-
Partager cette page
Séminaire : Recherche et projets en milieux professionnels
Titulaire(s) du cours
Aline BINGEN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
A partir d’un cadre théorique commun et d’outils méthodologiques présentés en cours, les étudiant.es s’essayeront à la construction d’un dispositif d’enquête ponctué d’observations, d’entretiens et d’analyses de données, afin d’éclairer les enjeux de reconnaissance des savoirs multiples déployés au sein de milieux professionnels variés.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce séminaire vise à mettre en pratique les connaissances théoriques acquises lors de la première année du cursus à travers la réalisation d’une recherche collective dans milieux professionnel. Il a pour objectif de donner étudiant-e-s l’opportunité de s’essayer aux méthodes qualitatives en sciences sociales (notamment l’observation et la réalisation d’entretiens semi-directifs). De plus, le séminaire invite les étudiant-e-s à questionner un cadre théorique spécifique à la lumière des données récoltées. Enfin, par l’exercice de restitution écrite et de présentations orales, à les étudiant-e-s auront acquis des compétences utiles à la réalisation de leur mémoire de fin de cycle.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le séminaire n’est pas un cours théorique ex-cathedra. Son dynamisme dépend de la participation active des étudiant-e-s. Sa pédagogie se veut interactive. Dès lors, il est attendu des étudiant-e-s une présence assidue et une réelle implication.
Toute absence sera préalablement justifiée par e-mail.
Deux séances seront consacrées aux présentations orales par groupe auxquelles l’ensemble des groupes devront assister. Les étudiant-e-s impliqués dans la présentation devront impérativement être présent-e-s et activement participer à la présentation. L’assistance sera par ailleurs invitée à réagir et à poser des questions sur les méthodes mises en place ainsi que sur les résultats obtenus et leur mise en perspective avec le cadre théorique. L’ordre de passage des présentations sera déterminé dès la deuxième séance du séminaire, une fois que les groupes auront été constitués.
Références, bibliographie et lectures recommandées
.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Aline Bingen (aline.bingen@ulb.be) : titulaire
Antoine Cortot (antoine.cortot@ulb.be) : assistant
Campus
UCharleroi
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail de groupe
Travail de groupe
L’évaluation porte sur la présentation orale et la rédaction d’un travail écrit en groupe (10 pages maximum, sans les annexes). La participation et la réalisation des exercices ne sont pas notés. Cependant, les absences injustifiées seront sanctionnées de points négatifs (-1/20 par absence).
Le travail écrit reprend les productions liées aux exercices réalisés lors des séminaires. Ces productions sont augmentées d’un travail rédactionnel complémentaire
Langue(s) d'évaluation
- français