-
Partager cette page
Dissertation philosophique
Titulaire(s) du cours
Natacha Pfeiffer (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Après quelques leçons d’introduction consacrées à l’écriture et à l’argumentation philosophiques, le séminaire comporte des exercices d’analyse de sujets, de problématisation, de construction de textes à partir de plans et de formulation de propositions argumentatives. Il est ponctuellement demandé aux étudiant·e·s de réaliser des exercices de rédaction à domicile.
À la fin du premier quadrimestre et au cours du deuxième quadrimestre, auront lieu, en outre, trois dissertations d’exercice faisant l’objet d’une note : la première dans le cadre de l’évaluation partielle de janvier, les deux autres durant la période de cours. Elles font l’objet de corrections approfondies dans le cadre de séances d’appui pédagogique.
Des séances, portant spécifiquement sur les compétences langagières et la maîtrise des discours universitaires, seront dispensées par le FLU (Français Langue Universitaire) dans le cadre du cours.
Le cours de Dissertation philosophique étant un cours de pratique d’écriture, la présence des étudiant·e·s à l’ensemble des séances (y compris les séances organisées par le FLU) est obligatoire.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Apprentissage de base du traitement écrit de problèmes philosophiques.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Maîtrise du français écrit (orthographe, syntaxe, rédaction, formulation de raisonnements, organisation des idées).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Quelques séances de cours magistraux mais majoritairement des séances de travaux pratiques où la présence est obligatoire.
Références, bibliographie et lectures recommandées
La liste bibliographique complète est postée sur l'université virtuelle. Principales lectures recommandées :
CHOULET Philippe, FOLSCHEID Daniel et WUNENBURGER Jean-Jacques, Méthodologie philosophique, Paris, PUF, 1998.
MUGLIONI Jean-Michel, Repères philosophiques – Comment s’orienter dans la pensée, Paris, Ellipses, 2010.
RUSS Jacqueline, Les Méthodes en philosophie, Paris, Armand Colin, 2017.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Enseignement orienté vers la formulation de problèmes philosophiques et la pratique de l'écriture philosophique.
Autres renseignements
Contacts
natacha.pfeiffer@ulb.be (titulaire)
olivier.de.souza.xavier@ulb.be (assistant)
beatrice.vermeulen@ulb.be (ULB FLU)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
Ce qui est évalué : correction de la langue écrite, capacité à problématiser et à développer clairement et de manière argumentée un sujet philosophique, rigueur et précision conceptuelles, respect des consignes de présentation.
Les dissertations faisant l’objet d’une évaluation portent sur un thème annoncé deux semaines à l’avance – pour la première dissertation, un dossier de textes est en outre fourni aux étudiant·e·s. Le sujet de la dissertation est communiqué le jour de l’évaluation.
Pour toutes les dissertations, les étudiant·e·s peuvent se munir de deux dictionnaires au choix (par exemple un dictionnaire du français et un dictionnaire de termes philosophiques), à l’exclusion de tout autre document. Iels disposent de 4 heures pour chaque dissertation (ampleur des travaux : 4 faces de papier ministre).
L’examen consiste en une dissertation rédigée sur table.
La présence aux cours ainsi que la participation aux trois premières dissertations sont obligatoires pour pouvoir présenter l’examen de première session (quatrième dissertation).
Test ULB FLU
Un test diagnostique est organisé en début d’année pour évaluer les compétences langagières (en compréhension et expression écrites) des étudiant·e·s. Les étudiant·e·s obtenant la note minimale de 15/20 sont dispensé·e·s des séances organisées par ULB FLU.
À l’issue du deuxième quadrimestre, un nouveau test est organisé, la note de ce test (sur 20), sera rapportée à 2 points dans la construction de la note finale du cours (sur 20).
Pour l'attribution de ces 2 points, voici l'échelle qui sera suivie:
0 à 6 /20 : 0
7 à 9 /20 : 0,5
10 à 12 /20 : 1
13 à 15 /20 : 1,5
16 à 20 /20 : 2
Les étudiant·e·s ayant réussi le test diagnostique en début d’année, auront leur note rapportée selon la même échelle.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Première session
Moyenne des 3 premières dissertations (/9)
+ Dissertation d’examen (/9)
+ test ULB FLU (/2)
Le cours est réussi si la note finale est égale ou supérieure à 10/20.
Seconde session
Les étudiant·e·s dont la moyenne est inférieure à 10/20 doivent représenter l’examen.
La dissertation de seconde session fera l’objet d’une note (/18) et la note du test ULB FLU du second quadrimestre (ou du test diagnostique, le cas échéant) sera rapportée (/2).
NB. En cas de plagiat avéré, la note globale de première ou de deuxième session sera de zéro pour l’ensemble du cours, sans exclure une sanction disciplinaire.
Langue(s) d'évaluation
- français