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POLI-D539

La Chine et le monde : la politique étrangère chinoise depuis 1949

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Thierry KELLNER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Dès 1949, en raison de la taille de sa population et de son territoire, de son histoire, de ses ressources et de sa position géographique, la République populaire de Chine (RPC) a été considérée comme un acteur majeur des relations internationales. Depuis le lancement de réformes économiques par Deng Xiaoping en 1979, son poids dans le système international n’a pas cessé de croître, non seulement sur le plan régional mais aussi sur le plan global. Dans le contexte post-guerre froide, la RPC est devenue un acteur incontournable de la scène internationale. Ses capacités n’ont cessé d’évoluer depuis les années 80 et sa politique étrangère est devenue plus affirmée depuis la crise financière internationale de 2008 sous les présidences de Hu Jintao (2002-2012) puis de Xi Jinping (depuis 2013). L’orientation du cours est à la fois théorique mais aussi historique et de relations internationales contemporaines. Les relations extérieures de la Chine pendant la période de "Guerre froide" et ensuite, mais aussi les problèmes diplomatiques et de sécurité contemporains sont examinés pour identifier et expliquer les objectifs de la politique extérieure chinoise et sa mise en œuvre de 1949 à nos jours. Dans ce cadre, les grandes orientations de la politique étrangère chinoise sont abordées ainsi que des thèmes (indicatifs) comme les relations de la RPC avec les grands acteurs du système international (URSS puis Russie, États-Unis, Japon, Inde, Union Européenne), le déploiement de la politique étrangère chinoise dans les espaces traditionnels (Asie de l’Est, Asie du Sud-Est, Sous-Continent Indien), les "nouveaux espaces" (Afrique, Asie centrale, Amérique Latine, Moyen-Orient...) mais aussi le processus de formation de la politique étrangère, la question de l’utilisation de la force, le développement d’une grande stratégie chinoise (avec sous Xi Jinping, l’initiative des ‘routes de la Soie’), la question de la « culture stratégique chinoise », le multilatéralisme et la question du rapport aux organisations internationales, la question de Taiwan, les conflits territoriaux, la nouvelle diplomatie régionale de la Chine....

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance large et approfondie de la politique étrangère de la République populaire de Chine à travers l’étude de ses acteurs, de ses déterminants, de ses processus de formation, de ses objectifs et de son cours depuis 1949. Un accent particulier est mis sur les développements observés depuis 1979 jusqu’à nos jours sous Xi Jinping. Il s’agit pour les étudiants d’acquérir le savoir nécessaire à l’analyse de la politique étrangère actuelle de la RPC.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Cours ex cathedra

  • Conférence(s) possible(s) sur des thèmes spécialisés par un ou des conférencier(s) invité(s)

  • Par ailleurs, le cours s’appuie sur une ou des lectures obligatoires

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lecture obligatoire

CABESTAN, Jean-Pierre, La politique internationale de la Chine : entre intégration et volonté de puissance, 3e édition mise à jour et enrichie, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2022, 720p.

Le livre sera disponible aux PUB.

Remarque

En plus de cette lecture obligatoire, d'autres textes obligatoires peuvent éventuellement être signalés en fonction de sujets abordés au cours

Autres renseignements

Contacts

kellner4@hotmail.com

Thierry.Kellner@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

Examen oral portant sur l'enseignement, la (les) lecture(s) obligatoire(s), la ou les conférence(s) éventuelle(s)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note résulte de l'examen oral final portant sur le cours, la ou les lecture(s) obligatoire(s) et la ou les conférence(s)).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes