1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
SOCA-D4700

Méthodologie de l'entretien

année académique
2022-2023

Titulaire(s) du cours

Abdellali HAJJAT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L’objectif de ce cours est de fournir les éléments théoriques et pratiques indispensables à la compréhension de la démarche de l’enquête par entretien et à la réalisation d’entretiens dans le cadre non seulement d’une recherche sociologique stricto sensu, mais aussi d’une recherche-action ou d’un travail d’expertise dans/pour une institution. L’entretien est envisagé comme une relation sociale et un outil de recherche parmi la palette des outils disponibles en sociologie (observation, statistiques, archives, etc.). Il permettra aux étudiant·e·s de maîtriser les différentes étapes du dispositif d’entretien : pertinence de cette méthode par rapport à la problématique de recherche, usage des entretiens semi-directifs et des entretiens informels, apprentissage de la théorie ancrée, élaboration d’une grille d’entretien (exploratoire puis définitive), conduite de l’entretien, réflexion sur l’expérience de la relation d’enquête, enjeux et outils numériques d’interprétation, rédaction et restitution des résultats.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Initier à la réalisation d’un entretien de recherche en sciences sociales
  • Saisir les enjeux épistémologiques et pratiques de la méthode
  • Maîtriser l’élaboration et la conduite de l’entretien
  • Savoir analyser des entretiens et en restituer les résultats

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours correspond à une série de cours magistraux.
Pour chaque séance du cours, sont indiqués un texte à lire obligatoirement (disponible sur l’UV) et des lectures complémentaires.
Le cours est structuré autour d’une enquête collective dont le thème (ou les thèmes) sera (seront) discuté(s) lors de la première séance.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir sur l'Université virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Abdellali Hajjat: abdellali.hajjat@ulb.be

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe

L'évaluation porte sur plusieurs travaux à rendre à chaque étape du dispositif d’entretien : sujet recherche 1, sujet de recherche 2, échantillon, grille d'entretien 1, grille d'entretien 2, note réflexive et dossier final.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale est pondérée comme suit: sujet recherche 1 (5%), sujet de recherche 2 (5%), échantillon (5%), grille d'entretien 1 (5%), grille d'entretien 2 (10%), note réflexive (10%) et dossier final (60%).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes