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Théorie quantique des collisions et applications aux réactions nucléaires
Titulaire(s) du cours
Michele SFERRAZZA (Coordonnateur) et Jean-Marc SPARENBERGCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Rappels de physique nucléaire
- Introduction aux réaction nucléaire (unités de physique nucléaire, types de réactions, seuils, sections efficaces, centre de masse cinématique non relativiste, systèmes du centre de masse et du laboratoire, interaction et détection).
- Réactions d’intérêt astrophysique.
- Éléments de théorie des collisions (états stationnaires et amplitude de diffusion, équation intégrale de la diffusion, développement et approximation de Born, méthode des déphasages - ondes partielles, résonances, théorème de Levinson, comportement à basse énergie - généralisation à plusieurs voies)
- Méthode de la matrice de réaction (théorique et expérimentale)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Donner une introduction à la physique des réactions nucléaires. Méthodes de traitement des réactions à basse énergie. Une introduction aux réactions d’intérêt astrophysique
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Projection de transparents et/ou tableau.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Références (livres, articles) seront proposées au cours.
Pour une introduction à la théorie quantique des collisions voir :
Joachain C., Quantum Collision Theory, North Holland 1987
Pour une introduction générale de mécanique quantique (prérequis) voir :
Cohen-Tannoudji C., Diu D., Laloë F., Mécanique quantique, Vol. I et II (Hermann, 1977) et III (EDP Sciences, 2019)
Basdevant J.-L., Dalibard J., Mécanique Quantique (École Polytechnique, 2008)
Autres renseignements
Contacts
Contact:
M. Sferrazza and J.M. Sparemberg
email:
michele.sferrazza@ulb.be
jean-marc.sparenberg@ulb.be
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Présentation orale
- Autre
Examen oral
Présentation orale
Autre
- Examen oral.
- Projet informatique individuel (participation à la réalisation d’une interface graphique, calcul d’un taux de réaction, ajustement de données expérimentales...)
- Lecture détaillée d’un article de recherche, présentation orale de l'article et de son contexte.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen oral (1/2), projet informatique (1/4), présentation d’un article scientifique (1/4).
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )