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SOCA-D408

Ethnicité et nationalisme

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Pierre PETIT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Première partie : l’ethnicité

Chapitre 1 : Les ethnies comme catégories culturelles discrètes

Chapitre 2 : Michael Moerman : Who are the Lue ? Remise en cause du modèle culturaliste de l’ethnie

Chapitre 3 : Amselle, Dozon et M’Bokolo – Au coeur de l’ethnie

Chapitre 4 : Fredrik Barth – Ethnic Groups and Boundaries

Chapitre 5 : Ethnicité et urbanisation – The Kalela Dance

Chapitre 6. Ethnicité et impression management When ethnic identity is a social stigma

Chapitre 7 : Approches instrumentalistes et primordialistes

Chapitre 8 : La catégorisation

Chapitre 9. Le pouvoir de nommer

Chapitre 10 : Ethnie et « race »

Chapitre 11. La question des origines

Deuxième partie : le nationalisme

Chapitre 1 : Nations and Nationalism – Ernest Gellner

Chapitre 2 : Imagined Communities – Benedict Anderson

Chapitre 3 : Le nationalisme culturel – le cas du Laos

Chapitre 4 :     Le nationalisme au quotidien : Billig, Herzfeld

Chapitre 5. L’Etat-nation et les identités ethniques

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Offrir des outils épistémologiques, méthodologiques et théoriques pour permettre une réflexion critique sur la construction des identités collectives de type ethnique, régional, national ou transnational, en accordant une attention particulière à l'invention des traditions (historiques, institutionnelles, cérémonielles, patrimoniales…) qui fondent et légitiment ces identités par la mobilisation de contenus culturels. De nombreux exemples puisés dans différentes régions du monde montrent à la fois le caractère universel de la problématique et la spécificité de chaque contexte historique et régional.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Les cours est accessible depuis de nombreuses années à des étudiants issus de disciplines diverses. Aucun n'a fait état de problème pour aborder ce cours inscrit dans une anthropologie volontairement ouverte aux autres sciences sociales.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Présentation des principaux courants ayant abordé dans une perspective anthropologique les problématiques visées. Illustration au départ de nombreuses étude de cas situées en Europe, Afrique, Asie et Amérique. Cours ex cathedra (2 x 2 heures/semaine de septembre à début novembre). Lecture de textes et présence à des conférences sont tous deux requis pour l'examen.

Références, bibliographie et lectures recommandées

La bibliographie complète sera donnée aux étudiants en cours d'année.

Autres renseignements

Contacts

Tout mail peut être adressé au titulaire :

pierre.petit@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit.
L'examen est constitué de deux ou trois questions ouvertes (pondérées de la même façon) qui portent sur le cours ex cathedra, sur les lectures et sur les conférences. L'évaluation est basées sur la capacité de synthèse de l'étudiant à propos de problématiques vues au cours, sur sa capacité à réfléchir aux liens entre différentes parties de l'enseignement, sur sa capacité à analyser des cas particuliers au départ des outils méthodologiques et théoriques présentés.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes