1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
STAT-F420

Topics in mathematical statistics

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Thomas VERDEBOUT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Le cours de cette année porte sur la statistique en grande dimension.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le point principal dans les intentions pédagogiques de cours est de donner le gôut de la recherche scientifique en statistique mathématique aux étudiants. Les autres objectif du cours sont (i) d'amener l'étudiant à résumer l'information contenue dans un article scientifique et (ii) présenter les résultats contenus dans un article scientifique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les moyens qui sont mis en oeuvre afin de tenter d'atteindre les ojectifs pédagogiques sont les suivants: des résultats très récents liés aux statistiques en grande dimension sont présentés au cours; des slides (téléchargeables sur http://tverdebo.ulb.ac.be/teaching.html) sont utilisés comme support des séances de cours. Les étudiants réalisent également une présentation d'un artcile scientique lié au sujet du cours.

Contribution au profil d'enseignement

Contribution au profil d'enseignement:

  • Acquérir des notions avancées dans certains domaines des probabilités ou de la statistique.

  • Collecter des informations en vue d’établir un état de l’art d’un domaine de statistiques.

  • Choisir de façon adéquate l’analyse statistique qui convient au problème considéré.

  • Etre responsable de ses affirmations.

  • Pratiquer la critique relativement à la validité d’une affirmation.

  • Utiliser un langage clair et rigoureux .

  • Présenter oralement de manière claire et concise, les résultats d'un travail.

  • Prohiber toute forme de plagiat.

  • Rendre crédit aux auteurs originaux.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Thomas Verdebout (tverdebo@ulb.ac.be)

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

L'évaluation se fait en deux parties. Dans un premier temps, les étudiants présentent un résumé d'un article scientifique lié aux sujets abordés lors des séances de cours. Ensuite, un examen oral portant sur le cours ainsi que sur les présentations des autres étudiants a lieu à la fin du cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Les deux évaluations décrites ci-dessus ont un poids équivalent; la note finale est obtenue en faisant la moyenne des deux notes.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes