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SOCA-D485

Anthropologie de la mémoire

année académique
2022-2023

Titulaire(s) du cours

David BERLINER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

"Patrimoine », « héritages culturels » et « mémoire » sont des notions centrales qui animent de nombreux débats sociaux et politiques contemporains. A l'heure de la frénésie commémorative et du Devoir de mémoire, l'anthropologie, la sociologie, l'histoire et la psychologie ont entamé une phase stimulante de leur collaboration. De ce dialogue a émergé un domaine d'investigation sur les phénomènes mémoriels et patrimoniaux. Dans ce cours, il s'agira d'abord de retracer l'histoire de la mémoire et du patrimoine dans le champ de l'anthropologie (et de la sociologie), en mettant en lumière les débats qu'ils ont suscités et les problèmes à les étudier. En particulier, l'on s'intéressera à l'histoire telle qu'elle est vécue par les acteurs eux-mêmes dans différents environnements sociaux et culturels: Comment des souvenirs sont-ils partagés, transmis et contestés par des individus et des groupes sociaux ? Comment des lieux, des organismes et des objets contribuent-ils à matérialiser des biographies individuelles et des histoires communes ? Enfin, comment approcher socio-anthropologiquement l'engouement patrimonial sans précédent qui secoue l'Europe et le monde en général, avec l'émergence d'instances internationales telles que l'Unesco, qui se vouent à la préservation des héritages culturels et naturels ?

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Une analyse approfondie de questions liées à la mémoire sociale, la transmission culturelle et le patrimoine.

Pré-Requis

Connaissances et compétences pré-requises

Il est nécessaire d'avoir suivi un cours d'anthropologie préalablement, que ce soit le cours de Joel Noret (SOCAD-101), le mien (SOCAD-201) ou équivalent. 

IL EST INDISPENSABLE de lire l'anglais scientifique, car tous les textes lus au cours sont en anglais (même si les discussions se feront en français). 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral. Chaque semaine, les étudiants doivent lire un texte en préalable au cours qui se trouve dans un portefeuille de lectures disponibles aux PUB. Discussions en classe.
 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Blight, David. 2009. « The Memory Boom: Why and Why Now? » Dans: Boyer, Pascal et James Wertsch (eds). Memory in Mind and Culture. Pp. 238-251. Cambridge University Press.

Halbwachs, Maurice. (1941) 1992. « Mémoire individuelle et mémoire collective ». Dans : La mémoire collective. Pp. 51-96. Paris: Albin Michel.

Wertsch, James. 2009. « Collective Memory ». Dans: Boyer, Pascal et James Wertsch (eds). Memory in Mind and Culture. Pp. 117-137. Cambridge University Press.

Olivia Angé et David Berliner, « Anthropology of Nostalgia – Anthropology as Nostalgia ». Dans : Anthropology and Nostalgia. Pp. 61-95. New York: Berghahn Books.

Kirshenblatt-Gimblett, Barbara. 1989. « Objects of Memory: Material Culture as Life Review ». Dans: Elliott Oring (ed). Folk Groups and Folklore Genres: A Reader. Pp. 329-338. Logan: Utah State University Press.

Tasia, Edgar. 2018. « Au-delà du rêve. Ethnographie affective du processus de résilience des Aborigènes de Sydney (Australie) ». Tsantsa 23.

Toren, Christina. 1993. « Making History: The Significance of Childhood Cognition for a Comparative Anthropology of Mind ». JRAI 28(3) : 461-478.

Fabre, Daniel. 2009. « Habiter les monuments ». Dans : Fabre Daniel et Anna Iuso (eds). Les Monuments sont habités. Pp. 17-52. Paris : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme. 

Bortolotto, Chiara. 2011. « Le trouble du patrimoine culturel immatériel ». Dans : Le patrimoine culturel immatériel. Enjeux d’une nouvelle catégorie. Pp. 21-43. Paris: Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme. 

Support(s) de cours

  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

David.Berliner@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail écrit.

Vous rédigerez un essai de 4000 mots sur un sujet de votre choix lié à l'étude de la mémoire, de la transmission ou du patrimoine. Le sujet devrait vous permettre de faire référence aux concepts et aux lectures dont nous aurons discuté en classe.

Le document final est attendu pour le 15 mai 2023. Merci de le déposer dans mon casier, à l’Institut de sociologie (44 avenue Jeanne), 12ème étage. Je n'accepterai pas un essai après la date limite (sauf circonstances exceptionnelles). Les travaux pour la deuxième session doivent être soumis dans mon casier pour le 11 août 2023.

N'oubliez pas qu'un essai critique/analytique implique une lecture attentive de la littérature avec laquelle vous dialoguez. Interrogez les auteurs, interrogez les théories. Questionnez vos affirmations théoriques. Dites quel impact les lectures ont-elles eu sur vous. Votre point de vue et votre opinion ont-ils été mis au défi? L'essai peut être enraciné dans un questionnement personnel, mais doit constituer une contribution théorique au domaine de recherche envisagé.

Votre essai doit inclure à la fois des citations dans le texte et une bibliographie d'au moins 10 sources scientifiques (livres, chapitres de livre, articles de revues, etc.). Les documents non scientifiques examinés et disponibles uniquement sur le Web (tels que les blogs, les sites d'informations, etc.) peuvent être utilisés pour compléter ces sources, mais ne comptent pas dans les 10 sources requises indiquées ci-dessus. En cas de doute, consultez-moi.

Les essais doivent utiliser une police de caractère de 12 points. Toutes les pages doivent être numérotées. Pas besoin d'une page de couverture. Utilisez un double espace pour votre essai et agrafez les pages ensemble.

Pour celles et ceux qui n'assistent pas au cours, je rappelle que la lecture des textes est obligatoire. Il vous faut également être au fait des débats que nous avons en cours. Aussi bien les textes lus chaque semaine (en plus des 10 textes requis) que les débats devront être mobilisés dans votre essai.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'ensemble de la note repose sur le travail écrit.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes