1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E2007

Psychologie cognitive, neuropsychologie cognitive et psycholinguistique II

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Wim GEVERS (Coordonnateur) et Axelle CALCUS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours est une introduction aux fonctions cognitives complexes, par l’approche de la psychologie cognitive. Des études de cas et de cohorte seront présentées pour illustrer les grands principes du contrôle moteur, de l’attention, de la mémoire de travail, de la conscience, et de la vie mentale. Le cours adoptera les outils de la méthode scientifique pour explorer ces aspects du fonctionnement cognitif

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A la fin du quadrimestre, les étudiant.e.s :
  • connaitront les processus principaux à l’oeuvre dans les fonctions cognitives complexes
  • seront capables de faire des liens entre les fonctions cognitives de bas et de haut niveau
  • comprendront les fonctions du langage, ses liens avec la vie mentale et les processus cognitifs
  • comprendront la démarche expérimentale appliquée à la psychologique cognitive, et pourront la mettre en oeuvre

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

PSYC-E102

Psychologie cognitive, neuropsychologie cognitive et psycholinguistique I - Dans les programmes Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (bloc 1) et Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (bloc 1)
5 crédits – Fabienne CHETAIL (Coordonnatrice) et Axelle CALCUS

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposés magistraux (2h par séance): groupe entier

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les ressources seront disponibles sur l’UV. 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit comportant des questions à choix multiples.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note /20 à l'examen final écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes