année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Isabelle BOYDENS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours aborde, sur la base d'un exposé "ex cathedra", de nombreux exemples dont certains très récents, d'interactions avec les étudiants et de travaux dirigés, la conception (1) , la gestion (2) et l’exploitation (3) d'un système documentaire destiné à une automatisation. Ceci inclut l’étude des langages documentaires (a), de la chaîne d'enregistrement documentaire ainsi que des méthodes d'indexation (b) et de recherche (c). Une introduction à l'évaluation et à l'amélioration de la qualité des données et documents sera également présentée

L'approche est multidisciplinaire et s'adresse tant aux utilisateurs qu'aux concepteurs de tels systèmes.

Ainsi une bonne maîtrise des "langages documentaires" touche des disciplines aussi variées que la linguistique, la logique, l'informatique, l'analyse de la qualité de l'information, l'épistémologie ou encore, l'archivistique, pour ne citer que quelques exemples.

Les utilisations de tels systèmes sont croissantes, revêtent des enjeux scientifiques, légaux et financiers stratégiques multiples au sein des entreprises, des institutions ou encore dans la recherche : droit, médecine, transport, sciences humaines, sciences appliquées, ...

La matière soulève plusieurs défis tels que la prise en compte de l'évolution du sens des concepts et des interprétations dans le temps à travers les cultures en fonction du domaine abordé ou encore, une ouverture d'esprit permettant d'aborder un domaine multidisciplinaire au confluent de plusieurs matières. La terminologie de chacune d'entre elles sera expliquée au cours.

Le cours inclut l’évocation de plusieurs domaines de recherche actuels.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant maîtrisera les connaissances conceptuelles et méthodologiques en vue de la création, de la gestion et de l'exploitation d'un système documentaire dans un contexte multidisciplinaire.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Combinaison : cours magistral (exposés "ex cathedra", échanges avec les étudiants, ...), exercices dirigés et lectures critiques d'articles scientifiques.

Contribution au profil d'enseignement

APPRÉHENDER DE NOUVEAUX SAVOIRS

  • Appliquer à un autre champ d’étude des méthodes et des techniques acquises en BA ou dans la foulée d'un précédent MA en faisant preuve d'ouverture intellectuelle

  • Acquérir les connaissances méthodologiques et pratiques en vue de concevoir et de gérer un système d'information

APPROFONDIR DES SAVOIRS SPÉCIALISÉS

  • Comprendre et maîtriser les concepts spécialisés dans le domaine des sciences et technologies de l'information

AGIR EN PROFESSIONNEL

  • Mettre en œuvre les capacités d’analyse, de synthèse, de mise en contexte, de rigueur, de cohérence

  • Faire preuve d’esprit critique et d’autonomie

Références, bibliographie et lectures recommandées

BADE D., "It's about Time!: Temporal Aspects of Metadata Management in the Work of Isabelle Boydens". In Cataloging & Classification Quarterly, volume 49, n° 4, 2011, pp. 328-338. (lien vers l'article)

BOYDENS I., Documentologie (STIC B 410). Bruxelles: Presses Universitaires de Bruxelles, 19ème édition, 2023-2024/1, 192pp. (syllabus)

BOYDENS I., HAMITI G. et VAN EECKHOUT R., Un service au cœur de la qualité des données. Présentation d’un prototype d’ATMS. In Le Courrier des statistiques, Paris, Insee, juin 2021, n°6, p. 100-122. Fichier PDF Lien vers la Revue et vers l'article.

BOYDENS I., "L'océan des données et le canal des normes". In CARRIEU-COSTA M.-J., BRYDEN A. et COUVEINHES P. éds, Les Annales des Mines, Série "Responsabilité et Environnement" (numéro thématique : "La normalisation : principes, histoire, évolutions et perspectives"), Paris, n° 67, juillet 2012, pp. 22-29.

BOYDENS I. et VAN HOOLAND S., "Hermeneutics applied to the quality of empirical databases". In Journal of documentation, volume 67, issue 2, 2011, pp. 279-289.

BOYDENS I., "Hiérarchie et anarchie : dépasser l'opposition entre organisation centralisée et distribuée ?" In HUDON M. et EL HADI W. M., éds, Cahiers du numérique (Numéro thématique « Organisation des connaissances et Web 2.0 »). Paris : Editions Hermès Sciences -Lavoisier, vol. 6, n° 3, 2010, pp. 77-101.

BOYDENS I., Informatique, normes et temps. Bruxelles: Editions Bruylant, 1999.

DALBIN S., YAKOVLEFF N. et ZYSMAN H., Livre Blanc. ISO 25964-I : Thésaurus pour la recherche documentaire. Paris : Afnor, 2013.

DEXTRE CLARKE S. et LEI ZENG M. "Standard Spotlight : From ISO 2788 to ISO 25964 : the evolution of thesaurus standards towards interoperability and data modeling". Information Standards Quarterly, 2012, vol. 24, n°1, p. 20-26.

GILCHRIST A., "Thesauri, taxonomies and ontologies – an etymological note". In Journal of Documentation, 2003, vol. 59, n°1, p. 7-18.

HUDON M., Guide pratique pour l'élaboration d'un thésaurus documentaire. Montréal : Editions Asted, 2009.

ISO 25964-1:2011. Information and documentation - Thesauri and interoperabilty with other vocabularies - Part I Thesauri for information retrieval. Geneva : ISO, 15-08- 2011. (revue critique : http://blogresearch.smalsrech.be/?p=4091)

ISO 25964-2:2013. Information and documentation - Thesauri and interoperabilty with other vocabularies - Part II. interoperabilty with other vocabularies. Geneva : ISO, 15-03- 2013.

WISMANN H., Penser entre les langues. Paris : Albin Michel, 2014.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Voir page web du professeur : https://isabelle-boydens.web.ulb.be/

Contacts

  • Canal de l'UV (annonces, forum, ressources, ... ) : http://uv.ulb.ac.be 
  • Assistant scientifique : Guillaume Quintin email : Guillaume.Quintin@ulb.be
  • Professeur titulaire du cours : Isabelle Boydens email : isabelle.boydens@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit

Travail personnel

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte

Les parties théoriques et pratiques du cours sont évaluées via un examen écrit d'une durée de trois heures environ incluant des questions ouvertes et des exercices. Un commentaire personnel et original sur la base d'un article de recherche à réaliser par chaque étudiant pourra également faire l'objet d'une évaluation à remettre avant l'examen (partie théorique).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Construction de la note : partie théorique 50 % - partie pratique 50 %

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes