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Epidémiologie appliquée à l’analyse et l’évaluation en santé
Titulaire(s) du cours
Lucille DESBOUYS (Coordonnateur)Crédits ECTS
3
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
À travers des apports théoriques, des exercices pratiques et des lectures critiques de travaux scientifiques, ce cours vise à préparer les apprenant·es à la réalisation de leur projet intégrateur ainsi qu’à leur future pratique professionnelle.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Objectif global : Les apprenant·es doivent être capables d’analyser et de critiquer la méthodologie d’une recherche en santé publique, en particulier dans le cadre d’études expérimentales ou quasi-expérimentales, afin de pouvoir commander une étude, en interpréter les résultats et en tirer des conclusions pertinentes pour leur pratique professionnelle.
Objectifs spécifiques :
- Décrire l’état de santé d’une population ciblée : identifier les indicateurs pertinents (prévalence, incidence, etc.) ; mobiliser les sources de données disponibles et en comprendre les limites ; adapter la description au contexte du projet ou de l’intervention envisagée.
- Comprendre les différents schémas d’études, en particulier les principes des études expérimentales et quasi-expérimentales : distinguer les différents schémas d’études, expliquer les notions d’échantillonnage, de critères d’inclusion/exclusion, de critères d’évaluation ; identifier les biais potentiels et les limites méthodologiques propres à chaque schéma.
- Critiquer une méthodologie de recherche : évaluer la pertinence du schéma d’étude choisi par rapport à la question de recherche ; identifier les erreurs fréquentes ; distinguer les biais de sélection, d’information, de confusion.
- Interpréter les résultats d’une étude dans une perspective professionnelle : relier les résultats aux objectifs de l’intervention ou du projet ; identifier les implications pratiques et les limites de généralisation ; formuler des recommandations basées sur les résultats.
- Commander une recherche adaptée à un besoin de terrain (en lien avec le projet intégrateur) : définir une question de recherche claire et contextualisée ; collaborer avec des professionnel·les de la recherche pour concevoir une étude pertinente ; suivre et évaluer la qualité méthodologique de la recherche commandée.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Les apprenant·es auront déjà des bases en épidémiologie descriptive et analytique : calcul et interprétation de mesures de fréquence, d’association et d’impact.
L’ouvrage « Statistique Epidémiologie » de Thierry Ancelle (5e édition), Maloine est une référence utile pour préparer et suivre ce cours d’épidémiologie.
Supports disponibles sur l'UV dès le début d'année afin de se mettre à jour sur les pré requis indispensables.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral ponctué d’exercices
Références : cf. T. Ancelle
Supports : présentations power-point, exercices, articles scientifiques, références utiles mentionnées dans les présentations
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les références bibliographiques complémentaires seront mises à disposition sur l’Université virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Lucille Desbouys - Lucille.Desbouys@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit sous forme de QCM, questions ouvertes et problèmes à résoudre
Langue(s) d'évaluation
- français