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Piloter un processus co-créatif : intervision
Accroche introductive
Travaillez de manière collaborative pour rechercher des solutions innovantes dans le pilotage de vos projetsAccéder aux sections de la fiche
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Intitulé du programmePiloter un processus co-créatif : intervision
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mnémonique du programmeFC-PCO2
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Programme organisé par
- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
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Type de titreformation continue
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Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Sciences politiques et sociales/Information-Communication/Sciences humaines et sociales/GRH
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Accessible en reprise d'étudesoui
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
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CampusSolbosch, Sur le campus du Solbosch, à Bruxelles.
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Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences économiques et de gestion/Sciences et techniques - Gestion
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch, Sur le campus du Solbosch, à Bruxelles.
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Sciences économiques et de gestion/Sciences et techniques - Gestion
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
oui
Tarifs- Tarif par session :
- Tarif pour les 4 sessions:
Prochaine(s) session(s) :
Dates :
Lieu : ULB, campus du Solbosch à Bruxelles
Munissez-vous de votre pièce d'identité avant de commencer votre inscription.
Fin des inscriptions le
Responsables académiques
Aurélie TIBBAUT
Fanny SBARAGLIA
Contacts
Prochaine(s) session(s) :
Dates :
Lieu : ULB, campus du Solbosch à Bruxelles
Munissez-vous de votre pièce d'identité avant de commencer votre inscription.
Prérequis :
Être en charge dans son organisation de tout ou partie d’un processus co-créatif.
Fin des inscriptions le
Présentation
Objectifs de la formation
Ces séances d’intervision sont destinées à outiller et accompagner les personnes chargées d’organiser (tout ou partie) d’un processus co-créatif.
Elles visent à :
- Outiller les participants face aux problèmes rencontrés ;
- Offre un lieu d’échange de bonne pratiques ;
- Offrir un moment de réflexion, de prise de hauteur par rapport au processus dans lequel les participants sont impliqués ;
- Proposer un dispositif de partage d’expérience dans une logique de réseau d’experts et de praticiens;
Selon les besoins, alimenter la réflexion des participants à l’aide des résultats de recherches académiques diverses et pertinentes sur les thématiques traitées.
Horaire
En journée
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
L'admission se fait sur base du formulaire de demande d'admission disponible sur cette page web. Celui-ci sera évalué par les responsables académiques de la formation.
Suivant le décret paysage du 7/11/2013, les études de formation continue sont accessibles aux diplômé-e-s de l’enseignement supérieur ou aux porteurs/-euses de titres similaires. L’accès par «VAE » doit par essence être envisagé par le jury d’admission pour les personnes ne disposant pas de ces titres.
Public ciblé
Calendrier & inscriptions
Prochaine(s) session(s) :
Dates :
Lieu : ULB, campus du Solbosch à Bruxelles
Munissez-vous de votre pièce d'identité avant de commencer votre inscription.
Fin des inscriptions le
Programme
Dans ces séances d’intervisions, les participants – en charge d’un processus co-créatif dans leur organisation – trouveront un espaces d’échange et d’apprentissage pour les aider dans le pilotage de leurs projets.
Par co-création, il faut entendre la capacité d’une organisation à travailler de manière collaborative avec les acteurs pertinents et concernés pour développer des solutions innovantes à nos enjeux sociétaux les plus pressants. Il peut donc s’agir d’un projet de participation citoyenne, de processus type « Etats-Généraux » organisés dans le monde associatif, d’un projet collaboratif avec les agents ou employés d’une organisation, de la consultation de bénéficiaires ou clients, etc.
Le contenu est dicté par les besoins des participants, et adapté au fur et à mesure des séances. Chaque séance comporte :
- Dans tous les cas un moment de résolution collective de problème (comment lever tel obstacle rencontré, comment résoudre telle situation, quel choix poser selon le contexte, etc.) : les participants viennent avec leurs difficultés et leurs questionnements, et le collectif les adresse et cherche réponses et solutions. Le travail repose essentiellement sur l’intelligence collective. Les formateurs expérimentés peuvent apporter des éclairages issus de la recherche académique, de projets qu’ils ont eux-mêmes pilotés, d’exemples de bonnes pratiques, etc.
- Selon les cas, une partie plus théorique ou pratique donnée par les formateurs, sur base des problématiques rencontrées par les participants et de leurs besoins