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Travail de recherche
Titulaire(s) du cours
Dirk JACOBS (Coordonnateur) et Carla MASCIACrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les étudiant.es devront réaliser une revue de la littérature, construire un objet de recherche, construire un instrument de récolte des données, administrer l'instrument de récolte des données, traiter et analyser les données, rédiger un rapport de recherche et présenter les résultats avec un powerpoint. Il s'agit d'une recherche collective à laquelle participent les deux enseignants et deux assistant.es.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif général de ces exercices est de vous familiariser aux différentes étapes d’une recherche sociologique, de la construction de sa problématique à la diffusion des résultats en passant par la construction d’un appareil de récolte des données, la réalisation d’entretiens semi-directifs et l’analyse de contenu de ce matériel empirique. Chaque année, nous choisissons une thématique en lien avec l’actualité et des recherches en cours. Ceci a pour but de vous permettre de travailler sur des sujets qui font écho à une demande sociale, et de réfléchir sur la manière de valoriser vos recherches une fois le travail terminé.
Les objectifs de ces exercices sont donc multiples. Il s’agira de :
- Contribuer à une recherche sociologique collective ;
- Travailler en équipe (groupes de 4 ou 5 personnes) ;
- Explorer et mobiliser l’état des connaissances sur une problématique ciblée
- Opérationnaliser le contenu des cours de méthodologie des sciences sociales ;
- Préparer et réaliser un travail de terrain ;
- Produire une analyse approfondie des données récoltées ;
- Rédiger un rapport de recherche ;
- Présenter les résultats d’une recherche ;
- Se familiariser avec les méthodes de restitution des résultats de la recherche via des présentations PowerPoint.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Avoir suivi le cours "méthodologie de l'entretien de recherche" (SOCAD200)
Avoir suivi des formations à la recherche documentaire (voir le site web de la bibliothèque : https://bib.ulb.be/fr/bibliotheques/bsh/aide-et-formations)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours prend pour postulat qu'il est nécessaire de mettre en pratique et de se confronter à la recherche afin de saisir les enjeux propres à chaque étape d'une recherche. Pour ce faire, les étudiant.es devront réaliser, en groupe, une recherche dans leur entièreté et le dispositif de cours accompagne la réalisation de cette recherche. En pratique, ceci prendra la forme de séances collectives à des moments clefs des étapes de la recherche et d'un suivi individualisé par groupe, mêlant permanences et de remise de fiches.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Une bibliographie indicative et les références figurent sur l'université virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Familiariser les étudiant.es aux différentes étapes d’une recherche sociologique, tel est l’objectif du cours « Travail d’enquête » dispensés aux étudiants de sociologie et d’anthropologie. Pour ce faire, il est demandé à ces étudiant.es mener à bien une enquête dans sa totalité, de la construction de sa problématique à la diffusion des résultats en passant par la production et l’analyse d’entretiens semi-directifs.
Autres renseignements
Contacts
Contacts titulaires:
- Carla MASCIA carla.mascia@ulb.be
- Dirk JACOBS dirk.jacobs@ulb.be
Contacts assistant.es :
- Jeanne COSYN OGER jeanne.cosyn.oger@ulb.be
- Douglas SEPULCHRE douglas.sepulchre@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail de groupe
- Présentation orale
- Autre
- Rapport écrit
Travail de groupe
Présentation orale
Autre
Rapport écrit
L'évaluation porte sur deux rapports (l'un remis au premier quadrimestre et l'autre au second) ainsi que les fiches rendues préalablement aux permanences. Le premier rapport (=rapport intermédiaire) est fourni en décembre et porte sur la construction de l'objet et le traitement des données récoltées. Le deuxième rapport (=rapport final) et le powerpoint de la présentation des principaux résultats sont fournis en février et en avril. Les fiches sont à rendre tout au long du quadrimestre, avant les permanences avec les assistant.es.
L'usage de l'intelligence artificielle est interdite, que ce soit pour retranscrire des entretiens, organiser un texte ou tout autre usage.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'ensemble des travaux valent pour 100 points qui seront ramenées à une note sur 20. La répartition points est la suivante:
- 20 points (sur 100) pour les fiches du premier quadrimestre
- 30 points (sur 100) pour le rapport intermédiaire
- 6 points (sur 100) pour les fiches du second quadrimestre
- 34 points (sur 100) pour le rapport final
- 10 points (sur 100) pour la présentation
Ces points arrivent à un total de 100 qui est ramenée à une note finale sur 20.
Langue(s) d'évaluation
- français