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SOCA-D1702

Introduction à la sociologie

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Maïté Maskens (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Partie 1: Exploration du contexte historique qui a vu l'émergence de la discipline (sa naissance, les penseurs précurseurs, son institution et sa fondation) et exposition des différents courants qui ont marqué la sociologie européenne et américaine, en insistant sur la tension structurante entre holisme et individualisme.

Partie 2: La seconde partie s'articule autour de questionnements sociologiques transversaux: la construction de l'individu contemporain, la sociologie du genre et des inégalités.

Partie 3: La troisième partie sera consacrée aux exercices et permettra aux étudiants de s'approprier les questionnements sociologiques transversaux.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Saisir la particularité de la démarche sociologique et acquérir le vocabulaire sociologique élémentaire.

Savoir lier les théories sociologiques à leur histoire et à leur contexte d'émergence.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ce cours alternera exposés magistraux, exercices pratiques et discussion.

Contribution au profil d'enseignement

Adoption du point de vue sociologique sur le monde.

Références, bibliographie et lectures recommandées

BERTHELOT, J-M. (2005). La construction de la sociologie, Paris: Presses universitaires de France.

LALLEMENT, M. (2006). Histoire des idées sociologiques. Tome 1: Des origines à Weber, Pars: Nathan.

LALLEMENT, M. (2006). Histoire des idées sociologiques. Tome 2: De Parsons aux contemporains, Paris: Nathan.

Autres renseignements

Contacts

Maïté Maskens, mmaskens@ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Les étudiants seront évalués par un examen écrit lors duquel ils devront répondre à une série de questions testant ainsi leur capacité de restitution, d'analyse et d'esprit critique.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Il s'agira d'une question transversale mettant l'esprit critique à l'épreuve (30% de la note globale) et d'un questionnaire à choix multiples portant sur des aspects précis du cours et de la lecture obligatoire.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes