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SOCA-D515

Stage d'immersion en sociologie

année académique
2022-2023

Titulaire(s) du cours

Abdellali HAJJAT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

15

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

SOCA-D-430    Séminaire de préparation au stage d’immersion (bloc 1)
SOCA-D-515    Stage d’immersion (bloc 2)

Le séminaire de préparation au stage d’immersion comporte :

  • La présentation des métiers de la recherche et de la recherche-action
  • Le rappel de certaines techniques d’enquête sociologique
  • La lecture d'un ouvrage donnant lieu à la rédaction d’une note de lecture et à une présentation de celle-ci en séminaire.
  • La recherche et la négociation d’un lieu et objet de stage d’immersion (parcours recherche ou parcours institution) donnant lieu à la rédaction d’une convention de stage et la présentation de celle-ci en séminaire.

Le stage d’immersion comporte :
  • La réalisation d’un travail de recherche dans un centre de recherche universitaire ou une autre institution, en Belgique ou à l’étranger. La durée du travail de recherche proprement dit correspond à un minimum de 2 mois temps plein soit 240 heures de prestation in situ de préférence en une période concentrée.
  • La présence et la participation active au séminaire d’accompagnement (voir dates et note réflexive ci-dessous).
  • La rédaction finale d’un article scientifique (recherche) ou d’un rapport de stage (institution), et d'un rapport personnel (recherche et autre institution).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le stage d’immersion permet à l’étudiant.e d’effectuer un travail individuel dans un milieu professionnel, lié à la recherche ou dans une autre institution (entreprises, administrations, services sociaux, écoles, hôpitaux, associations d’habitants, groupes d’animation culturelle, etc.) dans cinq perspectives :

Parcours recherche    

  • Expérimenter l’immersion dans la vie d’un laboratoire universitaire et dans une recherche concrète ; y négocier et y endosser sa place comme chercheur/euse en tenant compte des contraintes du lieu et de la recherche. L’intérêt de l’insertion comme expérience ne se limite donc pas à l’exécution de la mission spécifique. Elle est aussi l’occasion de se familiariser avec les particularités d’un CR et les pratiques de la recherche, et d’exercer sa propre capacité à maîtriser des situations et des connaissances diversifiées.    
  • Participer à une recherche en cours quel que soit le stade d’avancement de cette recherche (état de l’art, construction de l’objet, méthodologie, analyse des résultats) en mobilisant les ressources conceptuelles et méthodologiques de la sociologie.    
  • Produire deux rapports spécifiques de recherche : (a) un article scientifique, (b) un rapport de stage (voir Université virtuelle).    
  • Réfléchir sur les postures possibles du chercheur en sociologie et sur leurs implications ; développer une analyse critique et réflexive sur les liens étroits entre théorie, préoccupations sociales et dispositif méthodologique, conduisant à analyser finement les articulations et les adaptations nécessaires entre les théories de la recherche et les réalisations concrètes sur le terrain de celle-ci.   
  • Donner goût à la recherche universitaire (projet d’entreprendre une thèse, de postuler pour une bourse de recherche et permettre de murir son choix professionnel à ce sujet.    

Parcours institution
  • Expérimenter l’intégration dans un milieu professionnel extra-universitaire ; y négocier et y endosser sa place comme chercheur/euse en tenant compte des contraintes du lieu.
  • Mettre en œuvre une démarche sociologique pour répondre à une demande d'un milieu professionnel, en mobilisant les ressources conceptuelles et méthodologiques de la sociologie ; observer et analyser sociologiquement un milieu professionnel à travers la demande traitée.
  • Produire deux rapports spécifiques de recherche : (a) un rapport de stage, (b) un rapport personnel (voir Université virtuelle).
  • Répondre à la demande institutionnelle en mobilisant les ressources conceptuelles et méthodologiques de la sociologie.
  • Construire un projet professionnel hors recherche mobilisant les savoirs des sciences sociales.

Pré-Requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux et séances de séminaire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir l'Université virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Abdellali Hajjat: abdellali.hajjat@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

L'évaluation porte sur plusieurs travaux à rendre:

  • bloc 1: note critique de lecture, sujet de recherche
  • bloc 2: état de l'art, note réflexive, article scientifique ou rapport de stage, rapport personnel

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Bloc 1
Parcours recherche et parcours institution : note de lecture (50%) ; sujet de recherche (30%) ; présence active au séminaire (20%)

Bloc 2
Parcours recherche : état de l’art (20%) ; note réflexive (10%) ; présence active au séminaire (20%) ; rapport personnel (10%) ; cotation de l’article par le senior du CR (40%)
Parcours institution : état de l’art (20%) ; note réflexive (10%) ; présence active au séminaire (20%) ; rapport de stage et rapport personnel (50%)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes