année académique
2020-2021
La crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19 constitue un motif de force majeure conduisant l'Université à devoir adapter dans certains cas les modalités d'organisation des évaluations des unités d'enseignement; ces nouvelles modalités seront communiquées aux étudiants via les circuits d'information usuels pour le 4 décembre 2020.

Titulaire(s) du cours

Andrea REA (Coordonnateur) et Dirk JACOBS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les étudiants devront réaliser une revue de la littérature, construire un objet de recherche, construire un instrument de récolte des données, administrer l'instrument de récolte des données, traiter et analyser les données, rédiger un rapport de recherche et présenter les résultats avec un powerpoint. Il s'agit d'une recherche collective à laquelle participent les deux enseignants et deux assistants.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Description cours SOCA-D-324, année 2017-2018

Chaque année, les enseignants choisissent une thématique en lien avec des recherches en cours ou avec l’actualité politique et médiatique. L’objectif est d’inscrire les étudiants dans un débat d’actualité et de valoriser les résultats qu’ils ont obtenus auprès des acteurs concernés. Cette année, il est demandé aux étudiants de questionner l’impact de l’histoire coloniale belge sur la société d’aujourd’hui. Par conséquent, les étudiants effectueront des entretiens semi-directifs visant à saisir les attitudes de différents individus vis-à-vis des débats portant sur la décolonisation de l’espace public. Plus précisément, les étudiants devront comparer les perceptions de deux groupes quant à la présence de lieux et monuments à la gloire d’anciens héros coloniaux belges ou vis-à-vis à la reconnaissance de héros africains des guerres coloniales dans l’espace public.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Séances collectives ponctuelles lors des principales étapes de la recherche, suivis par groupes d'étudiants lors de permanences.

Contribution au profil d'enseignement

Familiariser les étudiants aux différentes étapes d’une recherche sociologique, tel est l’objectif du cours « Travail d’enquête » dispensés aux étudiants de sociologie et d’anthropologie. Pour ce faire, il est demandé à ces étudiants mener à bien une enquête dans sa totalité, de la construction de sa problématique à la diffusion des résultats en passant par la production et l’analyse d’entretiens semi-directifs.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Une bibliographie indicative et les références figurent sur l'université virtuelle.

Autres renseignements

Contacts

Dirk Jacobs : dijacobs@ulb.ac.be

Andrea Rea : area@ulb.ac.be

Louise de Morati : louise.de.morati@ulb.ac.be

Kristel Maasen : kmaasen@ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

L'évaluation porte sur deux rapports. Le premier est fourni en décembre et porte sur la construction de l'objet et le traitement des données récoltées. le deuxième rapport et le powerpoint de la présentation des principaux résultats sont fournis en février et en avril. La répartition des points selon les divers documents figure sur l'université virtuelle. Les étudiants doivent aussi réalisés une note critique portant sur la lecture du rapport d'dun autre groupe d'étudiants.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Premier rapport 9 points, deuxième rapport et pwp 9 points, note critique 2 points.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes