1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ORIE-B455

Aspects interculturels du spectacle vivant: pratiques artistiques de l'Asie

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Vanessa FRANGVILLE (Coordonnateur) et Pierre Prouteau

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Exceptionnellement, en 2025-26, le cours est dispensé par Pierre Prouteau.

Ce cours a pour but d’aborder le rapport entre pratiques scéniques et le rituel en Asie. On se demandera comment les performances sont intégrées aux rituels dans divers contextes religieux et régionaux asiatiques. Nous nous intéresserons aux ingrédients qui font un rituel et ceux qui en font un bon (ou un mauvais). Il sera interrogé le rapport entre les performances et l’efficacité rituelle, même dans des représentations cochant tous les aspects d’un divertissement de base. Nous nous intéresserons aux narrations qui structurent la trame rituelle, aux diverses entités qui habitent les strates du monde – des cosmologies sont souvent au cœur des performances. Dans un rituel, les gestes doivent être appropriés, les paroles doivent faire advenir, les mélodies favorites doivent être jouées, ce qui nous emmène à la question des publics : que faire lorsque les destinataires principaux de la performance sont des divinités ?

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Il s’agit de permettre aux étudiants de :

  • Développer des compétences d’analyse visuelle avec un vocabulaire propre à des discussions sur les arts scéniques en Asie.
  • Identifier et discuter différentes formes d’art vivant en Asie.
  • Acquérir des notions de base de l’histoire culturelle en Asie.
  • Porter une réflexion claire et argumentée sur l'interculturalité

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

aucun

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours combine sessions théoriques et pratiques et fait intervenir des chercheurs et artistes spécialistes. C’est pourquoi les séances sont parfois concentrées sur des périodes spécifiques. Fiez-vous avant tout à l’emploi du temps indiqué ci-dessous. Toutes les séances sont en présentiel.
Programme à venir

Références, bibliographie et lectures recommandées

Données sur l'Université Virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Pierre.prouteau@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Possibilité de choix entre :

  • Un dossier consacré à un rituel d’Asie en lien avec une performance d’arts scéniques. Votre travail doit être problématisé, argumenté et organisé dans un plan clair contenant intro/développement/conclusion. Le contenu doit être rédigé en Times new roman police 12 avec interligne simple, et ne doit pas dépasser 10 pages (minimun 5 pages, maximum 10 pages), bibliographie incluse. Il est possible d’ajouter des images au fil du texte, mais le nombre de pages de texte doit atteindre minimum 5 et maximum 10 pages.

  • Un travail consistant à imaginer la trame rituelle en rapport d’une pratique scénique de votre choix, mais inspiré de rituels et de pratiques scéniques d’Asie vus dans le cours ou autres. Le contenu doit être rédigé en Times new roman police 12 avec interligne simple, et ne doit pas dépasser 10 pages (minimun 5 pages, maximum 10 pages), bibliographie incluse. Il est possible d’ajouter des images au fil du texte, mais le nombre de pages de texte doit atteindre minimum 5 et maximum 10 pages. Il pourra éventuellement être testé avec la classe, avec l’accord de toutes les personnes concernées.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais
  • (éventuellement anglais )

Programmes