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Approches méthodiques de questions politiques
Titulaire(s) du cours
Romain WEIKMANS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours initie les étudiant⸱e⸱s aux outils méthodologiques fondamentaux nécessaires à la réalisation d’un cursus universitaire en sciences sociales, et plus particulièrement en sciences politiques.
Au cours de nos séances, nous aborderons :
- La pratique active de la lecture indispensable à la bonne compréhension de textes d’un haut niveau de complexité ou de technicité, passant notamment par leur contextualisation ;
- Les meilleurs méthodes pour synthétiser et résumer des ouvrages académiques ou des textes politiques ;
- Les règles à suivre dans la structuration et la rédaction d’un travail académique cohérent et sans plagiat ;
- La production d’une bibliographie pertinente sur un sujet donné et son référencement suivant les canons en vigueur dans la discipline ;
- Les principes généraux qui établissent la scientificité des sciences sociales.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’enseignement secondaire belge reste profondément inégalitaire. Par conséquent, indépendamment de leurs efforts personnels, les étudiant⸱e⸱s qui entament un cursus universitaire ne disposent pas tou⸱te⸱s des mêmes compétences et pré-connaissances au départ de leur première année de Bachelier. L’ambition de ce cours est de combler partiellement cet écart en permettant à tou⸱te⸱s d’acquérir un socle de compétences de base indispensables à la poursuite de leurs études en science politique.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Il n'y a aucune connaissance ou compétence pré-requise pour ce cours.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cet enseignement comporte deux parties :
- Des exposés magistraux dispensés par le titulaire du cours à l’ensemble des étudiant⸱e⸱s. Ces cours théoriques présenteront les outils méthodologiques de base de la science politique.
- Des séminaires lors desquels les étudiant⸱e⸱s seront réparti⸱e⸱s en petits groupes. Chacun de ces groupes sera placé sous la supervision d’un⸱e assistant⸱e.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Un portefeuille de slides sera mis à disposition des étudiant⸱e⸱s sur l’Université Virtuelle. Ceux-ci reprennent de façon synthétique la matière abordée au cours. Chaque assistant⸱e mettra en ligne sur cette même plateforme un recueil de textes liés au thème de son propre séminaire.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant⸱e devra être capable :
- De résumer un texte scientifique dans un format écrit court et en employant des termes appropriés de sciences sociales ;
- De référencer une source bibliographique en suivant les canons de la discipline ;
- De faire la distinction entre le plagiat et l’emprunt reconnu d’une idée à un⸱e auteur⸱trice ;
- D'identifier et d'obtenir l’accès à des ressources bibliographiques pertinentes pour la réalisation d’un travail de recherche en sciences sociales ;
- De situer un texte de sciences sociales dans son contexte socio-historique ;
- De rédiger dans un style rigoureux et précis qui correspond aux attentes universitaires ;
- De fournir une interprétation raisonnée d’un texte de sciences sociales ;
- D'utiliser à bon escient les compétences de base du métier d’étudiant⸱e (résumer, rédiger de façon structurée, trouver et référencer des sources, synthétiser).
Autres renseignements
Contacts
Romain Weikmans
Email : romain.weikmans@ulb.be
Page web : https://repi.phisoc.ulb.be/fr/membres/corps-academique/professeur%C2%B7e%C2%B7s/romain-weikmans
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Autre
Travail personnel
Autre
Evaluation hors session sur la base de trois épreuves organisées lors du quadrimestre :
- Le compte-rendu ;
- La bibliographie ;
- La contextualisation critique.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Participation aux séminaires (10%, soit 2 points sur 20 de la note finale) ;
- Epreuves organisées lors du quadrimestre (90%, soit 18 points sur 20 de la note finale) :
- Le compte-rendu (30%, soit 6/20 de la note finale) ;
- La bibliographie (30%, soit 6/20 de la note finale) ;
- La contextualisation critique (30%, soit 6/20 de la note finale).
- La présence et la participation active aux trois séances de séminaire est obligatoire. Chaque absence non-justifiée à un séminaire sera sanctionnée (une absence = -0,5 point ; deux absences = -1,5 points ; trois absences : -2 points).
- Pour réussir ce cours, les étudiant⸱e⸱s doivent avoir participé aux trois épreuves organisées lors du quadrimestre et avoir une note finale moyenne de 10/20 ou plus. L'absence à une épreuve entraîne une note de 0/20 pour cette épreuve.
- Les étudiant⸱e⸱s qui n’ont pas rempli les conditions de réussite en première session pourront participer à des épreuves similaires en seconde session. Des épreuves réussies (c'est-à-dire ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10/20) ne peuvent pas être représentées. La note de participation de première session est définitive.
Langue(s) d'évaluation
- français