1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PEDA-Y4002

Posture de l'enseignant et identité professionnelle

année académique
2026-2027

Titulaire(s) du cours

Hachem EL MASREY (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours aborde et interroge les questions liées : 
  • à la nouvelle forme anthropologique de transmission et à son incidence sur l’identité professionnelle et la posture de l’enseignant (choix, normes, etc.) ;
  • aux phénomènes contractuels propres au fonctionnement de la relation didactique à propos des objets d’enseignement/apprentissage et le rôle que peut jouer l’intelligence artificielle générative dans la régulation de ces phénomènes ;
  • au système éducatif belge francophone (organisation, résultats PISA, indicateurs de l'enseignement, etc.) ;
  • à la construction et à l’évolution des croyances et des pratiques enseignantes ; 
  • à l’identité professionnelle des enseignants (processus de construction, tensions, difficultés, etc.) ; 
  • aux postures professionnelles (contrôle, contre-étayage, déontologie, etc.) et aux gestes professionnels (tissage, étayage, etc.) ;
  • aux notions de réussite et d’échec scolaires dans l’enseignement obligatoire et supérieur ; 
  • aux différents types d’attribution des difficultés d’apprentissage ; 
  • à la transition secondaire-supérieur (accès, orientation, choix, etc.) ; 
  • à la réflexivité chez les enseignants (écriture professionnelle, analyse de pratiques, accompagnement, etc.) ; 
  • ...

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Découvrir et prendre conscience des différentes facettes du métier d’enseignant ; 
  • Développer et faire évoluer ses représentations du métier d’enseignant ; 
  • Comprendre les fondements historiques, sociaux et pédagogiques qui façonnent l’identité professionnelle des enseignants ; 
  • Développer une éthique professionnelle ; 
  • Développer une posture réflexive permettant de questionner ses croyances, ses gestes et ses postures professionnels ainsi que ses pratiques pédagogiques ; 
  • Développer des compétences professionnelles relatives au métier d’enseignant ; 
  • Analyser et comprendre les conséquences des différents types d’attribution des difficultés d’apprentissage ; 
  • Développer des pratiques et des attitudes de gestion de classe qui favorisent la mise en place d’un environnement soutenant les apprentissages. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours articule plusieurs modalités d'enseignement et d'apprentissage : 
  • Exposés ex cathedra. 
  • Débats. 
  • Réflexions en sous-groupes. 
  • Mises en situation. 
  • Analyses de vidéos. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Bonnéry, S. (2019). Connivence, prérequis et implicites : enjeux théoriques, enjeux pédagogiques. Recherches, 70, 43-66. 
  • Bucheton, D. et Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Éducation et didactique, 3(3), 29-48.
  • Cattonar, B. (2006). Convergence et diversité de l’identité professionnelle des enseignantes et des enseignants du secondaire en Communauté française de Belgique : tensions entre le vrai travail et le sale boulot. Éducation et francophonie, 34(1), 193-212.
  • Kahn, S. (2011). La relativité historique de la réussite et de l’échec scolaire. Éducation et francophonie, 39(1), 54-66.
  • Murillo, A. et Nunez-Moscoso, J. (2019). Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : approches et résultats. Carrefours de l'éducation, 47(1), 225-255.
  • Rochex, J.-Y. et Crinon, J. (dir.) (2011). La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement. Presses universitaires de Rennes.
  • Sensevy, G., Maurice, J.-J., Clanet, J. et Murillo, A. (2008). La différenciation didactique passive : un essai de définition et d’illustration. Les dossiers des sciences de l’éducation, 20, 105-122.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Supports de cours :  

  • Diaporamas.  
  • Enregistrement des séances de cours.  
  • Portefeuille d'articles. 

Contacts

hachem.el.masrey@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de l’unité d’enseignement correspond à celle obtenue à l’examen écrit. Toute note inférieure à 10/20 implique la représentation de l’épreuve. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes