1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
POLI-D104

Approches méthodiques de questions politiques

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Romain Weikmans (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours initie les étudiant⸱e⸱s aux outils méthodologiques fondamentaux nécessaires à la réalisation d’un cursus universitaire en sciences sociales, et plus particulièrement en sciences politiques.

Au cours de nos séances, nous aborderons :

  • La pratique active de la lecture indispensable à la bonne compréhension de textes d’un haut niveau de complexité ou de technicité, passant notamment par leur contextualisation ;
  • Les meilleurs méthodes pour synthétiser et résumer des ouvrages académiques ou des textes politiques ;
  • Les règles à suivre dans la structuration et la rédaction d’un travail académique cohérent et sans plagiat ;
  • La production d’une bibliographie pertinente sur un sujet donné et son référencement suivant les canons en vigueur dans la discipline ;
  • Les principes généraux qui établissent la scientificité des sciences sociales.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’enseignement secondaire belge reste profondément inégalitaire. Par conséquent, indépendamment de leurs efforts personnels, les étudiant⸱e⸱s qui entament un cursus universitaire ne disposent pas tou⸱te⸱s des mêmes compétences et pré-connaissances au départ de leur première année de Bachelier. L’ambition de ce cours est de combler partiellement cet écart en permettant à tou⸱te⸱s d’acquérir un socle de compétences de base indispensables à la poursuite de leurs études en science politique.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Il n'y a aucune connaissance ou compétence pré-requise pour ce cours.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cet enseignement comporte deux parties :

  • Des exposés magistraux dispensés par le titulaire du cours à l’ensemble des étudiant⸱e⸱s. Ces cours théoriques présenteront les outils méthodologiques de base de la science politique.
  • Des travaux pratiques / séminaires lors desquels les étudiant⸱e⸱s seront réparti⸱e⸱s en petits groupes. Chacun de ces groupes sera placé sous la supervision d’un⸱e assistant⸱e.

Contribution au profil d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant⸱e devra être capable :

  • D'expliquer oralement, avec ses propres mots, un texte de sciences sociales après une première lecture ;
  • De résumer un texte scientifique dans un format écrit court et en employant des termes appropriés de sciences sociales ;
  • De référencer une source bibliographique en suivant les canons de la discipline ;
  • De faire la distinction entre le plagiat et l’emprunt reconnu d’une idée à un⸱e auteur⸱trice ;
  • D'identifier et d'obtenir l’accès à des ressources bibliographiques pertinentes pour la réalisation d’un travail de recherche en sciences sociales ;
  • De situer un texte de sciences sociales dans son contexte socio-historique ;
  • De rédiger dans un style rigoureux et précis qui correspond aux attentes universitaires ;
  • De fournir une interprétation raisonnée d’un texte de sciences sociales ;
  • D'utiliser à bon escient les compétences de base du métier d’étudiant⸱e (synthétiser, résumer, rédiger de façon structurée, trouver et référencer des sources).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Un portefeuille de slides sera mis à disposition des étudiant⸱e⸱s sur l’Université Virtuelle. Ceux-ci reprennent de façon synthétique la matière abordée au cours. Chaque assistant⸱e mettra en ligne sur cette même plateforme un recueil de textes liés au thème de son propre séminaire.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Titulaire du cours :
WEIKMANS, Romain – romain.weikmans@ulb.be

Assistant⸱e⸱s :
D’APRILE, Natsuko – natsuko.daprile@ulb.be
DE LABBEY, Quitterie – quitterie.de.labbey@ulb.be
DECHAMPS, Alice – alice.dechamps2@ulb.be
SENTE, Christophe – christophe.sente@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Autre

Travail personnel

Autre

Evaluation continue / hors session sur la base de la remise de quatre travaux :

  • Un résumé d’un discours ou d’un texte politique ;
  • Une bibliographie pertinente et utile pour l’étude de ce texte ou discours ;
  • Une contextualisation de ce discours ou texte politique, étayée par des références bibliographiques ;
  • Une analyse critique du contenu de ce discours ou texte politique, étayée par des références bibliographiques.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Participation aux travaux pratiques / séminaires (10%, soit 2 points sur 20 de la note finale) ; 
  • Travaux à remettre (90%, soit 18 points sur 20 de la note finale) :
    • Un résumé d’un discours ou d’un texte politique (20%, soit 4/20 de la note finale) ;
    • Une bibliographie pertinente et utile pour l’étude de ce texte ou discours (10%, soit 2/20 de la note finale) ;
    • Une contextualisation de ce discours ou texte politique, étayée par des références bibliographiques (30%, soit 6/20 de la note finale) ;
    • Une analyse critique du contenu de ce discours ou texte politique, étayée par des références bibliographiques (30%, soit 6/20 de la note finale).
Informations complémentaires :
  • La présence et la participation active aux travaux pratiques / séminaires est obligatoire. Chaque absence non-justifiée à un séminaire sera sanctionné par le retrait de 0,5 point sur 20 de la cote de participation, jusqu’à un maximum de 2 points (soit l’ensemble de la cote de participation).
  • Tout retard dans la remise de l'un des quatre travaux sera sanctionné par le retrait de 2 points sur 20 par jour de retard (uniquement pour le travail concerné, pas pour la note finale du cours).
  • Pour réussir ce cours, les étudiant.e.s doivent avoir remis tous leurs travaux et avoir une note finale moyenne de 10/20 ou plus.
  • Les étudiant⸱e⸱s qui n’ont pas rempli les conditions de réussite en première session peuvent soumettre à nouveau une version remaniée de leurs travaux en échec en seconde session pour une nouvelle évaluation. Des travaux réussis (c'est-à-dire ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10/20) ne peuvent pas être resoumis. La note de participation de première session est definitive.
  • La détection d’un cas de plagiat dans l’un des travaux remis sera sanctionnée par une note de 0/20 pour l’ensemble du cours et l’ouverture d’une procédure disciplinaire.
  • Ce cours vise à amener les étudiant⸱e⸱s à s'exercer à la réalisation de tâches intellectuelles simples et à la rédaction de textes académiques. Les étudiant⸱e⸱s doivent donc rédiger l’intégralité du contenu de leurs travaux par eux-mêmes. Tout emprunt avéré de contenu à une intelligence artificielle (ChatGPT, Bard, etc.) sera considéré comme un cas de fraude et sanctionné par une note de 0/20 pour l’ensemble du cours.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes