30’, H + 45’
A noter que cette œuvre n’aura pas été vue pendant le cours. Son auteur sera choisi parmi l’un des
compositeurs abordés en cours. 
Une épreuve anticipée d’analyse se tiendra le 10 décembre 2025 à 12h00. En cas de réussite, l’étudiant sera
dispensé de l’épreuve d’analyse à l’examen. En cas d’échec ou d’absence à cette épreuve anticipée, l’étudiante
devra présenter l’examen d’analyse durant la session d’examens (janvier ou août).
- Dissertation (20%) - durée : 1h30
La question, qui peut émaner d’une citation, portera l’une des périodes couvertes ou sur les 
périodes (réponse plus transversale).
La réponse devra être illustrée de façon explicite par des exemples. Par « explicite » nous attendons que
l’étudiante explique en quoi la pièce est représentative de son propos. L’étudiant veillera aussi à indiquer
(si connu) le nom de son compositeur, la date approximative de composition et si la pièce est vocale, l’effectif
vocal. Le texte devra faire état des lectures (la totalité des lectures recommandées depuis septembre, dans
l’un ou l’autre manuel de référence donnés en bibliographie avoisinant les 250-275 pages au total) et écoutes,
au moins de la playlist, mais aussi du/des concerts ou autres expériences auditive
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L’évaluation repose essentiellement sur 3 activités :
1. Participation en classe (20% de la note finale). 
2. Devoir (40% de la note finale)
3. Examen écrit (40% de la note finale)
 
Langue(s) d'évaluation
- français