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Physique 1
Titulaire(s) du cours
Barbara CLERBAUX (Coordonnateur), Sébastien CLESSE et Michele SFERRAZZACrédits ECTS
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Quadrimestre(s)
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Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
1er semestre:
Chapitre 0: Ordres de grandeur, unités et dimensions
Chapitre 1: Cinématique
Chapitre 2: Dynamique
Chapitre 3: Statique
Chapitre 4: Mouvements de rotation
Chapitre 5. Travail, énergie et puissance
Chapitre 6. Quantité de mouvement et moment angulaire
Chapitre 7. Oscillations harmoniques
Chapitre 8. Les fluides
2ème semestre:
Chapitre 1. Forces électriques, champs et potentiels
Chapitre 2. Ondes
Chapitre 3. Ondes sonores
Chapitre 4. Propriétés ondulatoires de la matière
Chapitre 5. Miroirs, lentilles et instruments d’optique
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
À l'issue du cours et des séminaires les étudiants sont capables :
- d’apprécier des concepts de base dans différents domaines de la physique (mécanique, ondes, optique et électricité avec applications pour la biologie et les sciences de la Terre)
- d’appliquer des techniques mathématiques élémentaires à la résolution de problèmes concrets
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique: 72 heures. Exercices: 18 séances de 2 heures.
Travaux personnels: - révision de notions de base du secondaire (« Objectif Réussite ») - 8 séries de 8 exercices supplémentaires à préparer.
Visites à l'Expérimentarium de Physique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Joseph Kane et Morton Sternheim. Physique
(Cours, QCM, exemples et 1900 exercices corrigés)
Dunod, Paris 2004 (3e édition)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Se familiariser avec la démarche scientifique dans un contexte universel (modélisation d’un problème, mise en équation, résolution précise par des techniques algébriques simples)
Résoudre des problèmes élémentaires de physique en utilisant ses connaissances et son esprit critique
Être capable de générer des résultats précis, exacts et adéquats
Autres renseignements
Informations complémentaires
Lien sur l'UV du cours : https://uv.ulb.ac.be/course/view.php?id=130218
Contacts
Barbara Clerbaux, barbara.clerbaux@ulb.be (professeure - coordinatrice du cours - contact de référence pour les questions de valorisation de crédits, etc)
Sebastien Clesse, sebastien.clesse@ulb.be (professeur)
Michele Sferrazza, michele.sferrazza@ulb.be (professeur)
Bilal Kostet, bilal.kostet@ulb.be (assistant coordinateur au Q1)
Louan Mol, louan.mol@ulb.be (assistant coordinateur au Q2)
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Le cours PHYS F 104 s'étale sur les deux quadrimestres.
Examen écrit (résolution d'exercices) de 2h30 en janvier sur la matière vue au 1er quadrimestre.
Examens écrits en mai/juin (résolution d'exercices) de 2h sur la matière vue au 2ème quadrimestre et un examen écrit de 2h30 sur la matière vue au 1er quadrimestre (si pas réussi en janvier).
Examens écrits (résolution d'exercices) en 2ème session (2h30 pour le 1er quadrimestre, 2h pour le 2ème quadrimestre).
Il est autorisé, lors de l'examen, d'avoir à sa disposition une feuille A4 recto-verso faisant fonction d'aide-mémoire, ainsi qu'une calculatrice. Le prêt ou l’échange de calculatrice durant l’examen n'est pas permis.
Une interrogation (test) est organisée durant la semaine de Toussaint qui reprendra la matière vue pendant les 6 premières semaines de cours afin d'encourager les étudiants à étudier la matière au plus tôt et de les familiariser aux examens de janvier et juin.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen sur la matière du 1er quadrimestre compte pour 2/3 de la note finale ;
Examen sur la matière du 2ème quadrimestre compte pour 1/3 de la note finale.
Pour valider le cours, il faut que les deux conditions suivantes soient satisfaites:
1. Que la note finale (après pondération) soit supérieure ou égale à 10/20.
2. Que la note de chaque partie (1er quadrimestre, 2ème quadrimestre) soit supérieure ou égale à 8/20. Dans le cas où la note d'une partie est inférieure à 8/20 mais que la moyenne pondérée est supérieure à 10/20, la note finale sera ramenée à celle inférieure à 8/20 (note absorbante).
Les parties validées avec une note supérieure à 10/20 ne devront pas être représentées.
En première session (janvier+juin), pour la partie du premier quadrimestre, la meilleure note obtenue entre l'examen de janvier et l'examen de mai/juin est considérée.
En seconde session (août), seule la/les note(s) obtenue(s) à l'examen de seconde session pour la/les partie(s) non validée(s) en première session seront considérée.
Les modalités précises seront communiquées sur l'UV.
Langue(s) d'évaluation
- français