-
Partager cette page
Culture et société du monde chinois
Titulaire(s) du cours
Vanessa FRANGVILLE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours met l’accent sur les dynamiques sociales, politiques et culturelles en République populaire de Chine et dans les diasporas chinoises.
Dans un contexte de mondialisation, de montée en puissance de la Chine et de mutations rapides, le cours examine la manière dont les identités chinoises se redéfinissent aujourd’hui. Il s’intéresse aux recompositions identitaires (nationales, locales, ethniques, diasporiques) et aux enjeux liés à la construction d’un sentiment d’appartenance dans un espace transnational. Il vise ainsi à fournir des outils de compréhension des mutations rapides et complexes du monde chinois aujourd’hui.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de ce cours, l’étudiant pourra :
- discuter de façon correcte et argumentée des principales questions d’actualité en Chine;
- mobiliser des connaissances théoriques pour une analyse approfondie de ces questions sociétales ;
- identifier des sources pertinentes d’information en s’appuyant sur des textes académiques et maitriser les supports numériques dans une perspective de recherche, de constitution de données et de communication ;
- réaliser une recherche créative et élaborer une présentation et un écrit de synthèse sur un texte et des idées complexes ;
- transmettre des informations et des savoirs adaptés à des destinataires multiples.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
aucune
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral et cours-conférence
Programme :
Ce cours a lieu les mardis de 9h à 12h (3 heures de cours sur 8 semaines), en salle XX.
Séance 1 - 22/09 : Séance introductive sur les notions de monde chinois et de sinité
Séance 2 – 29/09 : Diversité ethnique et multiculturalisme en Chine
Séance 3 – 6/10 : intervention de Alison Diec (ULiège) – Membres de la « grande famille de la nation chinoise » ? : dynamiques identitaires, pratiques transnationales et agentivité au sein des communautés chinoises de Belgique
Séance 4 – 13/10 : intervention de Cai CHEN (ULB) – Que fait la Chine en Afrique ? Une lecture intime des rencontres sino-congolaises à travers la mixité conjugale
Séance 5 – 3/11 : intervention de Justine Rochot (CNRS) – "Nous, les vieux" : Penser les identités d'âge à l'ère du vieillissement démographique en Chine contemporaine.
Séance 6 – 10/11 : Hong Kong : mouvements sociaux et négociation des identités
Séance 7 – 17/11 : intervention d’Éric Florence (ULiège) – Des régimes de travail disciplinaires aux débats autour du tangping. Aspirations, fatigues des corps et désillusions.
Séance 8 – 1/12 : Séance conclusive et présentations
Références, bibliographie et lectures recommandées
Disponible sur l'UV
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
L’objectif est d’acquérir un savoir précis et approfondi des grandes questions qui émergent dans la société chinoise d’aujourd’hui, et dans le monde chinois plus largement, tout en soulignant le rôle actif que la production culturelle joue dans les débats sociaux.
Autres renseignements
Contacts
Vanessa.frangville@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
- Travail de groupe
- Rapport écrit
Présentation orale
Travail de groupe
Rapport écrit
Fiche de lecture (travail individuel) : vous sélectionnerez un ouvrage ou au moins deux articles dans la liste fournie (ou choisi.s par vos soins, à vérifier au préalable avec la titulaire du cours) et en ferez un compte-rendu critique en trois pages maximum, à rendre pour le 18/12/26 au plus tard.
Travail de groupe : par groupe d’au moins 3 personnes, vous présenterez une actualité en lien avec les thématiques traitées. Cette actualité doit être tirée de sources reconnues (pas de blog, forum ou site personnel, mais journaux/quotidiens/magazines réputés). Vous pouvez 1/ commencer la présentation en détaillant les sources de cette information (qui, quand, contexte) ; 2/ puis résumer l’idée générale en explicitant comment cela est lié aux thèmes du cours ; 3/ exprimer votre avis sur le thème en général et l’actualité en particulier ; 4/ et répondre aux questions qui vous sont posées. Les présentations orales se feront pendant la séance conclusive du 1/12. Aucun document écrit n’est à rendre. Chaque présentation durera maximum 12 mins questions comprises (à ajuster en fonction du nombre de groupes). La même note sera attribuée à l’ensemble du groupe. Soyez coordonné.e.s et investi.e.s !
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L’évaluation se compose de la manière suivante :
- Présence et participation en cours : 10%
- Fiche de lecture individuelle : 50%
- Travail de groupe (présentation pendant la séance conclusive) : 40%
Langue(s) d'évaluation
- français