1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
POLI-D469

Conservatismes, illibéralismes, autoritarismes 

année académique
2026-2027

Titulaire(s) du cours

Jean-Yves PRANCHERE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les idéologies illibérales connaissent aujourd'hui une expansion considérable, qui n'équivaut pas forcément à de grandes innovations théoriques ou à des originalités de contenus. Le cours essaiera de cartographier ces idéologies en les considérant dans leur longue durée (depuis Burke et les penseurs contre-révolutionnaires , voire les "conservateurs" du XVIIe siècle) et en distinguant les courants parfois contradictoires entre lesquelles elles se partagent, sans confondre conservatisme et réaction, ou antimodernité et autoritarisme.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Il s'agit d'acquérir à la fois des outils de théorie politique pour l'analyse des idéologies et des éléments de connaissance historique.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Connaissances de base d'histoire des idées politiques.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral accompagné de lecture de textes déposés sur le site de l'UV.
Les supports écrits du cours (textes historiques, slides, résumés de cours) sont mis en ligne sur le site de l'Université Virtuelle (UV).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les informations seront mises en ligne sur l'UV, ainsi que des textes choisis.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

La méthode adoptée par le cours est celle d'une histoire conceptuelle qui ne sépare pas le questionnement normatif d'une approche généalogique.

Autres renseignements

Contacts

jean-yves.pranchère@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

Validation par un examen écrit final — 2h30

L'examen écrit porte sur l'ensemble des concepts et des textes étudiés au cours, mais ne demandant pas de restitution panoramique. Ce qui sera évalué est la capacité à sélectionner les connaissances pertinentes pour traiter précisément les questions posées. 
L’examen se présente sous la forme de questions accompagnant un extrait de texte relevant de l'ensemble étudié en cours.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes