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PSYC-E3001

Psychopathologie, psychiatrie et psychopharmacologie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Philippe FOUCHET (Coordonnateur) et Matthieu Hein

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L’unité d’enseignement se décline en deux parties, l’une assurée par le Prof. Ph. Fouchet (I), l’autre par le Dr. M. Hein (II).

Partie I :

1) Présentation critique des principales références théoriques et nosographiques dans le domaine de la psychopathologie et de la psychologie clinique. 2) Introduction aux fondements théoriques, cliniques et éthiques d’une approche de la psychopathologie à la fois empirique (qui s’appuie sur l’expérience), phénoménologique (qui procède d’une description rigoureuse des phénomènes) et orientée par les repères de la psychanalyse (qui prend en compte la dimension subjective et pulsionnelle). 3) Etude de quelques distinctions cliniques fondamentales (passage à l’acte et acting out, symptôme et phénomène clinique, etc.). 4) Approche des structures cliniques (névroses, psychoses et perversion) et de divers troubles psychopathologiques (toxicomanie, phénomène psychosomatique, dépression, etc.). 5) Sensibilisation à la dimension sociale du symptôme et à la notion d’accompagnement psychosocial du patient.

Partie II :

Cours ex cathedra sous forme de power point abordant les points suivants: 1) Introduction à la psychiatrie, 2) Les troubles psychotiques (Spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques - Délires chroniques non schizophréniques), 3) Les troubles de l'humeur (Troubles bipolaires et apparentés - Troubles dépressifs), 4) Le risque suicidaire, 5) Les troubles anxieux, 6) Les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress, 7) Les troubles obsessionnels-compulsifs et apparentés, 8) Les troubles de la personnalité, 9) Les troubles de la personnalité, 10) Les troubles de l'usage de substance, 11) Les Troubles à symptomatologie somatique et apparentés et 12) Sommeil et Psychiatrie. Pour chaque chapitre clinique, les pathologies seront abordées cliniquement, neurobiologiquement, psychologiquement et psychopharmacologiquement.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Cet enseignement a pour but de soutenir une réflexion critique sur les principales questions théoriques, cliniques et éthiques qui se posent dans le champ de la psychopathologie, de la psychologie clinique, de la psychiatrie et de la psychopharmacologie.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposé oral enrichi par de nombreux exemples cliniques.

Contribution au profil d'enseignement

1. Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations

Cela implique notamment de développer un ensemble de connaissances relatives à/aux:

  • méthodes scientifiques principales d’analyse psychologique

  • modèles scientifiques du fonctionnement psychologique

  • la synthèse et l'interprétation d'informations visant à développer et faire évoluer une hypothèse de travail

  • inscrire son action dans une perspective pluridisciplinaire

2. Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées

Cela implique de :

  • situer les théories, les outils et les pratiques dans leur contexte historique et épistémologique

  • pouvoir se documenter sur les connaissances et méthodes scientifiques et leur évolution.

3. Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée

Cela implique notamment de/d’ :

  • s’exprimer de manière structurée, précise et nuancée à l’oral et à l’écrit ;

  • utiliser les outils et les techniques de support à la communication de manière appropriée en fonction des situations.

4. Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles

Cela implique notamment de/d’ :

  • adopter une position critique et une ouverture d’esprit permanente pour agir dans le respect de l’autonomie et le rejet du dogme ;

  • poursuivre une réflexion sur les responsabilités sociétales, scientifiques, techniques et éthiques liées à la profession de psychologue, d’éducateur, de formateur ou de logopède ;

  • connaitre les codes de déontologie de ces professions.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pour les parties I et II: des références bibliographiques utiles pour la préparation du cours et de l’examen seront communiquées aux étudiants.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

Secrétariat du Service de psychologie clinique et différentielle

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

Partie I :  Examen en ligne à réponses fermées de type vrai ou faux.

Partie II :  Examen en ligne à choix multiples sans points négatifs.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’examen se décline en deux parties (sur chacune des deux parties du cours I et II). La note finale sur 20 correspond à la moyenne des notes obtenues à chacune des deux parties qui, elles, sont notées sur 10.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes