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SAPU-L6029

Epidémiologie appliquée à l’analyse et l’évaluation en santé

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Lucille DESBOUYS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

3

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours d’épidémiologie appliquée à l’analyse et à l’évaluation en santé aborde plusieurs thématiques clés : le raisonnement épidémiologique, les mesures en santé, les plans d’études, l’échantillonnage, la précision et la validité des mesures, la causalité, le dépistage, la surveillance. 
À travers des apports théoriques, des exercices pratiques et des lectures critiques de travaux scientifiques, ce cours vise à préparer les apprenant·es à la réalisation de leur projet intégrateur ainsi qu’à leur future pratique professionnelle.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectif global : Les apprenant·es doivent être capables d’analyser et de critiquer la méthodologie d’une recherche en santé publique, en particulier dans le cadre d’études expérimentales ou quasi-expérimentales, afin de pouvoir commander une étude, en interpréter les résultats et en tirer des conclusions pertinentes pour leur pratique professionnelle.
Objectifs spécifiques :

  1. Décrire l’état de santé d’une population ciblée : identifier les indicateurs pertinents (prévalence, incidence, etc.) ; mobiliser les sources de données disponibles et en comprendre les limites ; adapter la description au contexte du projet ou de l’intervention envisagée.
  2. Comprendre les différents schémas d’études, en particulier les principes des études expérimentales et quasi-expérimentales : distinguer les différents schémas d’études, expliquer les notions d’échantillonnage, de critères d’inclusion/exclusion, de critères d’évaluation ; identifier les biais potentiels et les limites méthodologiques propres à chaque schéma.
  3. Critiquer une méthodologie de recherche : évaluer la pertinence du schéma d’étude choisi par rapport à la question de recherche ; identifier les erreurs fréquentes ; distinguer les biais de sélection, d’information, de confusion.
  4. Interpréter les résultats d’une étude dans une perspective professionnelle : relier les résultats aux objectifs de l’intervention ou du projet ; identifier les implications pratiques et les limites de généralisation ; formuler des recommandations basées sur les résultats.
  5. Commander une recherche adaptée à un besoin de terrain (en lien avec le projet intégrateur) : définir une question de recherche claire et contextualisée ; collaborer avec des professionnel·les de la recherche pour concevoir une étude pertinente ; suivre et évaluer la qualité méthodologique de la recherche commandée.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Les apprenant·es auront déjà des bases en épidémiologie descriptive et analytique : calcul et interprétation de mesures de fréquence, d’association et d’impact.
L’ouvrage « Statistique Epidémiologie » de Thierry Ancelle (5e édition), Maloine est une référence utile pour préparer et suivre ce cours d’épidémiologie.

Supports disponibles sur l'UV dès le début d'année afin de se mettre à jour sur les pré requis indispensables.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral ponctué d’exercices
Références : cf. T. Ancelle
Supports : présentations power-point, exercices, articles scientifiques, références utiles mentionnées dans les présentations

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les références bibliographiques complémentaires seront mises à disposition sur l’Université virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Lucille Desbouys - Lucille.Desbouys@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit sous forme de QCM, questions ouvertes et problèmes à résoudre

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes