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Dynamique et gestion du changement dans l’administration publique
Titulaire(s) du cours
Giovanni Esposito (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours se compose de 3 parties qui visent á définir le concept de changement dans le contexte des organisations publiques mais aussi à définir les facteurs qui peuvent influencer un processus de changement dans ce contexte:
- Partie 1 - Présentation de l’ensemble d’outils nécessaires á décrire le processus de changement, notamment son objet et ses finalités (change-t-on d’organisation, de culture, de stratégie, de technologie et de système d’information, etc.);
- Partie 2 – Présentation systématique des 5 grandes approches explicatives du changement (approche planificatrice, politique, incrémentaliste, contingente et interprétativiste);
- Partie 3 – Présentation d’un modèle intégré des différentes approches explicatives qui vous guidera dans l'analyse et la gestion du changement.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A la fin du cours les étudiants auront appris à :
- Décrire un processus de changement au sein d’une organisation publique
- Analyser les facteurs qui peuvent influencer un processus de changement au sein d’une organisation publique
- Analyser l’action d’une administration publique impliquée dans un processus de changement
- Travailler en équipe, un exercice complexe qui demande de la diplomatie, du respect et bien nombre de qualités humaines que les étudiants appréhenderont par la pratique lors du travail de groupe
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
- Méthodes qualitatives utiles á mener des études de terrain ayant pour but de comprendre, d’observer et d’interagir avec les gens dans leur environnement naturel
- Fonctionnement et organisation de l’administration publique belge
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ex-cathedra
Classe inversée
Références, bibliographie et lectures recommandées
Manuels de référence :
- François Pichault, Jean-Luc Castro et Françoise Chevalier (2021) Gestion du Changement. Vers un management polyphonique. De Boek (chapitres 1 et 2)
- Ramona Coman, Amandine Crespy, Frédéric Louault, Jean-Frédéric Morin, Jean-Benoit Pilet et Emilie van Haute (2022) Méthodes de la science politique. De la question de départ à l'analyse des données. De Boek Supérieur (chapitres 3, 6 et 7)
Lectures recommandées pour les études de cas:
- Clément J., Esposito G. et Naisse P. (2020) Covid-19 Quel impact sur nos communes ? – Etude exploratoire wallonne. Rapport de recherche du Smart City Institute - référent Digital Wallonia
- Clément J. Esposito G. and Crutzen N. (2022) "Municipal Pathways in Response to Covid-19: A strategic management perspective on local public administration resilience”, Administration & Society, 55(1): 3-29.
- Esposito G., Clement J., Mora L. and Crutzen N. (2021) “One size does not fit all: framing smart city policy narratives within regional socio-economic contexts in Brussels and Wallonia”. Cities, 118: 103329
- Esposito G., Nelson T., Ferlie E. and Crutzen N. (2021) “The institutional shaping of global megaprojects: the case of the Lyon-Turin high-speed railway”. International Journal of Project Management. 39(6): 658-671
- Esposito, G., Terlizzi, A., Guarino, M., & Crutzen, N. (2023). Interpreting digital governance at the municipal level: Evidence from smart city projects in Belgium. International Review of Administrative Sciences, 0(0)
- Esposito G., Terlizzi A. and Crutzen N. (2022) "Policy narratives and megaprojects: the case of the Lyon-Turin high-speed railway", Public Management Review 24 (1): 55-79
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
- Découvrir les institutions publiques, et étudier le fonctionnement de l’administration publique, particulièrement en matière de dynamique et gestion du changement
- Maitriser les aspects d’analyse et gestion du changement au sein d’une administration publique dans une perspective interdisciplinaire
- Apprendre des pratiques directement applicables dans le cadre du futur emploi, notamment en matière de mise en œuvre d’une mission d’analyse du changement dans l’administration publique
- Renforcer le multilinguisme, notamment via la lecture d’articles en anglais
Autres renseignements
Informations complémentaires
Dans le secteur public comme dans le secteur privé, il arrive souvent que le travail doive se faire en équipe. Ce mode de fonctionnement ne convient pas à tout le monde, sauf que nous n’avons pas toujours le choix. Pour telle raison, la méthode choisie d’évaluation à la base de ce cours est le travail de groupe, l’objectif étant d’habituer les étudiant.e.s à ce mode de fonctionnement mais aussi de leurs permettre d’appréhender par la pratique les « soft skills » nécessaires à travailler en équipe. Or pour que le travail d’équipe soit efficace, il est nécessaire qu’il existe une véritable cohésion de groupe pour atteindre les objectifs fixés. Chaque membre de l’équipe doit se sentir à sa place et œuvrer non seulement pour ses intérêts personnels, mais surtout au service d’un objectif commun. Les étudiant.e.s qui décident de prendre parti dans ce cours doivent faire preuve de diplomatie, de respect, d’empathie vers leurs co-équipiers et de bien nombre de qualités humaines nécessaires à faire bien fonctionner les relations sociales.
Contacts
Giovanni Esposito (coordinateur): giovanni.esposito@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
- Présentation orale
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
Travail de groupe
Présentation orale
L’évaluation se composera de trois moments différents, dont deux tout au long du cours et un à la fin :
- Première séance de classe inversée - Une première séance de classe inversée aura lieu avant la fin des cours ex cathedra. Durant cette séance, les étudiant.e.s, organisés en groupes, analyseront, présenteront et discuteront de manière critique des articles de la littérature sur le changement organisationnel et la transition durable.
- Deuxième séance de classe inversée - Une deuxième séance de classe inversée se tiendra en marge de la période des cours ex cathedra. Durant cette séance, les étudiant.e.s, également en groupes, présenteront les résultats de l'analyse d'une étude de cas, dont l'objectif sera de décrire et d'analyser l’action d’une administration publique impliquée dans un projet de changement. Pour réaliser cette mission, les étudiant.e.s disposeront d’environ deux mois pour collecter et analyser les informations sur leur cas, que ce soit via des sources d'information disponibles publiquement (dans la presse, sur le web) ou via des entretiens de terrain. Ils/elles auront la liberté de choisir le sujet de la mission ainsi que l’administration à analyser.
- Évaluation individuelle - Une évaluation individuelle se déroulera sous la forme d'un questionnaire à choix multiple (QCM) visant à vérifier la connaissance des notions fondamentales du cours.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Moyenne des notes résultant des trois phases de l'évaluation
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )