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SAPU-L4013

Méthodes qualitatives en santé publique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Céline MAHIEU (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les séances sont donc structurées autour des étapes classiques d’une recherche :

  • Formulation des objectifs et d’une question de recherche : Partie 1 – Fondements de la recherche qualitative

  • Collecte des données : Partie 2 – Techniques et méthodes de récolte de données

  • Analyse : Partie 3 – Traitement et analyse des données

  • Rédaction en vue de la production de nouvelles connaissances et de la formulation de perspectives pratiques et d’actions : Partie 4 – Modes de présentation des résultats

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les cours magistraux, les travaux dirigés et les travaux personnels de méthodes qualitatives en santé publique visent deux compétences principales pour les étudiants :

1) Être capable de comprendre et de discuter une recherche qualitative en santé publique

2) Être capable de mettre en œuvre une recherche qualitative de base en santé publique

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les cours magistraux (24h) comprennent :

  • La présentation des méthodes qualitatives,

  • Des études de cas,

  • Le retour réflexif sur les propositions et l’expérience des participants,

  • Des débats encadrés.

Les supports sont disponibles sur l’université virtuelle https://uv.ulb.ac.be/.

L’interactivité au cours est possible notamment via www.socrative.com.

Les travaux dirigés (24h) peuvent être réalisés en ligne grâce à la plate-forme de l’Université virtuelle, ils sont soutenus par les assistants du cours.

Le cours comprend également des travaux personnels (12h).

Contribution au profil d'enseignement

Compétence 3: Évaluer des politiques, des programmes et des projets de santé publique:

3.3. Sélectionner les méthodes qualitatives et quantitatives d'évaluation en fonction de leurs forces, limites, utilisations, leur validité et fiabilité

3.5. Expliquer les résultats d'une évaluation

Compétence 4: Réaliser des recherches autour d'enjeux et stratégies de santé publique (toutes les capacités)

COMPETENCES ORGANISATIONNELLES

Compétence 5: Organiser son travail individuel et en équipe(toutes les capacités)

COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES

Compétence 8: Adopter des stratégies de communication différentes

8.2. Rédiger des documents suivant le format le mieux adapté au public

Références, bibliographie et lectures recommandées

Creswell, J.W. (2007), Qualitative inquiry and research design: Choosing among five approaches (2nd ed.), Thousand Oaks, Sage.

Green J., Thorogood N. (2013), Qualitative Methods for Health Research, 3rd Edition, London, Sage.

Kaufmann, J.-C. (1996), L'entretien compréhensif, Paris, Nathan.

Saldana J. (2016), The Coding Manual for qualitative Researchers, 3rd Edition, Sage, London, 339 p.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

celine.j.mahieu@ulb.be (Professeur)

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Portfolio

Examen écrit

Portfolio

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes