-
Partager cette page
Langue tchèque IV
Titulaire(s) du cours
Jitka HEJLOVA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Tchèque
Contenu du cours
Le cours favorise le développement des compétences linguistiques et communicatives en tchèque, en s’appuyant sur les acquis des cours Histoire, culture et langue tchèques, Langue tchèque I et Langue tchèque II et Langue tchèque III.
Différentes activités de communication orale et écrite visent à développer de manière équilibrée les quatre compétences langagières, avec un accent particulier sur l’expression orale et l’interaction (exposés, débats, etc.).
En adoptant une approche critique, le cours vise également à approfondir les connaissances relatives à la réalité socio-culturelle tchèque, notamment à travers le travail sur des documents authentiques, des extraits de films et de chansons ainsi que des textes littéraires adaptés.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours vise à promouvoir l’indépendance linguistique des étudiant·e·s en tchèque (niveau seuil) et favorise leur progression en tenant compte de leurs besoins individuels et de leurs intérêts professionnels.
À l’issue du cours, l’étudiant·e est censé·e atteindre le niveau B1/B2 selon le CECRL, c’est-à-dire acquérir une compétence communicative suffisante pour faire face à la majorité des situations de la vie quotidienne et communiquer en tchèque dans les domaines de ses intérêts personnels et professionnels. Il/elle peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur un large éventail de sujets, raconter un événement, expliquer ses causes et ses conséquences. En résumé, l’étudiant·e doit être capable de se montrer autonome dans la plupart des situations rencontrées dans un milieu tchécophone (par exemple lors d’un voyage en République tchèque).
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
SLAV-B-115
SLAV-B-225
SLAV-B-325
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
La méthode d’enseignement se base, d’un côté, sur l'approche communicative pendant les cours, en favorisant l'interaction et l'échange dirigés ou spontanés en tchèque, à l’oral comme à l’écrit. De l’autre côté, les étudiant·e·s sont amené·e·s à réaliser des travaux plus complexes (p. ex. rédactions, exposés, traductions), en groupe ou individuellement, de manière autonome, tout en utilisant les supports informatiques de façon appropriée.
Les activités tiennent compte des objectifs d'apprentissage et développent les compétences linguistiques actives et passives (analyse de textes, documents audio et vidéo, jeux de rôle, débats, projets, rédactions, etc.), tout en sensibilisant les étudiant·e·s aux enjeux culturels et sociétaux du contexte tchèque.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Matériaux des cours, disponibles également sur l'UV.
SLABOCHOVA D., Langue tchèque I, Bruxelles: PUB.
SLABOCHOVA D., Langue tchèque II, Bruxelles: PUB.
L. HOLÁ et P. BOŘILOVÁ. Česky krok za krokem 2. Akropolis.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Jitka Hejlová
jitka.hejlova@ulb.be (Centre d´Etudes Tchèques S.AX4.CET)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Q1 : examen écrit (+ partie orale « bonus » pouvant influer positivement sur la note finale)
Q2 : examen écrit + examen oral (la note finale se compose à parts égales des deux notes)
Également pris en compte : contrôles continus, participation active, rédactions, projets, présentations.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale est établie sur la base de la moyenne des examens du premier et du second quadrimestre.
La participation active, les travaux continus et les exercices intermédiaires peuvent contribuer à l’amélioration de la note finale.
Langue(s) d'évaluation
- Tchèque
- français