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PEDA-E510

Pédagogie et didactique, aspects généraux

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Thomas BARRIER (Coordonnateur) et Nathanaël FRIANT

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Partie « didactique » :
1. Conceptions et apprentissage
2. Erreur et enseignement
3. Transposition didactique
4. Compétences
5. Notion de contrat didactique

Partie « pédagogie » :
1. Aspects historiques des approches pédagogiques
2. Les grandes intentions de l’acte éducatif
3. Les théories psychologiques et scientifiques de la pédagogie
4. Pédagogie, sociologie et systèmes éducatifs
5. L’évaluation

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

D’une manière générale, ce cours a pour objectif d’accompagner les étudiant-e-s dans la problématisation des pratiques d’enseignement en prenant appui sur divers travaux en sciences de l’éducation et en didactiques.

A l'issue de cette unité d'enseignement, un-e étudiant-e sera capable de :
- analyser d’un point de vue didactique des difficultés d'enseignement et d'apprentissage
- prendre en considération les conceptions des élèves dans ses pratiques d'enseignement, de travailler à partir de leurs erreurs
- exercer une vigilance épistémologique sur la nature des savoirs enseignés
- porter un regard critique sur la forme des curriculums et notamment sur l’approche par compétences
- analyser les responsabilités des enseignants et des élèves dans le processus conjoint d’enseignement-apprentissage
- situer différentes approches pédagogiques dans une perspective historique
- reconnaître différentes intentions de l’acte éducatif dans les discours sur l’éducation
- mobiliser des connaissances issues de grandes théories psychologiques et scientifiques de la pédagogie afin d’appréhender des processus d’enseignement et d’apprentissage

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les enseignements sont donnés en auditoire et sont plutôt magistraux. L’UE comprend deux parties : une première partie donnée par T. Barrier (approches didactiques) et une deuxième par N. Friant (approches pédagogiques).

Contribution au profil d'enseignement

- la capacité d’agir comme acteur pédagogique, social, culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, d’intégrer la diversité et de développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
- la disposition à se positionner face à des enjeux éthiques et à respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
- la capacité d’analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et d’agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents et d’autres acteurs
- la capacité de s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
- la capacité d’agir comme pédagogue au sein de la classe et, dans une perspective collective, au sein de l’établissement scolaire
- la capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
- la capacité d’identifier ses besoins de formation individuelle et de participer à l’identification des besoins de formation de l’équipe pédagogique

Références, bibliographie et lectures recommandées

Astolfi, J.-P. (1997). L'erreur : un outil pour enseigner. Issy-les-Moulineaux : ESF Éditeur
Rey, B, & Carette, V. (2019). Enseignement et apprentissage dans le secondaire. Un état des connaissances et des problèmes. Louvain-la-Neuve : Éditions Academia (L'Harmattan).
Gauthier, C., & Tardif, M. (2017). La pédagogie : Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4ème édition). Montréal: Gaëtan Morin - Chenelière.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

thomas.barrier@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit (sous réserve) en session comprenant deux parties de même pondération
Partie « didactique » : questions de restitution (10 pt) + question ouverte (10 pt)
Partie « pédagogie » : 15 questions à choix multiples (15 points) + 1 question ouverte (5 points)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Moyenne arithmétique des notes obtenues pour chacune des deux parties du cours

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes