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SOCA-D204

Méthodologie de l'anthropologie sociale et culturelle

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Maïté Maskens (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours s’attachera à explorer les divers enjeux (techniques, relationnels, affectifs et déontologiques) induits par l’activité que l’on désigne dans le jargon anthropologique par « faire du terrain ». Que recouvre ce terme ? Qu’est ce qu’un « terrain » ? Quelles sont les différentes facettes de cette expérience singulière ? Après avoir explorer les contextes d’apparition du travail de terrain en France, en Angleterre et aux Etats-Unis, nous nous attacherons à donner un contenu pratique aux activités suivantes : la négociation de la place du chercheur, l’observation « participante », la prise de note et le déroulement d’un entretien au travers d’exemples concrets et de mise en garde classique. Ensuite nous poursuivrons l’exploration en engageant un questionnement sur la relation particulière qui se construit entre l’anthropologue et les « ethnographiés ». En effet, la relation ethnographique peut prendre des formes affectives diverses et provoquer des réactions émotionnelles contrastées. Les manières qu’ont les anthropologues de participer au monde social qu’ils investiguent sont multiformes et seront au coeur des réflexions du cours.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Initiation aux modalités de l'enquête participante (accès au terrain, observation, entretien, prise de note, formes de participation, engagement, réflexivité). Cette méthode s'adresse non seulement aux anthropologues mais à ceux qui ont à vivre ou à travailler dans des milieux différents du leur ainsi qu'à tous ceux qui s'interrogent sur leur propre société.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-caetedra. Interventions d'anthropologues venant partager leurs expériences de "terrain" en termes méthodologiques. Encadrement de travaux pratiques (initiation à l'observation, aux entretiens, à la prise de note).

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Beaud, Stéphane et Florence Weber, 1998, Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte.

  • Becker, Howard, S, 2002, Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte.

Autres renseignements

Contacts

Maïté Maskens

Institut de Sociologie - S12.129

Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains - CP124

Avenue Jeanne 44

1050 Bruxelles

Belgique

Tel : 00322 650 34 72

Site web : http://lamc.ulb.ac.be/spip.php?article77⟨=fr

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit

Travaux pratiques

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen écrit (70%)

Travaux pratiques (30%)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes