1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E2010

Personnalité et différences individuelles

année académique
2021-2022

Titulaire(s) du cours

Carole HAUWEL (Coordonnateur) et Olivier KLEIN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Qu'est ce qu'une théorie de la personnalité: A quels critères doit-elle répondre, Q'est ce que le tempérament et comment le situer en regard de la personnalité. Les principaux modèles: humanistes, cognitifs & socio-cognitifs. Aspects biologiques. Les troubles de la personnalité: interêt de la taxonomie des "Big Five" versus les classifications catégorielles du DSM ou de la CIM. Relations entre personnalité et émotions, personnalité et santé mentale/somatique : cet aspect est mis en exergue durant les exemples donnés en cours pour illustrer les différents modèles théoriques et mieux comprendre ce à quoi ils servent.
Le cours s'intéresse également à l'histoire de la notion de personnalité en psychologie, à travers en particulier le processus d'individualisation. Nous examinerons les implications sociales et politiques de l'étude des différences individuelles. 
Enfin, nous examinerons la façon dont la personnalité est mesurée et les principales méthodes utilisées dans son étude. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Avoir une représentation d'ensemble de ce qu'est la personnalité, l'importance des différences individuelles...

  • Maîtriser les fondements de la mesure des différences individuelles.

  • Situer l'étude des différences individuelles dans leur contexte historique.

  • Connaitre les différents modèles de la personnalité afin de percevoir leurs différences et les implications de ces différences.

  • Comprendre à quoi servent des modèles théoriques de la personnalité et des différences individeulles

  • développer un regard critique, apprendre à raisonner dans le contexte de la recherche scientifique afin de proposer des hypothèses pertinente

Pré-Requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours sera délivré en présentiel. Des slides avec contenu sonore, des articles obligatoires à lire, une ou des séquences vidéos seront mises à disposition des étudiants via l'UV. Toutes les 3 semaines environ, une séance live via teams sera proposée pour répondre aux questions ou difficultés de compréhension des étudiants. Pour être efficace, ce système de classe inversée suppose que les étudiants aient travaillé la matière en conséquence. deux livres sont proposés en lecture recommandée. L'étudiant choisit celui qu'il souhaite. L'examen est sous forme d'un QCM global concernant les eux parties de cours (Olivier Klein et Mme Fantini-Hauwel). La note est sur 20. Il y a des points négatifs en cas de mauvaise réponse.
 

Contribution au profil d'enseignement

Cours magistral et lecture de textes

Références, bibliographie et lectures recommandées

Fantini-Hauwel, C. (2018). Introduction aux théories de la personnalité. Dunod.

Hansenne, M. (2018). Psychologie de la personnalité. De Boeck Supérieur.

Gould, S.J. (1997). La mal-mesure de l'homme. Paris: Odile Jacob. 

Les textes à lire dans le cadre du cours sont sur l'UV obligatoirement et sont à connaitre pour l'examen. Ils seront ajouté également sur Teams, dans l'équipe correspondant au cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Fantini carole, carole.fantini@ulb.be

Klein Olivier, oklein@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

QCM

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

note finale à l'examen écrit, noté sur 20fr

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes