-
Partager cette page
PHYS-Y400
Travail de réflexion sur les mathématiques scolaires
Titulaire(s) du cours
Salima DJAROUDIB (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
À travers une série d’ateliers ainsi que des travaux personnels et de groupe, les étudiants sont amenés à concevoir et présenter plusieurs séquences d’enseignement de la physique, accompagnées d’évaluations. Ils mobilisent pour cela différentes approches pédagogiques et didactiques, en lien avec le référentiel de physique
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Concevoir différentes démarches d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques théoriques et expérimentales variées.
- Utiliser des supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques.
- Concevoir des séquences d’apprentissage adaptées aux apprenants.
- Amener l'étudiant à réfléchir à la conception et la réalisation de supports et de matériels didactiques variés et adaptés, dans le but de faciliter la transposition didactique.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Analyse, construction et ajustement de séquences d’enseignement lors d’ateliers (discussions, exposés).
Autres renseignements
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
Travail personnel
Présentation orale
- Présentation orale, par groupes (binômes), d’une leçon de physique sur un thème choisi par les étudiants. Cette présentation est fondée sur une approche expérimentale et réalisée au cours du quadrimestre. Elle est notée sur 5 points.
- Présentation d’un travail personnel lors de la session des examens, notée sur 15 points.
Langue(s) d'évaluation
- français